Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème double pédale en continu et crispation !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 241 vues
  • 2 followers
1 Problème double pédale en continu et crispation !
Hello world ! :D:

Je suis batteur depuis maintenant presque 8 ans, je pratique l'art de la double pédale depuis 4~5 ans environ et je rencontre encore et toujours le même problème : impossible de jouer en continu ! :(((

Je m'explique...je sais jouer rapidement, faire des phrases rythmiques vraiment compliquées (rapides ou lentes), faire des enchainements assez cools, mais dès que je me lance dans une série de doubles ou même de simples croches, je bloque. Je veux dire physiquement ! Comme si mes jambes, d'un coup, avaient décidé de ne plus faire ce que je voulais. :???:
Je peux comparer ça par exemple, avec les débutants qui apprennent pour la première fois à jouer des roulées. A un moment ou un autre, ils perdent le contrôle. Et bien là, j'ai le même ressentis. C'est super frustrant ! Surtout que comparer à d'autres techniques de double que je maitrise, c'est si simple pourtant (ou du moins, ça à l'air).
J'ai bien regardé sur internet des "tutos" et autres astuces pour apprendre à jouer des doubles croches en continu, genre les bases de la double, mais je n'y arrive pas. Pas du tout...
J'ai aussi un autre problème : quand je joue rapidement en double pendant un certains temps, après ça, mes jambes se crispent quand je veux rejouer plus lentement. L'horreur !

Je ne sais pas si d'autres ont le même soucis, ou avaient le même soucis, mais si oui, j'aimerais bien des conseils pour me sortir de là, parce-que c'est super frustrant comme je l'ai dis. :(((

En tout cas merci beaucoup, et bonne journée ! :clin:

______________________________________________________________________________________________________

"Je considère chaque batteur qui a joué avant moi comme une influence, à tous égards." Buddy Rich

2
Salut Piersko.

Le fait de physiquement coincer à la double est un souci récurrent.
La solution se situe dans la gestion des coups et plus particulièrement ceux de ton pied "faible" (Gauche si t'es droitier par exemple)

Je n'ai pas la solution miracle mais je vais essayer de te donner 2 ou 3 trucs qui ont fonctionné pour moi

- Tout d'abord vérifie le cardan central qui relie les 2 pédales. Son état influe directement sur le confort, la précision et la vitesse de ton pied faible et donc de l'équilibre général de ton jeu.
Les cames du cardan (ce qui s'attache aux pédales) ne doivent avoir aucun jeu et c'est souvent le cas après plusieurs années d'utilisation. J'ai eu ce problème il y a un an. Pour te donner une idée, mes cames étaient tellement mortes que la pédale de gauche en mouvement libre (tu appuies sur la pédale, tu la relâches et tu calcules le temps qu'elle met à s'arrêter) durait 1,5 sec. Ma pédale de droite donnait 6 à 7 sec de mouvement (normal quoi). J'ai acheté un cardan neuf... ma vie a changé !
Bref regarde ça, et si ton cardan a du jeu change le pour un neuf. Tu ne le perdra pas au change c'est garanti.

- Ensuite coté technique je te conseille de reprendre des sessions de 2 ou 3 min de frisé mais à des vitesses lentes, talons à plat, en augmentant au fur et à mesure la vitesse (en passant d'une session à l'autre). Augmente les vitesses vraiment progressivement. Au bout d'un moment si tu ne tiens plus talons à plat, alors passe talons levés.
60, 66, 72, 80, 88, 96 etc...
ça va te permettre de desceller un éventuel problème d'équilibre/appuie.

Si au cours de cet exo tu remarques des difficultés à frapper, des problèmes d'équilibre, des problèmes d'assises alors ne cherche plus, c'est ça qu'il faut bosser.

en espérant t'avoir aidé
Bon courage et ne lâche rien ... ;)
Et bon confinement aussi :D::D:

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 13:21:22 ]

3
Salut bobby_steeve ! :D:

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les appliquer de suite !
Mes cames sont "neuves" donc sur ce point ci je pense être bon.
Pour info, je joue sur une Eliminator en config courroie. Avant je jouais avec des double chaines. J'ai donc commandé un jeu de deux doubles chaines et un jeu de deux cames. On verra si les chaines me correspondent plus.

En tout cas, merci encore pour tes conseils !

Bonne journée et bon confinement à toi aussi ! :D:

______________________________________________________________________________________________________

"Je considère chaque batteur qui a joué avant moi comme une influence, à tous égards." Buddy Rich