Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une batterie pour faire de l’enregistrement MIDI

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 288 vues
  • 3 followers
1 Choisir une batterie pour faire de l’enregistrement MIDI
Bonjour,

J’envisage de me monter un petit set Batterie pour faire de l’enregistrement MIDI pour finaliser des compos qui trainent depuis trop longtemps.
J’utiliserais Superior Drummer 2 pour le son.
Je joue surtout du jazz et je souhaite un minimum de réalisme et de naturel.

Mes besoins :
Caisse claire et cymbale ride de très bonne qualité.
  • Je souhaite que le moindre petit coup soit perçu.
  • Pouvoir jouer aux balais avec finesse.
  • Avoir une variété de son selon l’endroit de frappe.

Une grosse caisse de qualité standard
Un tom et une crash en option (tan qu’à faire mais je peux m’en passer et je n’ai pas besoin d’une très grande précision).

Je n’ai pas besoin du reste. C’est surtout la caisse claire et la ride qui sont très difficile à faire à la main.
Je n’ai pas besoin de module de son, juste une sortie MIDI.

Je ne connaît pas très bien ce secteur alors c’est difficile pour moi de m’y retrouver. Je vois surtout des kits de batterie complète avec des modules élaboré mais moi je n’ai pas besoin de tout ça.

Est-ce quelqu’un qui s’y connait pourrais m’expliquer ce que je peux faire ou ne peut pas.

Puis-je acheter des éléments séparer ?
Existe-t-il un module simplement MIDI ?
Est-ce que les modèle et les marques sont interchangeable ?

Question budget j'aimerais ne pas dépasser 500 € en achat d'occase mais c'est important pour moi si un éventuel élément couteux à un réel apport par rapport à mon projet.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 00:07:50 ]

2
Bonjour,

Je ne suis pas (du tout) expert de la question, mais les quelques notions que j'ai me font dire que ton cahier des charges va devoir être revu à la baisse...

Jouer aux balais sur une batterie électrique, c'est quasiment mission impossible.
A ma connaissance, seul Roland le propose à partir de la TD30 et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne fonctionne pas vraiment (à moins d'être démonstrateur Roland...)

En dehors de ce "détail", tu évoque le son qui se module en fonction de la position de frappe.
Encore une fois, je crois qu'il n'y a que Roland qui propose ça (ça s'appelle "positional sensing") sur leurs modèles haut de gamme depuis la TD12.
Pas de gestion sur les modules "MIDI uniquement" (en occase, il y a l'Alesis Trigger IO et en neuf son clone DDrum DDTI"
Pas de gestion non plus par Superior Drummer 2 (uniquement géré à partir de la version 3)

Bref. Pour le budget, la mission semble difficile. (et même sans limite de budget, obtenir quelque chose de fin dans un registre jazz...)

Vu que tu as déjà manifestement du matos d'enregistrement et des micros, j'enregistrerai plutôt un petit kit acoustique qui lui rentrerait dans le budget.
3
En plus les modules sortent un MIDI souvent non standard, voir bricolé... Celui que je connais, de la DDRUM4 de clavia est pour le moins bizarre. Donc pour moi soit tu samples, soit tu enregistres ce qui sort d'un module, mais le passage edrum-> midi est généralement touchy, ou hors de prix.
La solution sinon c'est de jouer au baguettes sur un son de balais.
4
Je ne sais pas assez bien jouer pour enregistrer une prise acoustique. Par contre je pensais à cette solution en me disant que je pourrait m'en sortir si je ne me concentre que sur une petite partie à la fois. Bien sur ce ne sera pas aussi réaliste que la captation d'un "vrais" batteur avec un set complet mais bon il faut faire avec ce qu'on a.

J'ai continué mes recherches et disons que j'arrive à un set comprenant :
  • TD-12 pour le module (en effet c'est le plus ancien modèle "haut de gamme" qui permette la captation de la position de frappe et du coup il est plus abordable en occasion)
  • PDX-100 pour la snare
  • CY-13R pour la ride. (ou une 15 éventuellement)

Le tout avoisinant les 800 € à 900 €

C'est le pack répondant le mieux à mes attentes pour un montant qui reste contenu étant donné du prix exorbitant des batteries électroniques. Je découvre l'univers et je ne m'attendais pas à de telles sommes. Pour quelques piezos sous semelles de caoutchouc c'est parfois exagéré (certes c'est un peu plus compliqué que ça mais quand même).

Je me suis surtout concentré sur Roland et du coup je ne sais pas trop si d'autres concurrents sont à même de fournir les mêmes prestations. Notamment Yamaha qui semble être le concurrent le plus direct. Mais bon c'est un vrais labyrinthe de s'y retrouver dans toute cette production.


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/