Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le règne du trois

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 18 800 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Le règne du trois
Le règne du trois
FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je crois que je vais vite craquer pour la MAJ. Ne serait-ce que pour la refonte graphique. Et peut être aussi que le moteur audio sonnera encore mieux ! ;)

Question,
Ce qui me gène parfois avec bfd2 c'est de ne pas pouvoir changer de samples par le biais de la table de mix en cliquant au dessus du fader.
C'est possible avec bfd3 ?
Logiquement sur la page kit je pense, et la table de mix est en dessous tout simplement. C'est peut être dis dans le test.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 10:23:52 ]

22
Citation :
Je suis un gros fan de bfd2. Moi qui à l'époque (10ans) a était impressionner par addictive, du quel je me suis assé vite lassé, pour découvrir ezdrummer, du quel je me suis rendu compte que c'était pas vraiment ça non plus, pour revenir vers addictive. Sans savoir quoi utiliser d'autre, j'étais passé à coté de bfd1 (je savais pas qu'il existé). Et un jour je suis tombé sur bfd2. C'est simple, je suis tombé sur le cul en découvrant que les couches de vélocités n'étaient pas q'une bête modification du volume, mais qu'elles étaient bien réel, et qui plus est nombreuses.¨Pour les charley, je vois du tip, du shank dans différentes ouvertures... Un grand jour dans ma vie. Yes ! C'est ça ! Elle est la. Tellement heureux que je l'ai tout de suite compléter avec la banque AFJ.


Pour info, BFD 1 a été la première batterie virtuelle et dfhSUPERIOR (devenu SUPERIOR Drummer), EZ Drummer et Addictive Drummer sont arrivés bien après (Addictive est d'ailleurs le plus récent).

Le fait est que les comparer ne rend pas vraiment justice aux points forts et faibles des uns et des autres. On peut comparer BFD et Superior, certes, mais EZdrummer est clairement un autre produit, moins cher, plus simple et prêt à l'emploi, avec des banques souvent plus audacieuses que celles qu'on trouve sous BFD. Ma préférée : la Twisted Bit qui n'a aucun équivalent ailleurs

Parce qu'il a été conçu par et pour un ingé son qui voulait s'en servir pour faire des Overdubs en l'absence d'un batteur, BFD a clairement une approché ingé son : je me souviens que sur la version 1 du soft, on pouvait se retrouver avec des problèmes de phases entre les micros si l'on y prenait pas garde. Et cette force est aussi sa faiblesse : oui, ça sonne très réaliste. Mais si vous ne savez pas mixer une batterie, vous n'en ferez pas grand chose. Tout comme avec Superior aussi. Ce sont donc des programmes qu'on recommandera aux utilisateurs expérimentés et aux propriétaires de batterie électronique qui veulent l'approche la plus naturaliste possible.

En vis-à-vis de ça, Addictive ou EZdrummer s'adressent clairement plus aux songwriters qui veulent un instrument inspirant par ses partis pris artistiques. Addictive est très fort pour ça : on fait défiler des presets, des grooves et on a des idées de compos. Après, c'est vrai que parfois, ça manque de détail, notamment dans les cymbales. Mais une fois dans le mix, je suis pas sûr que beaucoup fassent la différence, surtout qu'entre EZdrummer premier du nom et les dernières banques sorties par Toontrack, on a eu un saut qualitatif assez important : en moyenne, les kits fournis dans les EZX pèsent désormais deux à trois fois le poids de ceux qu'on trouvait dans la banque Pop/Rock de base...

Bref, pleins d'outils pour des usages différents et j'avoue que personnellement, après avoir été utilisateur de BFD et de Superior, je reviens de plus en plus souvent à Addictive et EZdrummer, parce que c'est beaucoup plus rapide et intuitif à utiliser au moment d'écrire...

Tant que j'y suis, en plus de mes questions sur les 'swichs' de balais, j'en profite pour demander à Sleepless d'autres détails : le soft gère-t-il le layering comme la SSD 4 de Slate (ce qui s'avère très pratique pour éviter de multiplier les instances quand on veut combiner plusieurs kicks et caisses claires pour sonner gros) et dispose-t-il, côté MIDI, de traitements/filtres intéressants comme on en trouve dans Addictive (possibilité de contraindre la plage dynamique d'un groove MIDI, ou d'exclure des notes au-delà ou en-deça d'un certain seuil) ou dans Groove Agent (possibilité de multiplier ou diviser par deux les patterns de cymbale sans toucher aux patterns de fûts) ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
Citation de Los :

le soft gère-t-il le layering comme la SSD 4 de Slate (ce qui s'avère très pratique pour éviter de multiplier les instances quand on veut combiner plusieurs kicks et caisses claires pour sonner gros) ?


