Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le règne du trois

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 18 801 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Le règne du trois
Le règne du trois
FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je connaissais pas The Winery Dogs, je viens d'écouter quelques titres, dont "Elevate", et malheureusement pour toi, si, il y a de la room... Même pas mal de room ; La différence, c'est qu'elle n'est pas naturelle, elle est très compressée ; C'est ce qui donne l'effet "dans ta face" de la batterie d'ailleurs.

Et oui, je sais bien que les overheads donnent pas mal de la batterie, mais là encore, je parle de l'ambiance de la pièce moi ; C'est vraiment à partir de ça que je base mes batteries. Et quand je n'ai pas de Room dans mes prises de batteries, je vais jusqu'à faire un mix de la batterie, et à enregistrer la pièce dans laquelle je suis avec le son de la batterie dans les enceintes, juste pour avoir ce punch qu'il manque.
Mais oui, après je peux comprendre que chacun a son approche, et que les styles peuvent indiquer différents choix ;)
32
Citation :
Mais je m'attendais à une évolution sérieuse en terme de réalisme au niveau de cette 3ème édition. Je ne l'ai pas utilisée certes mais la démo de promotion me laisse à penser que ce n'est pas aussi fulgurant que ça...


C'est amusant, mais pour le coup, avec la synthèse qui se met désormais à produire les résonances des futs entre eux, je vois vraiment pas comment on pourrait faire plus réaliste et je serais curieux d'organiser un blind test pour voir si les gens, batteurs ou non, y arrivent sur une batterie solo.

Une fois dans le mix en tout cas, ça fait belle lurette que personne n'arrive plus à distinguer le virtuel du réel en matière de batterie, au point que Meshuggah s'était amusé, il y a fort longtemps de cela, à mettre un morceau sur un disque fait avec la banque de son du batteur (Drumkit from hell qui est à la base de Superior) et que personne n'a jamais trouvé lequel c'était.

Après, j'imagine qu'en terme de jeu pour un batteur, il y a une énorme différence mais une fois produit, avec l'EQ et la compression qu'on blaste dans les productions rock, variéts ou métal, à l'oreille, je serais curieux de savoir comment tu arrives à distinguer le virtuel... Moi j'écoute les démos de FXpansion, de Toontrack ou Native, et je ne grille rien. Et c'est pareil pour la basse électrique d'ailleurs, les piano ou les orchestres...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

33
Bien... il y a quand même quelques détails qui peuvent choquer ; Les cymbales sans la fonction swell par exemple, mais maintenant que BFD3 le fait, ça se remarquera moins.
Après, c'est surtout l'effet "mitraillette" qu'ont les batteries style AD, EZ & Co ; Le round robin corrige ça en partie, mais ça reste quand même audible, si il n'y a que la batterie sans effets. Mais bon, ça c'est de l'edition MIDI qu'il faut faire afin d'arriver au bon résultat.

Donc oui, sur un morceau produit, effectivement, moi je ne verrais probablement pas la différence non plus ; Après, pour un batteur qui veut s’entraîner à l'edrum chez lui, là on pourrait comprendre à la rigueur...
34
Personne ne l'utilise avec une batterie électronique? C'est très différent de s'en servir pour faire des grooves à la souris et comme module de sons pour batterie électronique.

J'ai utilisé BFD2 longtemps avec ma V-Drums, et malgré des heures à tweaker l'ensemble, je n'ai jamais reussi à trouver un son qui sonne réaliste (pour le batteur - je ne parle pas dans le mix final): il est très difficile de jouer avec un son qui est trop loin de ce que l'on entend derrière des fûts (manque de feeling, il faut la patate!). Et les presets de BFD2 étaient juste minables... Pareil pour la charley, impossible de la régler vraiment correctement malgré les nombreux settings: trop d'etouffements non voulus, d'ouvertures au mauvais moment etc.

J'attends de trouver le temps de télécharger BFD3 pour voir, mais je dois avouer que j'ai été bluffé récemment de ce côté par Addictive Drums et ses presets bien foutus. Tu branches, tu tapes, et ça sonne :-). Faut voir à l'usage et dans un mix, mais j'ai peur d'être déçu par BFD3! S'il me faut 3 semaines pour pouvoir commencer à vraiment jouer avec, je sens que ça va partir à la benne... J'aime le côté puissant/flexible du concept, mais ça me parait indispensable justement d'offrir de base des configs qui fonctionnent. J'espère qu'ils ont corrigé ça avec la nouvelle mouture!
35
Citation :
Je connaissais pas The Winery Dogs, je viens d'écouter quelques titres, dont "Elevate", et malheureusement pour toi, si, il y a de la room... Même pas mal de room ; La différence, c'est qu'elle n'est pas naturelle, elle est très compressée ; C'est ce qui donne l'effet "dans ta face" de la batterie d'ailleurs.

La compression ok, c'est flague.
Mais la room. Je l'entend pas ! ou vraiment très très peux.
Ca me saoule tu me perturbes. Mais c'est bien.
Je te remet pas en doute, je te remercie surtout d'avoir écouter et me donner ton avis. Mais j'aimerais quant même en avoir d'autres.
J'aimerais trop pouvoir écouter la piste drums de Elevate toute seule pour vraiment me rendre compte de ce qui ce passe.
Dans tout les cas,
Pfff!, faut vraiment que j'apprenne a me servir de ces satanés room. En gros, je me casse vraiment la tête, à savoir à comprendre est à doser room et ambiance.




36
:8)

Bizarre ; j'ai toujours l'impression que ça sonne comme mon BFD 1er du nom !

