Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre branchement RCA, XLR et Jack?

  • 17 réponses
  • 14 participants
  • 55 453 vues
  • 12 followers
1 Différence entre branchement RCA, XLR et Jack?
Bonsoir Bonsoir! :D:
Alors voilà, je vais peut-être passer pour un inculte, mais j'aurai aimé savoir quelles différences y-avait-il entre les branchement RCA, XLR et Jack?(Au niveau du rendu son). Qu'est-ce que tel branchement apporte de plus que tel branchement? Lequel de ces branchements restitue le son de la meilleure manière? :???:
Merci si vous pouvez m'éclairer là-dessus, je vous en serai fortement reconaissant :P:
2
3
Fenchement y'a pas trop de difference : s'est surtout en rapport avec le matos que tu a, il est est possible que tu utilise plus des cable XLR par se que tout tes branchement s'ont comme sa mais je le rapelle sa depend du matos que tu a.
4
RCA : fiche grand public toujours asymétriques en générale véhicule signal de ligne de -10 dB

JACK : peut s'agire d'un signal mono asymétrique,stéréo asymétrique,mono symétrique l'étiquette indique en général le type de signal véhiculé.

XLR : audio professionnel presque toujours signal symétrique.

Symétrique,asymétrique :quelle différence :?:
en deux mots "le bruit" , l'intéret des lignes symétriques est le rejet du bruit , c'est leur spécialité.

Donc pour des cablages de grande longueur utiliser des lignes symétriques.

Après c'est fonction de tes appareils. :D:
5

Citation : Donc pour des cablages de grande longueur utiliser des lignes symétriques.


...et naturellement si les appareils le prévoient, sinon, ça ne sert strictement à rien.
(il faut que l'appareil qui envoie le son symétrise le signal et que l'appareil qui le reçoit le désymétrise)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Bon eh bien je vous remerçie vraiment tous, pour vos explications, pour l'URL... C'est sympa de votre part de m'éclaircir là-dessus parce que je ne savais vraiment pas ce qu'il y avait comme différence (mise à part le nom :lol: ). Par contre je n'ai pas trés bien compris la notion de "appareil qui reçoit désymétrise le signal".
Par exemple, une table de mixage branchements RCA désymétrisera le signal? :oops:
Je suis encore pas encore assez calé pour vraiment comprendre tout comme il le faut mais ça devrait venir (enfin je l'espère :) ).
7
Nope. si ta table de mix est en RCA, elle est donc asymétrique et n'est pas faite pour recevoir un signal symétrique (normal il y a 3 fils d'un coté et deux seulement de l'autre).
On peut brancher les deux ensemble mais un des fil n'est pas utilisé ou branché sur la masse.
Ce n'est pas vraiment un problème mais il faut que tu veilles à ce que ton cable soit le plus court possible et qu'il ne traine pas dans le coin des fils électriques pour éviter les perturbations.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Merci encore pour toutes ces infos! Je suis aussi allé sur le lien et ça m'apprend beaucoup! Pour le moment je branche mes enceintes EVP-X15P sur la table en Jack mais j'ai un adaptateur RCA... Par contre sur les enceintes se trouve une prise XLR pour brancher une autre enceinte (caisson...), et je me demandais comment tout celà allait fonctionner...
9
Bonjour,

Un petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut.... J'ai 1 cable minijack/2 XLR et minijack/2 RCA. Pour relier smartphone à enceinte focal 50.... (ok smartphone + minijack c'est pas pour un son top...)

La différence de sons est énorme entre les 2!

Celui en sortie cinch donne un son clair, ouvert, aéré.
Celui avec XLR en sortie donne un son chaud, rond, beaucoup plus de basses, moins défini.

Ma préférence subjective va au sorties cinch... je suis étonné de cette différence si importante.

Bonne journée.
10
Citation :
Ma préférence subjective va au sorties cinch... je suis étonné de cette différence si importante.

Il faudrait vérifier comment est câblé l'adaptateur vers XLR, et les sensibilités de sortie et d'entrée. Il est probable que de minijack vers RCA, on reste dans de l'asymétrique en - 10dBV. Si l'on passe en XLR en gardant cette sensibilité (aucune raison que cela change), la symétrisation est probablement bidon, donc il est possible que le son soit (dans cette config) meilleure en - 10 dBV.