BFD2 le faisait déjà ça non ? Pour un soft comme ça, ça m'étonnerait que cette fonctionnalité soit absente...

Par contre, je suis bien intéressé aussi pour savoir au niveau du filtre midi, ainsi que les divers raccourcis possibles dans le module d'édition de patterns. C'est vrai que ce module semble très puissant (ressemblant un peu à celui de Cubase d'ailleurs), mais au final, vu que c'est un plugin, est-ce que les raccourcis vont pas faire tâche avec le DAW utilisé ?
Personnellement, j'ai toujours utilisé une piste MIDI pour faire mes pistes, que ce soit manuellement (avec l'aide de grooves en drag & drop) ou via une batterie électronique. Après, si ce module d'édition se voit bien plus performant qu'un ProTools (qui n'est pas forcément le must niveau MIDI), bien pourquoi pas !
24
25
Salut à tous et merci de vos questions.
Je suis complètement débordaide, mais je pense pouvoir vous répondre d'ici la fin de la semaine.
Sinon, ce sera dans 10 jours...
26
Los Taignos, c'est claire que c'est pas comparable. La chronologie, c'est juste la mienne, celle dans laquelle j'ai découvert les drums virtuelles. En vérité je savais pas qu'Ad était le dernier.
Comme tu dis, les autres sont plug and play, SD et BFD2 sont mains dans le cambouis. Mais une fois que tu sais t'en servir, fais tes choix de kits, ou créer tes presets, ils peuvent l'être tout autant. Ils ont des preset d'usine qui vont très bien aussi.
Mais c'est comme tout, ca dépend de tes besoins et de ce que tu cherches.
Il ne s'agit pas de comparer l'incomparable.
Mais ce qui me plait dans bfd2 c'est que j'ai pas encore eu ce phénomène de lassitude sonore. Ne serait-ce que l'harmonique d'une snare ou le timbre d'un charley qui reste tjrs pareil.
Que ça soit dans un mix, ou pendant que je compose, une fois que je l'ai entendu, je n'entend plus que ça.
Je suis aussi curieux de voir ce que donne la gestion du damping des toms.

Au niveau de l'éditeur midi, ca serait cool d'avoir plus d'infos.
J'ai toujours créer mes patterns avec l'éditeur de cubase. Jamais utilisé celui de bfd2, je le trouve pas très pratique, surtout qu'il faut se repérer d'abord dans le daw pour savoir à quel mesure on se situe exactement. Même pour faire un copier coller je trouve ça chiant. Il faut regarder sur le daw ou se situe la mesure à copier, revenir dans bfd2, la trouver, être sur qu'on a copier coller la bonne au bon endroit etc...

Dans le daw, j'utilise les couleurs.
Par exemple, jaune pour les 4mesures d'intro, bleue pour les 16mesures du couplet etc. Du coup si je veux réutiliser le groove d'intro comme base pour faire un pont, je trouve tout de suite le conteneur correspondant, il est jaune.
Dans l'editeur de bfd2, tout ce suit, et a moins d'un changement drastique du groove on a du mal a savoir ou on se situe.

Ca ce gère comment dans bfd3 ? Par la position du curseur qui suit le projet, ok.
mais il y a pas un truc qui permettrais de se repérer plus facilement ? Visuellement.

Si l'éditeur de bfd3 apporte des choses intéressantes à celui de mon daw, ca me ferait chier de pas en profiter à cause d'un truc comme ça.








[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 15:18:39 ]

27
Citation :
Mais ce qui me plait dans bfd2 c'est que j'ai pas encore eu ce phénomène de lassitude sonore. Ne serait-ce que l'harmonique d'une snare ou le timbre d'un charley qui reste tjrs pareil.

