Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Tirer la quintessence des bibliothèques de batterie multipistes
Proposées par des éditeurs tels que Discrete Drums, Wizoo, East-West, Reel Drums, etc., les bibliothèques de batterie au format multipiste se multiplient. Bien qu'elles soient présentées comme étant directement utilisables pour les parties de batterie (avec l'avantage supplémentaire de pouvoir être mixées), je les considère plus comme une mine de données audio brutes utile à la création de boucles de batterie sur mesure. Le fait de pouvoir traiter les pistes individuellement est un avantage majeur pour bricoler des boucles à partir d'enregistrements multipistes et, bien sûr, pour boucler correctement afin de pouvoir utiliser ces parties avec des tempos différents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Euh, il s'est passé des trucs depuis 2004, non ?  icon_ptdr.gif

Wizoo, franchement...

East West, franchement...

icon_arrow.gif

3

Bah c'est peut être le moment de faire un tour d'horizon de ce qui existe maintenant et de faire un topo des possibilités offertes... sleepless tu t'y colles? mrgreen

 

-VinChe-

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 22:20:57 ]

4

Ah non, ah non, alors là, j'ai rien dit, hein, c'est même pas moi qui ait écrit le post plus haut  icon_surpris.gif

5

Maintenant, ce serai plutôt les batteries virtuelles.

A l'époque, pas si lointaine, où les batteries virtuelles étaient encore à leur débuts, le réalisme laissait à désirer.

Mais avec EZ drummer, BFD, DFH, Addictive Drums... il est de plus en plus facile d'être réaliste et avec une bien plus grande flexibilité qu'une boucle audio.

Sur une boucle audio, si on veut changer un simple charley ouvert par un fermé au milieu de la boucle, il faut en découper un et le coller, avec les ajustement nécessaires.

Sur une boucle MIDI, il suffit de prendre la note et de la changer de hauteur, en une seconde c'est fait.

Et je ne parle pas de toutes les nuances d'articulation que l'on peut modifier à souhait et rapidement.

Ce genre de banques me semble un peu trop le c.. entre deux chaises : on a pas une boucle classique avec tout le bus batterie,donc on doit mixer soi-même, et on a pas la flexibilité d'une batterie virtuelle non plus.Le seul avantage pourrai être le réalisme, mais ce n'est plus le cas.

C'est probablement pour ça que ça sent plus le déclin que l'expansion mrgreen

Si il y a des gens qui veulent me contredire et citer des banques récentes en boucles multipistes...mais j'en doute fortement mrgreen

6

Oui, à moins d'être une brêle totale en rythme et en compréhension de l'instrument batterie (faites des relevés, il n'y a pas meilleure école), je ne vois vraiment plus l'utilité des boucles multipiste.

Et puis, si l'on tient à ces boucles et à ce qu'elles impliquent en termes de travail, Stylus RMX a porté le concept bien au-delà.

Et il semble me rappeler que ces bibliothèques valaient au moins un bras...

(je viens de regarder, ça a bien baissé)

 

7

Et encore, ces plugins sont livrés avec des boucles MIDI jouées par des batteurs, et très bon même bravo

8

Citation :

Si il y a des gens qui veulent me contredire et citer des banques récentes en boucles multipistes...mais j'en doute fortement

 

Ne doute jamais qu'on puisse te contredire : ça m'excite le sens de la contradiction. :D

Et je crois que les trucs là-dessus ne sont pas si vieux que ça :

https://www.drumsondemand.com/

https://www.discretedrums.com/

Et puis, j'en profite pour rappeler que si BFD et les autres sont vraiment plus agréables pour bosser : ils montrent leurs limites dès qu'on attaque le registre des balais sur les tempos lents, vu qu'ils sont pour la plupart incapables de faire du time stretch pour adapter un swich au tempo... Du coup, dès que je dois faire un machin Jazzy, je me retrouve à utiliser des CDs de boucles 10 ans d'âge, REX ou WAV Mélodynisé.

Bon, j'avoue, il existe une solution soft : visiblement Addictive Drums a une extension qui gère les balais, mais vu que je suis utilisateur Toontrack, ça me gave un peu d'acheter un soft qui fera double-emploi juste pour cette feature.

Quelqu'un a d'ailleurs essayé le module Brush d'Addictive ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9

Et j'ajouterai en outre que je connais encore pas mal de gens qui bossent sous un vieux Pro Tools (genre Pro Tools 6), ou un Samplitude, sans aucun instrument virtuel parce que le MIDI les saoule, ce que je peux comprendre même si ce n'est pas mon cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
x
Hors sujet :
Citation :
dès que je dois faire un machin Jazzy, je me retrouve à utiliser des CDs de boucles 10 ans d'âge

du jazz avec une batterie virtuelle :((
on vit une sale époque