Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu du batteur

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 332 vues
  • 5 followers
1 Jeu du batteur
Bonjour,

Je ne suis pas batteur personnellement, mais je joue en groupe.
Petite question à tous les batteurs :

En groupe un batteur confirmé doit-il être capable d'accélérer ou diminuer le tempo du morceau à sa guise en cours d'un morceau ou est-ce trop demander à un batteur que de faire cette exercice ?

Merci à vous.
2

Salut,

Toi, t'es remonté contre ton batteur ! ;-)

Blague à part, y'a deux écoles mais trois catégories :

- le batteur "métronome", qu'on aime bien pour faire du métal, parce qu'il reste toujours collé au tempo rapide et que les guitaristes peuvent shredder à loisir sans perdre le fil ;

- le batteur "feeling", qu'on aime pour faire du jazz, du reggae, du classic rock... et qui sait volontairement (j'insiste sur ce terme) apporter des micro-variations à son jeu et au tempo pour faire vivre le morceau ;

- la troisième catégorie : le batteur qui n'est pas foutu de jouer en gardant son tempo, qui accélère avant et qui termine en retard après chaque break et qui colle des mesures à 3 temps 2/3 pour se recaler.

Tout ça pour dire qu'un batteur, c'est pas une boîte à rythme. Il doit pouvoir faire fluctuer le tempo pour amener de la vie, tout en restant bien carré. Les fluctuations se ressentent mais ne se remarquent pas.

Après, c'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur... Le bon batteur, y frappe... alors que le mauvais batteur... y frappe... tu vois quoi ? C'est pas pareil. ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
x
Hors sujet :
(azertyvince => )

Vous pouvez répéter la quesssstion ? :-D

(Pas certain d'avoir tout saisi, tant la réponse est évidemment : OUI !)

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 23:02:29 ]

4
Citation :
En groupe un batteur confirmé doit-il être capable d'accélérer ou diminuer le tempo du morceau à sa guise en cours d'un morceau ou est-ce trop demander à un batteur que de faire cette exercice ?

Un batteur qui s'emballe, c'est un batteur qui ne sait pas ralentir son jeu.

Du coup, est-ce que des exercices consistants à accélérer et ralentir le tempo en groupe, sont-ils intéressants ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 20:34:35 ]

5
x
Hors sujet :
C'est un gag ou quoi ? :-D


- - - - - -
Citation :
est-ce que (...) sont-ils intéressants ?

Vous pouvez répéter la quessstion ?

Sans blaguer, les exos de ton batteur, il se les farcis en augmentant/ralentissant ton tempo à "sa guise".
C'est d'abord du travail perso et à ce stade, je ne vois pas bien ce qu'un groupe viendrait faire là-dedans !

ED./ :
x
Hors sujet :
Ou alors, c'est peut-être bien que la quessstion n'est pas complètement claire :-D.

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 20:51:32 ]

6
putaing toilb, t'es pas clair non plus 90% du temps avec toutes tes parenthèses et autres effets de balise.

Mais il est vrai que ta question pourrait être plus claire vince.
Pour les exercices OUI c'est extrémement utile, surtout jouer excessivement lent certains morceaux. Après en général les exercices sur tempo les plus chauds (et donc les plus intéressants) sont ceux ou il y a des ruptures nettes de tempo. Pour que tout le monde change sur le même ça demande une sacré masse de travail.
7
x
Hors sujet :
Bah j'ai clairement répondu OUI à mon premier message :noidea:...

Pardon de baliser.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8
Je vais être plus clair.

Si le tempo du groupe s'emballe, comment faire pour le ralentir.

Est-ce au batteur de faire ralentir le groupe ?
Est-ce illusoire de demander au batteur de ralentir l'ensemble du groupe ?

Emballer le tempo semble très facile, le freiner semble très difficile ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 10:26:32 ]

9
Perso, si tout le groupe s'emballe, je préfère tenir que de ralentir le tempo, ralentir c'est souvent très moche.
J'essaie de forcer un tempo stable si mes musiciens accélèrent mais si ces imbéciles ont réussi à m'entraîner avec eux, je maintiens :)
10
Citation :
Si le tempo du groupe s'emballe, comment faire pour le ralentir.

Est-ce au batteur de faire ralentir le groupe ?


Oui ça fait clairement partie de sa fonction : c'est même LE métronome du groupe.

Dans une formation typique genre rock ou jazz quintet, un tempo solide repose sur les épaules du couple Basse/Batterie.
Si c'est deux-là s'entendent bien et communiquent, c'est du gâteau pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 14:52:22 ]