Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Trouver un accord depuis des notes

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 440 vues
  • 18 followers
1 Trouver un accord depuis des notes
Yo !

je me disais que j'allais tenté un programme pour trouver un accord depuis des notes.

On en a parlé là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.71857,les-questions-auxquelles-on-a-pas-les-reponses-mais-un-afien-peut-les-avoir,post.10317118.html

En gros, je cherche à rentrer 4 notes et à avoir le nom de l'accord.

Je pensais partir sur une solution un peu simple :
je génère tous les accords possible et je vérifie si mes 4 notes sont dans chaque accord.
ça peut avoir l'air brute force, mais au final une liste de 15000 valeurs ça devrait se filtrer vite !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
Je te proposais une solution de numérotation de chaque note du piano standard, donc de 1 à 89.

Ensuite, l’analyse de la formule utilisée pour passer d’une note à l’autre permet de déterminer l’accord, son renversement et sa basse.

Par exemple (je prends des chiffres au hasard, j’ai pas envie de calculer), la suite 24, 45, 52, 55 te donne D +21 +7 +3, et tu sais que N +7 +3 est un accord parfait majeur.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Regarde pour une version guitare qui ressemble à ce qui existe sous Guitar Pro ou encore là pour la version tout-terrain, guitares et claviers (RIP).
Enfin ici y a un truc qui ressemble terriblement à ton idée mais il faut s'abonner pour essayer.

Tu as beau te limiter à 4 sons, tu n'échapperas aux formes altérées des accords complexes (les no3, no 5, basse étrangère, et j'en passe)

Rock, rock 'til you drop!

4
Ok, je comprends mieux par rapport à ce que tu disais.

En gros, si je mets Do à 0,
j'ai Do, Mi Sol -> 0, 4, 7.
Idem, Ré majeur, j'ai 2, 6, 9. Donc 2+0, 2+4, 2+7.

Le problème va être "comment je passe de 2, 6, 9 à 2 (0, 4, 7)" ?

Je considère que le plus grave est toujours la fondamentale ?
(mais difficilement faisable vu que je veux m'en servir pour ukulélé, banjo, mandoline et autre petites saloperies ayant peu de cordes et plein de renversement)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
Citation de Jeg :
ou encore là pour la version tout-terrain, guitares et claviers (RIP).

je regardais ça à l'instant !
Ils ne mettent pas leur code !

Après, je me doute que ça existe déjà, j'en utilise souvent.
Mais je me disais que j'allais essayer d'en faire un pour le fun et pour l’exercice.

Et pour me faire un truc sur mesure pour mon usage à moi.
donc changer d'instruments/accordage et retrouver où je suis.
ou composer avec des autodidactes qui jouent sans savoir ce qu'ils font et retrouver leurs accords.

ça pourrait aussi se faire en bossant le solfège, hein, mais bon s'ils bossaient la théorie, ils seraient plus des autodidactes qui jouent sans connaître la théorie !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 23:52:25 ]

6
Je ne connais rien en programmation, mais avec des instruments comme le ukulélé, qui renversent presque systématiquement l’intervalle, ça complique l’affaire.

Est-ce que tu as moyen de partir de la note le plus aigüe du coup ? De compter à l’inverse pour finir par la note la plus grave. En l’ignorant éventuellement si elle ne correspond pas à un schéma traditionnel. Je pense par exemple aux faux positifs si on joue un accord de 7 majeure.

C e g b, en partant de l’aigu on a vite fait de croire que c’est un mi mineur.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Si, je pense qu'on peut.

Après mon côté feignasse me fait dire que vraiment, vaut souvent mieux un bon tableau qu'un algo.
Parce que l'algo ça va être compliqué, va falloir enlever les erreurs.
Et là tu viens d'en lever deux : les renversements, et les 7eme majeur.
(c'est justement ton exemple entre le C7 et le Em qui m'a fait dire que c'est sûrement pas simple l'algo de reconnaissance)

Un tableau ça veut dire que je dois générer la liste des possibles, mais ensuite je cherche et je dis :
est ce que mon accord est dans la liste ?
oui.
il s'appelle comment ?

Donc je déplace la complexité sur générer les possibles.
Mais ce qui veut dire qu'à la génération, je peux avoir une 1ere version avec que les accords majeurs/mineurs parfaits, puis petit à petit je rajoute des nouveaux accords dans la liste.
Et donc faut juste savoir comment générer un accord (et le faire pour 11 notes à chaque fois)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 00:02:09 ]

8
Mon argument c’est que la construction des accords est en elle-même une sorte d’algorithmes (mets-moi la honte si je me trompe, j’essaie d’utiliser des mots de grande personne).

Donc c’est un peu dommage de ne pas s’appuyer sur ce qui existe déjà pour faire ton espèce de reverse-engineering musical. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Ah mais je ne comptes pas faire mon tableau à la main !

Je compte dire : un accord majeur c'est ce format là, et il y en a 11. Un mineur c'est celui là, 11 aussi. et ainsi de suite.
Et avoir un algo qui génère tous les cas possibles.

Mais bon, vu que j'ai aucune idée de où je vais aller, p'être que je vais changer de façon de faire en fait. On verra.
Design émergent, tout ça !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Citation :
Un tableau ça veut dire que je dois générer la liste des possibles (par algorithme donc), mais ensuite je cherche et je dis :
est ce que mon accord est dans la liste ?
oui.
il s'appelle comment ?


Ou bien : ils s’appellent comment ?