Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis ou Roland!?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 3 562 vues
  • 7 followers
1 Alesis ou Roland!?
Bonjour à tous!

J'ai eu l'occasion de tester une Crimson II Mesh kit, en magasin, et j'ai trouvé cela pas mal du tout. Cela m'a même décidé à acheter une batterie électronique. Le vendeur m'a certifié que les batteries Alesis étaient désormais aussi fiables que les produits Roland...

Mais voilà, je lis des sons de cloche un peu différents sur des forums, des sites.

Alors, ma question est simple :

Je peux avoir la Crimson II neuve pour 806 euros. Et la Roland TD-17KV neuve pour 1163.

Cela fait une différence de 357 euros, ce qui important. En outre la Crimson offre 3 cymbales (dont une ride 14) tandis que la Roland seulement 2. La Crimson offre une caisse claire déportée, sur pied (fourni), tandis sur la Roland, elle est fixée au rack.

Aussi les pad charley et basse sont respectivement de 12 et 10 pour la Crimson et de 10 et 8 pour la Roland...

Donc, en plus de la différence de prix très importante (357 euros) il y a pour la Crimson beaucoup plus d'avantages qu'avec la Roland (caisse claire sur pied, 3 cymbales, charley plus large, tom basse plus large...)

Alors la question (enfin^^) : au vu de tous ces avantages pour la Crimson, autant financier que de configuration, qu'est ce qui peut justifier de partir sur la Roland????

Fiabilité, son, toucher/sensibilité au niveau des pads? Le simple fait que Roland soit leader incontesté?

Merci de vos réponses :)
2
Salut,

Je n'ai pas même pris le temps de lire ton post que je te répond Roland.

Alesis est de la pure daube à comparer... Roland c'est le top niveau en tout, est la qualité y est
3
Hey merci de ta réponse!

Je suis retourné en magasin, en fin de semaine dernière, et le boss venait tout juste d'installer une Roland TD-17 KV. J'ai donc pu la tester, et la comparer avec la Alesis.

Alors tu as raison, la Roland est supérieure à la Alesis sur des points essentiels.

Mais à quel prix?

En aucun cas on peut prétendre qu'Alesis est de la daube. Moins bien que Roland, ok, mais pas de la daube.

Je t'invite à essayer leurs derniers produits (Crimson et Command).

Plus globalement, est-il raisonnable de claquer 1225 euros dans une batterie électronique de moyenne gamme, avec trois cymbales en plastique sur un rack mal foutu?

A ce prix, on a quoi, en acoustique?

Bref, je m'interroge ^^








4
Salut Walter !

J'ai déjà plusieurs fois joué sur des batteries électroniques, et notamment pas mal de chez Roland. Effectivement je dois dire qu'elles sont de très bonne qualité, mais à quelle prix ?, je suis d'accord. (Voilà pour ce qui est ma réponse au sujet principal :D:)

Je me permet juste de répondre au sujet, à cause de ton dernier post :

Citation :
A ce prix, on a quoi, en acoustique?


Je voulais juste connaitre les raisons qui te pousse à investir dans une batterie électronique. Je doute qu'elles soient financière du coup ! :mdr:
Si c'est pour des raisons d’encombrement, ou même d'acoustique, je comprend...mais si tu en es à comparer un équipement acoustique et un équipement électronique pour le même budget, c'est clairement deux mondes différents. En acoustique, pour 1200€ (prix que tu as indiqué), crois moi; il y des kits vraiment vraiment excellents (hors hardwares et cymbales haut de gamme,...et encore ! :8)). Pour conclure vite fais là dessus, je dirait que le seule réelle avantage de l'électronique, c'est l'enregistrement audio, qui pour une batterie acoustique, représente de l'argent pour une somme assez conséquente, et du temps en réglage et post-prod.

Alors voilou voilà ! :D:


______________________________________________________________________________________________________

"Je considère chaque batteur qui a joué avant moi comme une influence, à tous égards." Buddy Rich

5
Salut Walter !

Je possède une Roland TD12KX, que j'ai acheté d'occasion pour 2000€ chez La Baguetterie Paris. C'était un modèle d'expo encore sous garantie qu'ils ont amélioré. J'ai eu beaucoup de bol. Certes, neuve elle valait 4500€ avec toutes les belles modifs qu'ils avaient apporté dessus et le hardware complet fourni avec. Cela fait 6 ans que je la possède et je l'ai transporté partout avec moi lors de déménagements et concerts réguliers à raison de 2 à 3 fois par mois.
C'est ultra solide et très fiable. Le rack est entièrement en métal (contrairement à aujourd'hui où les jonctions sont en plastique) et le module de son TD12 est très solide. Je peux te le garantir car je le transporte toutes les semaines avec moi en concert pour trigger ma grosse caisse acoustique.
Vu ce que je lui balance dans la figure, jouant du métal, elle tient la route.
batteries-et-percussions-electroniques-2735594.jpg

Alesis, j'en ai eu l'expérience avec une Crimson 2 Mesh. Ça fait "toc" comparé à ma TD12KX, même si certains pad sont plus grands. Certes, ce n'est pas du tout le même budget. Parlons du son: c'est franchement pas mauvais pour le prix, MAIS, il n'arrive pas à la cheville du TD12 (qui date quand même de 2011, soit 8ans) en terme de qualité, de réalisme et de réglages.

