Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation phantom et micro dynamique . ça passe ou ça casse ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 33 973 vues
  • 9 followers
1 Alimentation phantom et micro dynamique . ça passe ou ça casse ?
Voili voilo, si sur une table de mixage l'alim phantom se déclenche pour toutes les pistes et non pas piste par piste... peut on quand même brancher des micros dynamiques du genre sm 57 ou Beta 52 voire sm 58 sur les entrées xlr qui à priori ont l'alim phantom on ????
J'espère que j'ai été clair....merci...
Afficher le premier post
11
Elcantator il faut dans le meilleur des cas, brancher d'abord le micro puis ensuite enclencher l'alim fantome.
12
D'ailleurs j'ai corrigé,

Citation : je peux néanmoins te dire que ce principe n'est valable,tel quel en tout cas, que pour des micros dynamiques.


pas que des dynamiques d'ailleurs,excuses-moi :clin:

C'est-à-dire qu'il y'a cette fine feuille de métal qui fait le son caractéristique d'un ruban et qui fout la merde me sembl-t-il avec l'alim 48v.C'est ca que je voulais dire en fait,mais le pourquoi du comment...ca j'sais plus, navré. :((
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13
Ah oui j'oubliais !

Y'a un gros aimant qui la fait bouger cette feuille,ca réagit donc aux vibrations sonores,c'est notamment ce dispositif ,je crois, qui fait la réputation de la fragilité de cette technologie (micros montés avec plusieurs couches successives de protection)

Ca t'éclaire un peu toi qui a un esprit plus scientifique et rationnel que moi? :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
14
Ben je sais comment fonctionne un micro à ruban, et je maintient, jusqu'a preuve du contraire, que l'alim ne saurais pas l'endommager.

Peut etre qu'un jour on sera fixé

:??:
15
Ouai ...

ben en attendant fais de beaux rêves avec plein de rubans partout ! :D:


A++
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
16
:mdr: :lol: :mdr:
17
Bonjour à tous

Je déterre ce sujet mais si je suis tombé dessus c'est qu'il semble bien référencé par les moteurs de recherche donc potentiellement consultés.

La fragilité des anciens micros à Ruban viendrait de la fâcheuse tendance des constructeurs à mettre un transfo en sortie du micro dont le point milieu est relié à la masse.

Le raisonnement selon lequel avec deux potentiels de 48V ont ne peut pas créer de tension reste juste ! Mais si on utilise le 0V on a donc bien une tension de 48V qui viendra griller le transfo.

http://remifasono.fr

18
Bonjour,

Je déterre moi aussi ce sujet car j'ai quelques questions.
Je dispose d'une console Yam MG166CX sur laquelle je veux brancher 1 SM58, 1 SM57, 1 Sennheiser E845, un micro à condensateur RODE M3 puis 1 micro HF Shure PGX24-SM58 (Emetteur PGX2 et recepteur PGX4).

La où j'ai un souci, c'est que le RODE M3 nécessite d'une alimentation phantom 48V. LA console dispose de cette alim phantom mais pour toute les tranches micros. Donc si je branche le micro RODE M3 et que j'active le 48V, normalement c'est bon?

Par contre si je branche le SM58, SM57 et le E845 est ce que je risque pas de me griller les mics? J'ai cru comprendre que comme ce sont des statiques, il n'y a pas de problèmes.

Et concernant le micro HF? C'est le récepteur qui est branché direct à la console. Si il reçoit du Phantom 48V, ça passe ou ça casse?

Car en micros avec alim. externe, je ne m'y connais que très très peu et je ne voudrais pas me flamber le système.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Lulu

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

19
Concernant le 48V et les micros à ruban, je n'ai jamais eu aucun souci avec mon Beyer M160 et le 48V.
Voici une citation de Jan (contributeur d'AF tout ce qu'il y a de plus compétent) à ce sujet :

Citation :
Les légendes ont la vie dure, il faut dire que tant qu'il y aura des gens pas très curieux pour les propager...

Pour mémoire, les micros, en 2009, et depuis quasiment un demi siècle, sont câblés en symétrique. Lorsqu'une alimentation fantôme (en français siouplait) est utilisée, les points chaud et froid sont au même potentiel. N'importe quel élève de collège pourra confirmer que lorsque deux points sont au même potentiel électrique, aucun courant ne passe entre ces deux points.

Enfin, les micros dynamiques en général, et les micros à ruban en particulier à cause de la très faible impédance du dit ruban, utilisent des transfos élévateurs d'impédance entre la bobine ou le ruban et le connecteur de sortie du micro. Ce qui fait que les micros à ruban ne sont ni plus ni moins fragiles que les autres micros, du moins en ce qui concerne la présence d'alimentation fantôme, tant qu'elle reste symétrique*.

Si un point est déconnecté, l'alimentation devient asymétrique, mais le circuit étant ouvert, aucun courant ne peut passer, donc pas de souci.
En cas de court jus entre un des points actifs et la masse audio, l'alimentation est dérivée vers la masse au travers de la résistance de shunt de 6,8 kilo ohms, sans passer par le ruban, ni par le transfo.

On trouvait dans le temps un papier sur le sujet sur le site de BeyerDynamic, mais il ne semble plus y être. Dommage, car cette légende est très répandue. M'enfin, on n'est plus à ça près dans notre petit microcosme audio, il y en a plein d'autre dont certaines comme celle-ci peuvent être facilement vérifiées (ici, il suffit de dessiner le schéma électrique pour le constater).

JM

* Le seul souci potentiel est de tomber sur une console extrêmement vintage qui alimente les micros en T12, ou un micro ancien qui ne serait pas câblé selon les normes en vigueur depuis belle lurette, mais faut le faire exprès (ils ne seraient pas équipés de connecteurs XLR3).
20
Citation :
SM58, SM57

non, ce sont des dynamiques, pas de soucis pour leur envoyé de la phantom