Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 1 993 réponses
  • 157 participants
  • 111 418 vues
  • 253 followers
1 Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le premier post
41
C'est pas les sosies d'Agnès Varda et Mireille Mathieu chez Michou ? :facepalm:
42
bon, c'est cool :-D
vous allez pouvoir pourrir AUSSI les topics lumière d'AF ! ;)
B se met à cloner l'éclairage aussi désormais...






43
Citation de lachrymae :
Moi j'ai fait encore mieux que toi, j'ai revendu tout mon matos B. (3 synthés clavier, 4 desktop, eh oui j'étais d'abord fan de la marque) et annulé toutes mes pré-commandes. Ça n'a rien de militant, je ne suis pas dans ce trip-là mais j'en pouvais plus de l'omniprésence de la marque, à tel point que je ne pouvais même plus voir leur logo dans mon studio. Sans parler de la décote, genre le DM12 qui passe de 1200 à 500, encore ça va sur les derniers j'ai pas trop perdu...

Je sais, ça peut paraître très con comme réaction mais bon, chacun réagit à sa façon ;)
Je ne te juge pas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre tes démarches : d'une part tu te jettes sur tous leurs produits qui sortent (7 !), puis tu revends tout car tu es écoeuré par la marque. Dans les 2 cas, je trouve ta réaction extrême.
J'aimerais bien que tu expliques pourquoi tu as acheté autant de produits Behringer d'un coup. OK cette marque produit beaucoup, il y en a vraiment pour tous les goûts, mais encore une fois, c'est le consommateur qui décide, et rien ne nous oblige à acheter tout ce qui sort.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

44
Ce serait intéressant d'ailleurs que chacun d'entre nous parle de son rapport aux produits de la marque ; entre d'un côté ceux qui conchient la démarche de B. et les adorateurs, il doit bien y avoir un juste milieu.

Pour ma part, je n'achèterai pas un produit juste parce qu'il n'est pas cher ou parce que c'est un clone d'un glorieux ancêtre que je ne pourrai jamais acheter (et que dans la plupart des cas je n'ai jamais entendu). Ex : je ne vais pas acheter le modèle D juste parce qu'il coûte 300 €, pour la simple raison que je n'en ai pas l'utilité et que de toute façon l'original ne m'intéresse pas. De même je ne vais pas acheter le 2600 même s'il ne coûte que 1.000 €.

Par contre, les seuls claviers B que j'ai acquis furent le Deepmind 12 (parce que je voulais un poly analo abordable - que j'ai revendu ensuite car je le trouvais trop fin) et le VC340 (que je garderai très longtemps, car celui-ci je l'ai acheté parce que je rêvais du VP330 - par contre si Roland l'avait ressorti, j'aurais acheté le Roland même s'il aurait valu le double du VC340 - le VP03 ne m'intéressait pas).

De même, je suis très intéressé depuis le début par l'UB-Xa (pour le côté poly analo fat), mais las d'attendre, j'ai pris le Prophet Rev 2 qui me satisfait complètement.
Enfin, je rêve d'un MS 20. J'hésitais entre le K2, le Mini MS 20 et Korg vient de rééditer un Full Size. Au final, je prendrai sans aucun doute le Mini.

Au final, Behringer peut sortir tous les clones qu'il veut, j'en suis ravi pour le choix que cela propose aux musiciens, mais ce n'est pas avec moi que les autres boîtes feront faillite. Mais je garde un oeil intéressé sur toutes les nouveautés, et a priori je pourrai dans un avenir proche prendre le Neutron et/ou le Poly D.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 14:20:43 ]

45
Citation de Lennon :

...
par contre si Roland l'avait ressorti, j'aurais acheté le Roland même s'il aurait valu le double du VC340
...


Ben ça c'est intéressant.

Ton message semble dire que c'est aux consommateurs de faire des choix. Mais en même temps, il me semble qu'il manque une info dans ton explication: capacité éthique, capacité d'entendre que ça ne sonne pas pareil, ou ?

Au final, je dirais qu'on est d'accord, mais avec un cheminement différent. Je ne pense pas pour ma part que le consommateur est vraiment capable de faire des choix, parce qu'il ne peut résister que jusqu'à un certain point contre la puissance de persuasion des marques, des influenceurs, de la pyramide de Maslow ( :-D ), etc..

Sinon, de façon générale, je n'ai pas de solution, mais ma conviction c'est qu'il y a quand même des évolutions du marché de la musique, on ne peut pas dire que les copieurs ont toujours existé, que tout a toujours été pareil tout en prétendant qu'on vit une époque formidable. Personnellement, je trouve que les choses ont énormément changé, à tous les niveaux. Les copieurs, qui ont toujours existé, ont maintenant vraiment pris le pouvoir. Et je constate d'un autre côté qu'il est beaucoup plus difficile de faire de la musique aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Le lien entre ces deux constats, j'ai essayé de le dessiner dans d'autres messages mais c'est complexe et puis je ne le comprends peut-être pas encore complètement.

ah et sinon: le seul truc behringer que je possède est ce micro statique sorti il y a environ 20 ans (B-52, B2.. je ne sais plus, il est dans sa boite depuis environ 19 ans..)

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 14:39:42 ]

46
Citation de Lennon :
Citation de lachrymae :
Moi j'ai fait encore mieux que toi, j'ai revendu tout mon matos B. (3 synthés clavier, 4 desktop, eh oui j'étais d'abord fan de la marque) et annulé toutes mes pré-commandes. Ça n'a rien de militant, je ne suis pas dans ce trip-là mais j'en pouvais plus de l'omniprésence de la marque, à tel point que je ne pouvais même plus voir leur logo dans mon studio. Sans parler de la décote, genre le DM12 qui passe de 1200 à 500, encore ça va sur les derniers j'ai pas trop perdu...

Je sais, ça peut paraître très con comme réaction mais bon, chacun réagit à sa façon ;)
Je ne te juge pas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre tes démarches : d'une part tu te jettes sur tous leurs produits qui sortent (7 !), puis tu revends tout car tu es écoeuré par la marque. Dans les 2 cas, je trouve ta réaction extrême.
J'aimerais bien que tu expliques pourquoi tu as acheté autant de produits Behringer d'un coup. OK cette marque produit beaucoup, il y en a vraiment pour tous les goûts, mais encore une fois, c'est le consommateur qui décide, et rien ne nous oblige à acheter tout ce qui sort.


Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ! Au départ, j'étais très emballé par l'initiative de Behringer de proposer des versions analogiques de machines mythiques de Roland alors que ces derniers ne les rééditaient qu'en numérique. Tout d'abord les nouveautés étaient confidentielles, le rythme de sortie était raisonnable, on pouvait s'adapter, maîtriser l'instrument (et son budget !). Puis soudainement tout s'est emballé, du genre 10 annonces de nouveautés par semaine, ça n'arrêtait plus, surtout les derniers temps. Comme beaucoup, j'ai ressenti une saturation totale suivi d'un rejet (et cette histoire de procès n'a pas arrangé les choses). Et comme il faut admettre que leurs instruments sonnent vraiment bien, j'ai aussi eu assez vite peur de tomber dans l'addiction, à savoir acheter tout ce qu'ils allaient sortir car je me connais, j'ai une âme de collectionneur et tout me plaisait dans leur catalogue (et à venir) ! Donc dans ces cas-là, faut une mesure radicale : j'ai tout revendu.

Je le répète, je suis conscient de la stupidité de mon choix aux yeux de certains mais c'est comme ça. Car à force d'acheter plein de synthés pas chers, on finit quand-même par se foutre dedans financièrement parlant. C'est là d'ailleurs que réside le côté diabolique ou machiavélique de la marque (pour faire référence au titre de ce fil), la séduction en proposant de belles choses et l'attirance fatale par le prix.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 14:49:19 ]

47
Citation de Alex :
Citation de Lennon :

...
par contre si Roland l'avait ressorti, j'aurais acheté le Roland même s'il aurait valu le double du VC340
...


Ben ça c'est intéressant.

Ton message semble dire que c'est aux consommateurs de faire des choix. Mais en même temps, il me semble qu'il manque une info dans ton explication: capacité éthique, capacité d'entendre que ça ne sonne pas pareil, ou ?
Ni capacité éthique (j'ai d'autres préoccupations dans la vie), ni capacité d'entendre que ça ne sonne pas pareil : je pars juste du principe que, de la même manière que "qui mieux que Renault peut s'occuper de votre Renault", ce serait logique pour moi, entre un Behringer VC340 et un nouveau Roland VP330, d'acheter le modèle de la marque qui a conçu l'appareil qui m'a fait rêver. Et j'ai précisé que le VP03 ne m'intéressait pas parce que je voulais d'une part un clavier et d'autre part un analo. De ce fait, mon seul choix était le Behringer.

Citation de lachrymae :
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, au départ j'étais très emballé par l'initiative de Behringer de proposer des versions analogiques de machines mythiques de Roland alors que ces derniers les rééditaient en numérique. Tout d'abord les nouveautés étaient confidentielles, le rythme de sortie était raisonnable, on pouvait s'adapter, maîtriser l'instrument (et son budget !). Puis soudainement tout s'est emballé, du genre 10 nouveautés par semaines, ça n'arrêtait plus, surtout les dernières semaines. Comme beaucoup, j'ai ressenti une saturation totale suivi d'un rejet (et cette histoire de procès n'a pas arrangé les choses). Et comme il faut admettre que leurs instruments sonnent vraiment bien, j'ai aussi eu peur de tomber dans l'addiction, à savoir acheter tout ce qu'ils sortent car je me connais, j'ai une âme de collectionneur ! Donc dans ces cas-là, faut une mesure radicale : j'ai tout revendu.

Je le répète, je suis conscient de la stupidité de mon choix aux yeux de certains mais c'est comme ça. Car à force d'acheter plein de synthés pas chers, on finit quand-même par se foutre dedans financièrement parlant. C'est là d'ailleurs que réside le côté diabolique ou machiavélique de la marque (pour faire référence au titre de ce fil), la séduction en proposant de belles choses et on attire par le prix.
Oui j'avais déjà lu tes arguments sur un autre sujet, mais c'est le côté "j'achète tout ce qui sort et je n'arrive pas à suivre" que je trouve surprenant. On peut être collectionneur, acheteur compulsif (je le suis d'une certaine manière), et raison garder tout de même.
Ca me fait penser à cette phrase de Queen, que beaucoup de gens, surtout actuellement, ont érigé en principe de vie : "I want it all and I want it now", jusqu'à l'écoeurement tellement de nos jours il est facile d'acheter tout ce qui nous plaît. C'est triste quand même cette dérive de la société de consommation, car finalement ton histoire illustre surtout une chose : ces achats ne répondaient pas uniquement à leur but premier (faire de la musique) mais au besoin inavoué de tout acheter.
Et au final tu as tout revendu, alors que tu devais bien avoir dans le lot des modules qui te plaisaient.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 14:53:18 ]

48
Citation de jeremy19450 :
Ray .....Parce que ériger la copie et le clonage pur en modèle industriel et commercial, si légal soit il, même si des autres l'ont fait (mais jamais à cette échelle) est moralement discutable. Amha



c'est le principe même des brevets: organiser la diffusion libre des nouvelles technologies après avoir laissé le temps à l'inventeur de rentabiliser son invention (ou de faire faillite, comme la plupart des synthés refait par Behringer).


Déposer un brevet, c'est assurer la protection du bidule pendant 20 ans, mais tout en étant certain que :
- 1 - les brevets déposés seront analysés à fonds par les concurrents
- 2 - le brevet tombé dans le domaine public sert justement à permettre sa reproduction par tout un chacun et la diffusion de la techno en question au plus grand nombre.

Un brevet bloque une innovation pendant 20 ans, mais organise la diffusion future de la technologie en question.

Il s'agit d'un moyen qui vise à ne pas permettre les monopoles éternels et à diffuser les nouvelles technologies en permettant leur utilisation par n'importe qui après 20 ans. Celà permet de voir les innovations technologiques être diffusées dans le monde. ceci est en ligne avec l'échange d'information qui a permis à l'humanité de savoir faire du feu,du pain, des habits, et des synthés polyphoniques...

Un industriel qui dépose un brevet sait que ce brevet va être décortiqué par ses concurrents.
Il y a toujours moyen de ne pas déposer de brevet pour éviter ce partage de connaissance, mais le risque est que les concurrents vont décortiquer la machine pour la copier (ce qu'ils peuvent faire s'il n'y a pas de brevet).

La morale est que les créations du passé se diffusent et que les produits qui ont échoués ou que le titulaire original ne veut plus fabriquer puisse trouver une 2eme vie auprès de qui veut bien le faire.

La morale est un choix à un moment T, et n'est pas immuable dans le temps à part quelques commandement du genre "tu ne tuera point" etc. Il faut un temps ou le droit d'auteur scandalisait, car il n'existait pas avant et était vu par certains comme un moyen de faire du fric sur le dos des troupes de theatre qui jouaient des pièces sans rien verser à l'auteur de la pièce (alors que ce dernier devanait connu et apprécié du public - on ne parlait pas d' "exposure" à l'époque, mais cette notion existe encore (tu me vends tes chansons pour rien en échange à part de l'exposure.... super...). .

Maintenant, personnellement, j'ai rendu mon neutron et le MS20 version behringer m'a bien fait rigoler. ça sonne certes, mais pas du tout comme un ms20. je ne connais pas les autres production de behringer mais ces expériences m'ont refroidit quant à l’intérêt de leurs synthé. C'est quand même cool de pouvoir se faire une collection de hardware pour pas cher. Je préfère encore les originaux pour ma part, même si je n'ai pas de snobisme contre behringer (c'est quand même pas mal comme matos à ce prix là - et ceux qui n'ont pas les moyens pour plus gros seront content. Ceux qui peuvent aller vers les originaux continueront de la faire à mon avis... Il y a quand même pas mal de petits synthés behringer en vente d'occasion peu de temps après leur achat. on ne sait pas si c'est par besoin financier ou déception par rapport à ce matos.

Behringer fait des plugins vst sous forme hardware :-), lol, ou des hardware au prix des plugins...
d'ailleurs, il me semble que les modelisation de hardware n'ont que rarement scandalisé les gens....

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:01:04 ]

49
Citation :
C'est triste quand même cette dérive de la société de consommation, car finalement ton histoire illustre surtout une chose : ces achats ne servaient pas uniquement à leur but premier, soit faire de la musique, mais un besoin inavoué de tout acheter, et au final tu as tout revendu.


Je suis d'accord avec ça d'où le plaisir de retrouver mes (nombreux) autres synthés avec lesquels je joue le plus souvent possible. Et tant pis si certains sont numériques au-lieu d'être analogiques (les Roland Boutique). ;)
50
Citation de Alex :
Les copieurs, qui ont toujours existé, ont maintenant vraiment pris le pouvoir. Et je constate d'un autre côté qu'il est beaucoup plus difficile de faire de la musique aujourd'hui qu'il y a 20 ans.


marrant, intuitivement j'aurais dit exactement le contraire :

- si on regarde le marché des grattes, la copie massive existe depuis plus de 60 ans, et n'est pas plus virulente ces jours-ci que dans le passé - par exemple le super bon bouquin sur Fender de Christian Seguret met le doigt sur l’obsession quasi maladive de Leo Fender à l'époque pour les brevets, le vol d'idées aux petits copains et la protection de ses propres idées...

- quand à la difficulté de faire de la musique aujourd'hui, que ce soit avec la MAO ou même en DAWless, ça ne m'a jamais paru aussi accessible financièrement, culturellement ou en terme de possibilités de diffusion - il faut se remettre dans le bain des 80's, des machines hors de prix pour les étudiants que nous étions (sans parler des magnétos 8 pistes Fostex et tables de mixages associées qui coutaient un rein), des majors toutes puissantes, des indés qui galéraient avec les radios locales, fanzines et K7 compils etc... maintenant des jeunes qui ont de bonnes idées et qui bossent sérieusement leur musique peuvent bien plus facilement et plus vite tourner dans de petites scènes, enregistrer et diffuser à petite échelle...

c'est mon avis mais je peux me tromper, no souci...