Ils n'ont apparemment pas changé la nuance des sons des kits, mais bon, c'est peut-être mon oreille qui s'est dégradé :D:

Mais ça reste quand même une belle usine à gaz (38 Go) fouuuuuuuuuuuuu !

Bientôt, si ça continue, avec les nouveaux plug-ins il faudra des DD de 4 Tera, pour pouvoir installer une banque !

Mais au fait, qu'en ai t-il kits nouveaux ? sont-ils produit avec la même sauce (barbecue ou pimenté), que mon BFD 1er du nom ? :aime:




Mad Max
37
Ben il y a la résonance sympathique des toms, un peu comme certaines cordes d'un piano qui entrent en vibration lorsque certaines notes sont jouées. Ca apporte du réalisme. Le swell des cymbales aussi. Dans la démo de présentation je n'ai pas eu le sentiment d'un grand changement dans la couleur sonore, malgré la présence de nouveaux kits et de ces nouveaux paramètres. Mais je ne me formalise pas... Mon avis risque de changer à l'usage. J'ai quand même bien l'intention de me l'offrir dans un avenir proche...

 

 

 

38
:8)

J'espère que tu nous-en diras des nouvelles ... bonnes où pas !




Mad Max
39
Citation :
Bizarre ; j'ai toujours l'impression que ça sonne comme mon BFD 1er du nom !


Ben, outre les swells de cymbales et les résonances gérées par la synthèse, y a pas de raisons que ça sonne différemment vu qu'a priori, ça a été enregistré dans le même studio californien, non ? Ce qui fera le son, c'est de changer de studio, c'est à dire d'acoustique et de matos...

Sinon, Red Led s'est payé l'update et j'ai pu regarder 2/3 trucs vite fait pour vous livrer mon point de vue à chaud (et ça n'engage que moi, hein? Et c'est à vérifier, hein ?).

1. C'est bien un BFD du point de vue du parti pris sonore : super son brut, mais même avec les presets livrés, on est très loin d'avoir une batterie prête à la consommation. Comprenez que si vous espérez avoir des trucs tout faits qui sonne énorme comme dans EZdrummer ou Addictive, même avec les effets embarqués dans ce BFD 3, on n'y est pas : m'est avis que c'est toutefois un parti pris retenu dans les presets plus qu'un manque de possibilité car les effets sont bien là. En tout cas, quand on est habitué au côté 'boîte à sons' d'un Addictive Drums où chaque banque est livrée avec des tonnes de presets allant du classique au sound design barré, on se sent un peu démuni de prime abord.

2. C'est toujours un BFD du point de vue ergonomique : FXpansion a fait du design Flat, certes, mais c'est toujours aussi touffu et pas forcément toujours bien pensé : le browser de groove est notamment trop petit et mal gaulé et oblige à scroller dans une liste interminable et à essayer quantité de trucs avant de trouver ce qu'on cherche (Ceci dit, je trouve que tous les softs de batterie ont un browser de grooves pourri, vu que personne n'a songé à programmer un moteur de recherche MIDI, donc...). Plus globalement, ça reste une usine à gaz. On n'est pas au niveau de Jamstix, mais il y a certainement mieux à faire. Et tout ce blanc avec des caractères bien petits, en fonction du réglage de la luminosité de votre écran, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable. Mais c'est très subjectif.

3. Le groove Editor propose certaines choses intéressantes : pouvoir avancer ou reculer chaque élément ou ligne d'un pas selon la résolution de la quantification, pouvoir multiplier par 2 ou diviser par 2 le tempo d'un élément par exemple (pratique pour faire un break vite fait, en divisant par deux le temps du charley uniquement par exemple) et il bénéficie d'un système d'imbrication bien pensé : le hi-hat ouvert et le hi-hat fermé peuvent par exemple êtres repliés dans un dossier hi-hat pour gagner en lisibilité et faire un traitement global de ceux-ci. En revanche, je n'ai rien vu qui permette d'aider à l'écriture en dehors des grooves : pas d'outil simplifiant la programmation de roulement réalistes pas exemple, ni de module pour simplifier l'écriture d'une décente de toms. Je n'ai pas vu non plus quoi que ce soit qui permette de vérifier le réalisme d'une programmation : vous pouvez frapper 4 toms en même temps, le soft ne vous dira pas que vous n'avez que deux bras. Bref, c'est un Drum Edit, mais certainement pas un module d'arrangement intelligent à la Jamstix.

4. Pas encore réussi à trouver de balais frottés (juste frappés) et vu que FXpansion ne s'en vante pas, je pense certainement qu'il n'y a pas eu d'efforts fait de ce côté. Mais c'est à vérifier...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 03:00:08 ]

40
:8)

C'est bien ce qu'il me semblait ; BFD n'à pas changé d'un poil :8)

Moi-même, je-ne-me sers pas des grooves (programmation oblige et rigueur de l'application à donner au rythme)!

Certes, il y à dans BFD 1er un petit batteur "exentrique", qui, émulant un vrai batteur, à, où pas et suivant ce qu'ont lui donnait à manger, le sens du groove, voire du "batteur robotisé" ; est-ce toujours le cas dans ce BFD là ?

Vrai aussi que le blanc est toujours présent, ce, même dans les premières versions du plug, mais en rafraîchissant l'écran ou en baissant le contraste, ont peux largement pallier à ce problème (mieux pour les yeux non) !

Dommage pour les balais, mais, n'y-avait-il pas cela dans les Extensions proposées (Jazz ... ) !
Il m'avais semblé avoir entendu cette avancée, déjà dans les premières extensions proposées ?




Mad Max