Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibraphone

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 558 vues
  • 3 followers
1 Vibraphone
Bonjour,
Je suis un musicien de jazz au trombone mais je suis tombé amoureux du vibraphone en écoutant Lionel HAMPTON;
Les vibraphone étant très cher,quelqu'un pourrait me dire ce que valent les vibraphones de marque RESTA modèle XYVA. Ils sont en matériaux composite et parait-il un bon compromis pour débuter. j'en ai trouvé entre 700 et 1200 euros qu'en pensez-vous?:)
Afficher le premier post
11
Bonjour,

pourrai_tu me donner le nom de la méthode de GARY BURTON pour l'apprentissage du Vibra, ainsi que l'édition j'ai du mal à la trouver; Merci d'avance
12
https://www.amazon.fr/Introduction-jazz-vibes-Gary-Burton/dp/B002V5MLY0

Introduction du jazz vibe gary burton. petit fascicule mais y'a de quoi faire.
13
Merci beaucoup pour tes infos. je vais le commander même si j'ai pas encore de vibraphone histoire de voir ce que ça donne.
14
Bonjour,
J ai trouvé la méthode de Gary Burton introduction jazz vibes à 30 euros. Dans le commentaire on parle d une méthode pour jouer à 4 baguettes. Avant de l acheter, j aimerai savoir si elle est vraiment adaptée à un débutant au vibraphone. Peux tu me confirmer vu que tu la possède ?
15
c'est un tout petit fascicule avec des gammes et des morceaux, ça te la met a 1€ la page presque, pas donné. C'est adapté aux débutants mais c'est une méthode d'un autre age, pas aussi détaillée et progressive que ce qui se fait depuis 15/20 ans. Par contre les explications (en anglais) sont précises et se concentrent sur l'essentiel : ou frapper, comment. Pour la tenue des baguettes il doit y avoir 2/3 photos. C'est succinct mais y'a de tout, en condensé.
16
Oui la méthode de burton est pas mal même si comme dit Pistonpistache ça fait cher la page. Ca date vraiment d'une autre époque, mais les quelques photos pour la position des baguettes sont plutôt bien pensées. Je pense ceci dit qu'à l'époque de youtube, on pourrait s'en passer, même si je n'ai jamais trop cherché de vidéos de vibra sur youtube.
Pour l'instrument, on trouve parfois de vieux Premier ou Bergerault moins côtés que des Musser, des Yamaha ou des Deagan. Perso, j'aime presque systématiquement les Premier, et parfois les Bergerault, mais leur production a été assez variable en terme de qualité de son. En revanche les Premier vieillissent parfois mal, problème de conception de la pédale, les Bergerault un peu mieux (ces instruments étaient conçus pour les conservatoires, donc il fallait qu'ils encaissent des étudiants pas toujours précautionneux)
On voit passer parfois ce genre de vibra entre 850 et 1200 euros sur Le bon Coin, mais comme ce sont des instruments anciens, il faut quand même vérifier si la pédale de couine pas à mort, que le chassis ne menace pas de s'écrouler à chaque accord, et que le tampon étouffe bien toutes les notes de la même façon (parfois la barre est tordue, ça peut paraitre anecdotique mais ça devient vite l'enfer)
Pour moi le Xyva n'est pas une bonne idée, c'est très cher pour ce que c'est en mon sens et tu n'as pas le son d'un vibra du tout.
J'ai payé mon Yamaha je crois 3800 euros en 2006 neuf chez Thomann. Je l'aime bien mais honnêtement avec le recul j'aurais préféré vraiment de très loin un Musser. Ou un vieux Premier :clin:

Par ailleurs, je trouve qu'il vaut mieux travailler en deux baguettes au début, pour déjà bien comprendre la réaction de l'instrument sous les baguettes. Ca n'est pas la même qu'au xylo ou au marimba (ou au piano mais ça tu t'en doutes). Je dirais que le vibra nécessite une frappe un peu plus lourde que les autres claviers, on joue un peu plus "dans" la lame. Tu le sentiras mieux en 2 baguettes je pense. Ca et la gestion de la pédale. Et puis 2 baguettes tu peux déjà jouer des thèmes, des solos si tu te sens... Tu auras tout le temps de tester le 4 baguettes plus tard.
Dernière chose : le vibra donne l'impression de sonner très fort pour celui qui joue, mais honnêtement une fois en formation qui joue un peu, il ne faut pas avoir peur d'y aller. Pas tabasser comme un sagouin hein? Mais pas timide... C'est un son qui résonne beaucoup (d'où son nom...) mais qui ne porte pas tant que ça.
Quand tu auras ton vibra (et je te le souhaite) envoie moi un message en MP, je pourrais te filer des exercices si tu veux. Bon courage!