En terme de réglages justement, les Roland proposent des fonctions très précises et tu peux presque tout paramétrer, c'est vraiment impressionnant. Pour te dire, tu peux même choisir le matériau de la batte de la pédale de grosse caisse et la position des atténuateurs de bruits sur ta peau !
Quand à la Alesis, c'est vraiment limité. Tu peux juste choisir ton kit préréglé.

Pour résumer, tout dépend de ce que attends ! Il faut se poser les bonnes questions: est-ce que tu bouges beaucoup avec ta batterie ? Fais-tu des concerts régulièrement ? Dans quelles configurations de sonorisation ? Es-tu débutant ou confirmé ? Attends-tu d'une batterie électronique un son proche de la réalité ou ça t'es égal ? Et surtout, ton budget ! Entre 850€ pour une Alesis et 4000 ou 5000€ pour une Roland, y'a un sacré fossé ! Mais bon, tu payes le prix de la durabilité et de la qualité. Et le jour où tu voudras la revendre, bah tu la revendra bien et à un bon prix ;)

Voilou ! Pose toi les bonnes questions par rapport à tes attentes et dis nous :8)


Musicalement,

Adrien M.

6
Bonjour AdriDRUM,
je suis étonné que tu dises "" En terme de réglages justement, les Roland proposent des fonctions très précises et tu peux presque tout paramétrer, c'est vraiment impressionnant. Pour te dire, tu peux même choisir le matériau de la batte de la pédale de grosse caisse et la position des atténuateurs de bruits sur ta peau !
Quand à la Alesis, c'est vraiment limité. Tu peux juste choisir ton kit préréglé ""

Sur la Crimson Mesh chaque pad peut être paramétré individuellement, que ce soit par son genre de son, volume, équalizer, spatialisation, hauteur de sa note, sustain, reverb, et j'en oublie peut-être .
7
Salut, je viens de passer de la crimson 1 à une td25 k.
-Niveau son: grosse déception avec la td 25. Les sons sont franchement pas terribles pour les fûts. Il y a un son correct pour gc, un pour cc, le reste est plutôt moche. Pour les toms, rien de bien. Je pense que cela est dû au fait que Roland recherche un son réaliste, qui ne va pas sonner comme un son repiqué, mais je trouve le résultat râté. Ceux de l'Alesis sont carrément mieux et plus agréables. Par contre, les cymbales sont plus réalistes et agréables sur la td25.
-les possibilités de réglages: les deux sont très proches. Par contre, le système des presets n'est pas terrible sur la td25: si on règle un son à partir d'un preset d'usine, on perd le son de base (sauf en passant par une clef usb et un reset...).
-le hardware: difficile de comparer les 2 modèles car chez Roland, on a peu pour cher! Je suis passé d'une cc en 12, toms 2x8 et 10, à une cc en 10 et toms 2x6,5 ('tain les rats quand même...) et 8. Un peu blasant quand on passe à une batterie qui vaut le double du prix... Par contre, le rack est carrément meilleur chez Roland notamment avec les repères de calage qui manque sur l'Alesis (une galère pour réussir à aligner les poteaux...).
-l'esthetique: point fort de l'Alesis. Ma compagne a tiré la tronche quand la td25 a remplacé la crimson dans la chambre.
-le réalisme: ouf! l'investissement est justifié. Meilleur réactivité des toms, cc et gc. Les cymbales sont beaucoup plus réalistes et la charley, c'est carrément incomparable (c'est principalement pour cela que j'ai investi dans la td25). Je les ai aussi testées toutes les 2 pour de la production avec logiciel de simulation (superior drummer) et la différence est flagrante. Gros travail d'édition avec l'Alesis (peu de nuance sur la gc, une galère pour rendre la charley réaliste), avec la td25, ca roule tout seul!
Voila, pour moi la différence de prix est presque justifiée. Je pense que Roland profite de sa renommée pour être bien radin sur le hardware... Mais pour l'utilisation que j'en fait et mes exigences, l'investissement vaut le coup.
Apres, la grosse différence est sur la charley. Je ne sais pas ce qu'elle vaut sur les modèles inférieurs de Roland (qui n'intègrent pas le système VH, qui s'adapte sur un pied de charley classique).


[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 00:43:04 ]

8
Bonjour

réponse : ROLAND

au revoir :D:

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 00:33:12 ]

9
Citation de bobby_steeve :
Bonjour

réponse : ROLAND

au revoir :D:


J'ai eu les deux. Et je ne pense pas que l'on puisse répondre de manière aussi laconique, à moins d'être très fatigué ou très bas du front. En fait, comme dit plus haut : tout dépend de l'usage.

Si c'est essentiellement pour le fun, une Alesis convient très bien. Si c'est pour l'étude ou l'apprentissage, dans un contexte où l’acoustique n'est pas permis (pour des raisons de nuisance sonore) alors mieux vaut une Roland.

Du moins dans la gamme de prix dont il est question ici.

Pour l'étude et l'apprentissage, on trouve des TD-4 full mesh pour 500 euros sur le marché de l'occase. C'est rudimentaire au niveau du module mais c'est tout bon, selon l'état. Pour la récréation, une Alesis Command mesh kit sera bien plus profitable, neuve et garantie pour simplement 150 euros de plus.