Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un achat

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 379 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour un achat
Bonjour à tous,

Voici mon interrogation....
Mon fiston a suivi une formation de batterie durant toute son enfance (depuis ses 6-7 ans). Il s’est (malheureusement) arrêté la dernière année du troisième cycle sans passer l’examen final lors de son année de terminale pour « avoir du temps pour réviser le bac » (il l’a eu !). Il a donc atteint un niveau plus qu’honorable.
Les 5 années suivantes ont été consacrées à ses études supérieures puis à la recherche d’un emploi (il en a un !).
Durant les 2-3 premières années il a étudié et s’est entraîné à la maison sur une batterie d’étude qui est rapidement devenue trop limitée et a été remplacée par une « vraie » batterie (acoustique, Pearl Vision, caisse claire, grosse caisse, 3 tomes, cymbales et Charleston Sabian XS) qui, au fur et à mesure des années, a été complétée au gré des anniversaires et des Noël, d’accessoires supplémentaires (cymbales, cloches...).
Tant qu’il habitait à la maison, il pouvait continuer à s’entraîner allègrement sans déranger les voisins. Mais voilà, l’oisillon a quitté le nid et habite maintenant en appartement à l’autre bout de la France. Quand il revient voir ses parents, je vois bien que l’envie de jouer est toujours présente car il y passe plusieurs heures à chacun de ses passages. Bien entendu son nouveau lieu d’habitation ne lui permet pas d’emporter son instrument, non pas par manque de place (bien que je ne suis pas sûr qu’il pourrait disposer de suffisamment de place pour se permettre une batterie à l’encombrement « normal »), mais plus par le niveau sonore engendré à chaque session.
Je me pose donc maintenant la question de l’achat d’une batterie électronique, bien plus silencieuse normalement, qui lui permettrait de continuer à jouer quand il le voudrait sans se déclencher les foudres de ses voisins.
Cette même question s’était également posée à l’époque de ses débuts, il y a une quinzaine d’années, et sur conseil de son professeur (sur des questions de rendu de frappe si je me rappelle bien), c’est donc bien une batterie classique qui avait été acquise.
Je me doute que depuis, les batteries électroniques ont certainement fait des gros progrès, et que maintenant un jeune « débutant dans le métier » peut probablement s’initier directement sur un set électronique.
Mais quid d’un batteur ayant un certain niveau (ou un niveau certain) ?
Quand je regarde les distributeurs de batteries électroniques, l’offre est plutôt bien fournie et les tarifs ont largement baissé par rapport à une dizaine d’années... mais je n’y connais rien et je n’ai plus son prof pour me conseiller.
Quel modèle me conseillerez vous pour le profil de mon fiston afin qu’il puisse s’y remettre ni sur une batterie pour débutant avec laquelle il se retrouverait trop limité ni sur une batterie de professionnel pour laquelle il disposerait de fonctionnalités dont il n’aurait jamais besoin ?
Et dans le monde de la batterie électronique, la customisation existe t’elle comme dans le monde de la batterie « classique », c’est à dire pour un modèle au dessus de mes moyens, y a t’il toujours moyen de le compléter par des achats « d’add-ons » ultérieurs ?

Merci !
2
Bonjour,

C'est le budget qui va décider des choix possibles.
3
Merci pour ta réponse, riffon.:bravo:
Avant de parler budget, je voudrais déjà éliminer les deux extrêmes du spectre des possibilités.
Un set ni trop « limité », ni « démesuré »...

Après avoir lu quelques posts, il semblerait qu’une batterie électronique soit néanmoins suffisamment bruyante pour déclencher la colère des voisins. Je ne sais plus quoi penser... :(((

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 20:43:11 ]

4
Oui la batterie électronique ça fait quand même un peu de bruit.... s'il habite dans une résidence avec un placo qui sépare les appartements.. laisse tomber... en revanche si les murs sont corrects , il faudra quand même isoler le sol (transmissions solidiennes et un tapis de silent blocks de chez casto fera l'affaire).

maintenant que c'est décidé, quelle batterie électronique :
1) une occas : oui car ce n'est pas comme de l'acoustique, 10 ans après la batterie électronique n'a pas bougé et a toujours un son aussi bon ;
2) Quelle marque en fait y'a pas trop de choix, s'il veut un son correct sans y mettre un bras, il prend une Roland (laisse tomber Alesis et Yamaha qui soit on des sons trop "plastic" soit des pads trop loin d'une peau de batterie acoustique pour un bon feeling, quant piloter un VST pour que ça sonne vraiment il te faudrait de la thune et des jours et des jours de paramétrage de la latence..... no way).. don cun Roland, il y en a plein a vendre d'occase sur ce site....tu dois y trouver son bonheur et crois mois il s'éclatera...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
5
Le batteur de notre groupe joue sur une Alesis Strike Pro (https://www.thomann.de/fr/alesis_strike_pro_special_edition.htm) et elle est loin de sonner "plastic" !
https://www.youtube.com/watch?v=naRjjkSH_yA
6
Question de gout a chacun de voir, mais pour moi ta vid même s'ils se sont améliorés, je trouve que ça sonne très "plastic"...

J'ai joué Alesis, Yamaha, Roland depuis 1992 !!! rien entendu de mieux que le PMP (https://www.youtube.com/watch?v=k1jf3ysRp0M)... juste fais un essai et tu verras ou plutôt tu entendras la différence avec les samples multicouches 24 bits... mais c'est vrai, j'y ai mis 2500 boules...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau