Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Belgique

Sujet Synth Café Belgique, partant ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 584 vues
  • 4 followers
1 Synth Café Belgique, partant ?
Chers amateurs de synthés et autres instruments électroniques,

L’idée de mettre sur pied un Synth Café me taraude depuis un petit moment.
J’aimerai donc faire un pas en avant afin de voir si une concrétisation est envisageable.
Je précise déjà que je me trouve en Belgique, entre Namur et Bruxelles (sans se limiter nécessairement à cette région).

Mais de quoi s’agit-il ?
Synthé fait référence aux instruments électroniques, aux synthétiseurs, sans se limiter nécessairement à un type de machine (MAO, groovebow… bienvenus).
Café fait référence à la notion de convivialité d’un rassemblement de passionnés. Tout comme les désormais populaires Repair Café, mais pas que pour réparer dés synthés…
Donc en résumé, il s’agit d’un rassemblement régulier de passionnés d’instruments électroniques et de moyen de production de musique électronique.

Pourquoi se rassembler ?
Il existe bien sur des tas de forums et tutoriels sur le web, ce n’est pas pareil que de rencontrer les gens en vrai.
L’interactivité d’une rencontre est bien plus forte que sur un forum.
On peut parler de tout et organiser des séances dédicacées aus sujets qui vous intéressent particulièrement.
On peut inviter des « experts » pour expliquer ou témoigner de sujets qui nous tiennent à cœur.

Mais encore ?
Je ne sais pas vous mais je n’ai trouvé que fort peu de traces de ce type d’association en Wallonie (mis à part une expo ou l’autre et je ne parle pas de concerts).
Pourtant il y a aujourd’hui tellement de gens qui ont des instruments électroniques et qui font de la musique (MOA compris).
Les grandes marques ont ouvert un secteur de machines abordables et qui font leurs preuves.
Les constructeurs créent des engins, interfaces d’expression parfois originales.
Tout ceci finit en même par devenir assez compliqué (choix de matos, certains modes d’emploi…).

Ok, mais que ferait-on ?
Et bien je peux vous exposer mes souhaits, mais vous, que voudriez-vous faire ?
Essayer du matos (Dave Smith Prophet X, MatrixBrute…).
Avoir des conseils (modulaire vs hybride, Cubase vs Abelton…).
Des séances d’apprentissage pour l’utilisation de machines (initiation OctaTrack…).
Partage d’expérience (Sound design…).
Projet de groupe (virtuel) électro.
Marché de l’occasion.
Mini concert.
Critique constructive de nos productions.

A vous de voir,
Si le projet vous intéresse je suis partant pour le porter.

Au plaisir,
Eric
2
Hello Eric, finalement ce projet a-t-il évolué depuis? L'idée est assez passionnante il faut bien l'avouer.

 

 

 

3
Hello, malheureusement pas. L'investissement en temps et énergie me dissuadent aujourd'hui. J'ai déjà bien donné en la matière par le passé.
Par contre le projet n'est pas mort pour autant et ce n'est qu'une question d'opportunité.
Mais aujourd'hui je me concentre sur mon groupe que je veux faire monter.
En tout cas si un jour le projet se concrétise je me manquerai pas d'alimenter ce forum. AF reste ma référence.
Au plaisir...
4
Partie remise! Bonne musique!