Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 273 vues
  • 8 followers
1 Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?
Bonjour,

je voudrais pouvoir lancer cubase sur scène pendant que je joue; je suis guitariste, je voudrais donc pouvoir enclencher la fonction start/stop au pied.
Mais je n'ai rien trouvé dans le commerce qui remplisse cette fonction, à part un pédalier roland FC7 avec 7 contrôleurs...donc 6 de trop pour moi.
Est-ce possible de se fabriquer un petit contrôleur midi unique pour cet usage?
Merci pour votre aide.
2
Bonjour zicotik et bienvenue sur AF :D:

Oui, cela est tout à fait possible. Quand le nombre de commandes souhaitées est faible, on peut envisager l'emploi de composants courants (non programmables) mais cela abouti à un schéma un peu compliqué. Si on accèpte l'usage d'un composant programmable (et préprogrammé car on a pas forcement de quoi programmer soi-même), la réalisation s'en trouve considérablement simplifiée. Tu trouveras des interfaces de ce type sur le site de uCapps.

Moi-même en ai réalisé une petite de ce genre : Interface MIDI 002a. Si on la modifie pour ne disposer que de la fonction Start / Stop, on peut enlever tous les composants relatifs à l'entrée MIDI In, et retirer tous les poussoirs inutiles. Il ne reste alors vraiment pas grand chose à câbler !
D'ailleurs, il faut que je le fasse, ce sera fait...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Super! Merci beaucoup d'avoir répondu!
Je suis rassuré de voir que c'est possible.
Par contre vu ma connaissance très limitée en la matière, pourrais-tu juste me dire quel composant je dois me procurer pour cette action précise start/stop.

J'ai regardé tes schémas et le site que tu m'as indiqué, mais j'avoue être un peu perdu pour trouver exactement ce qu'il me faut...
4
Il faut dire que l'ensemble des schémas ou produits proposés sur l'ensemble des sites font plus que ce dont tu as besoin. Il y a une certaine "surenchère" à "qui peut le plus peut le moins". Pour te faciliter la tache, je te proposerai un schéma simplifié à l'extrême, qui rempli juste la fonction Start / Stop (ou qui, pour être plus précis, ne laissera apparaitre que cette possibilité).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir,

j'ai terminé ce soir la conception matérielle et logicielle de la petite interface MIDI Start / Stop dont je parlais dans mon dernier post. Me reste à la tester avec un séquenceur qui accepte lesdites commandes. Surement demain, sinon dans le courant de la semaine prochaine. Une fois validé, je posterai également le code source et le fichier binaire compilé prêt à flasher dans le PIC 16F628A.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour à tous,

Interface MIDI Start / Stop - Interface MIDI 005a - terminée et validée.

Les tests ont été réalisés avec mon logiciel MidiTest (que j'ai mis à jour ce matin pour permettre la visualisation des Sysex et des messages temps réel) et avec mon séquenceur matériel QY70.

Pour le moment, seule la version avec oscillateur interne 4 MHz du PIC a été testée, et seul le code source qui correspond à cette version est mise à disposition sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bravo, quelle efficacité!
Je vais donc me pencher sur la question et tenter à mon tour de réaliser tout ça. en tout cas merci beaucoup de m'avoir montré la voie.
Je te tiendrai au courant si j'y suis parvenu.
8
Si tu souhaites réaliser cette petite interface et que tu ne possèdes pas de programmateur, je peux te programmer et t'envoyer le circuit 16F628A :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Hum... A vérifier, mais il me semble que la dernière version de Cubase (et peut-être d'autres antérieures) ait de la peine avec les commandes Start / Stop. Je me souviens très bien avoir utilisé ces commandes sur une ancienne version du soft, mais je n'ai pas réussi hier soir à reconfigurer les options de transport / synchro pour obtenir les mêmes résultats, avec C4. Soit ce n'est plus possible, soit je me démerde bien mal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bonjour je viens de lire votre conversation et je suis tres interresse par ce type de systeme! en effet je suis bassiste et souhaite piloter mon pc sous sonar!malheureusement je me sens incapable de realiser ce type de montage! quelqu un peut il me le faire contre defraiment? se serai super cool! et pour combien? d avance merci!