Attention que même si à mes yeux BFD est une petite merveille multi-échantillonnée on peut quand même vite s'habituer aux différents samples empilés sur une même note et se retrouver tout de même à l'étroit avec un kit qu'on affectionne. J'ai déjà galéré un peu pour faire sonner un groove. Alors oui je suis exigent et je ferais mieux d'enregistrer un vrai batteur! :-D

Mais je m'attendais à une évolution sérieuse en terme de réalisme au niveau de cette 3ème édition. Je ne l'ai pas utilisée certes mais la démo de promotion me laisse à penser que ce n'est pas aussi fulgurant que ça... J'ai eu l'impression d'entendre BFD2... A l'écoute je ne perçois pas de différences palpables au niveau du réalisme. Ca reste un excellent soft et je pense l'acheter parce qu'à mon sens ça reste un must dans sa catégorie. Mais j'aurais aimé me dire "waow on peut faire ça avec le 3, pinaise...". Mais j'ai pas eu cette sensation. Peut-être que les retours des utilisateurs vont me faire changer de position ou tout simplement le fait de l'utiliser par moi-même. Un édit s'imposera alors! icon_facepalm.gif

 

 

 

28
Je crois que le réalisme ce fait surtout par la bonne mise en place du groove et de l'utilisation des différentes couches de vélocités. C'est pour ça qu'on aime passer du temps sur ce logiciel ;). J'imagine que plus de couches il y aura, mieux on y arrivera, et plus loin la lassitude sera. Je suis pas batteur, mais niveau réalisme, si le groove est jouer par e-drum, ou programmer judicieusement, je serais incapable de faire la différence.
A moins qu'un des éléments du kit utilisé soit un de ceux que j'ai l'habitude d'entendre, mais dans ce cas ça sera plus par déduction.
La différence sonore par rapport a bfd2 viendra de l'ingé, du batteur qui à taper les couches, des kits, et du matériel utiliser pour la prise de sont avant tout. Je crois pas que c'est le soft qui fera que ça sonnera mieux, ca serait trop beaux que nos "anciens kits" sonne mieux sur bfd3.
J'attend la démo, pour vraiment voir ce que ça donne niveau ergonomie, et l'éditeur aussi. Et apparemment il y a plus de micros room sur ces nouveau kit. Bien que je suis pas fan des room en général, c'est un des premier truc que je modère, voir même que je coupe quant j'écoute un kit.
La vérité c'est que je me demande si je vais pouvoir attendre la démo. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 13:31:54 ]

29
Citation de fabsqueak :
Et apparemment il y a plus de micros room sur ces nouveau kit. Bien que je suis pas fan des room en général, c'est un des premier truc que je modère, voir même que je coupe quant j'écoute un kit.


C'est dommage ça ; Moi on m'a toujours appris que, dans une batterie, le punch et la force du kit se retrouve dans la room justement. Et quand on y pense, c'est plutôt vrai ; Quand tu joues d'une batterie, et que tu tapes sur la caisse claire, tu n'entends pas le son brut, mais bel et bien un mix du son brut et de la pièce dans laquelle tu te trouves.

Il faut savoir la doser, mais l'enlever complètement, c'est enlever son énergie selon moi ;)
30
Citation :
Il faut savoir la doser, mais l'enlever complètement, c'est enlever son énergie selon moi ;)

Carrément, mais j'aurais plutot dit les O-H. Mais c'est bien pour ça que je parle des room. Dans le sens ou avant de faire quoi que soit, ce sont bien elle qu'il faut apprendre a gérer et connaitre. Selon la compo et le mix, trop de room tue la room et vice versa.
Je ferais presque un reproche aux room, c'est qu'elles impressionnent vite, alors qu'une fois dans un mix elles peuvent vite devenir inadaptés. (en plus selon les librairies certaines room ou ambiance seront stéréo, d'autres mono, le mélange de ces différentes librairies peuvent vite devenir hasardeuse).
Virer les room, je dis ça dans le sens ou j'ai de plus en plus tendance à choisir comme base de départ un kit qui se suffit à lui même quitte à en ajouter légèrement par la suite si le besoin s'en fait ressentir, voir de compléter avec une reverb. Mais c'est compliquer.
En faite je me demande si dans les sons que j'aime il y a "bcp" de room sur la drums. Quelq'un a écouter The Winery Dogs? j'ai pas le sentiments qu'il y en ait des masses. Je sais j'abuse dans l'exemple et je suis hors sujet, mais est ce qu'on peut me dire si je me trompe?

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 19:22:25 ]