Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 048 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Le simulateur d'ampli de Waves, GTR3 (http://www.wavesgtr.com/html/product_gtr3.html), est excellent également (je n'utilise que celui-là, après avoir testé les autres de sa catégorie).
3
Hello,

Je me permets juste de souligner une issue supplémentaire dans la branche "Si jamais vous êtes très attaché à votre ampli" : utiliser un atténuateur/loadbox équipé d'une sortie ligne pour repiquer dans le calme la sortie de l'amploi, puis des simulateurs de HP logiciels (soit des lecteurs de réponses impulsionnelles, soit des softs tels que ceux cités dans l'article en mutant tout sauf la partie HP).

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

4

Oui, je vais rajouter ça.

5
Perso, je n'ai jamais osé prendre le son face a un HP avec un micro de peur d'avoir un gros boudin informe en guise de Wav... Qu'elle est la méthode à adopter au niveau entrée de table?
6
J'ai justement repris un HP Vox la semaine dernière avec un M69 pour la première fois, et j'avais un doute sur la pertinence du choix du micro. Mon choix n'était pas si mauvais... Mais le placement change tout ! j'ai pu expérimenter un peu avec le guitariste, et on passe facilement du très clair au très gras, pourtant sur un mini ampli à lampes sans EQ, que le guitariste trouvait un peu trop dark...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

7
Bah je suppose qu'il ne faut pas que ça clip! Après le réglage va aussi se faire sur le volume de l'ampli, c'est pour ça que certains préfèrent enregistrer avec des petits amplis à lampe, comme ça la disto des lampes arrive avant l'explosion du micro, des tympans, des murs, etc...

Sinon, des concepteurs de plugs sympathiques en freeware (ex. du son obtenu : https://soundcloud.com/lordvicomte/lepou-x50-1 ):
LePou,
The Serina Experiment,
Ignite Amps.

Une liste complète ici : http://bedroomproducersblog.com/2012/02/21/bpb-freeware-studio-best-free-guitar-amp-simulator-vstau-plugins/
J'ai jamais réussi à faire sonner les AcmeBarGig par contre, et je suis pas fan du son d'amplitube et de guitar rig.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

8
Ah tiens, et aussi on peut suggérer une approche mixte : une prise principale 100% silencieuse (avec les produits et approches évoquées dans l'article), et une prise au micro à très faible volume qui ajoutera un peu de "vivant" à la prise silencieuse.

:-p

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

9
Merci pour ce post!!:


Mais Il y a aussi le réamping, dont il est important de parler je pense!!!
Il est possible de faire toutes ses grattes à la maison avec un bon préamp avec entrée haute impédance et un bon converto, éditer ses prises, recalage, nettoyage de bruits parasites en tous genres et d'aller en studio pour "réamper" tout ça en ce concentrant sur le son (préamp, amp, HP, FX, Mic etc) et non sur son interprétation, énorme gain de temps pour les petits budgets et résultat garanti et surtout on peut repartir avec la même partie de gratte sur un AC30 un Twin ou autre, CAD différentes couleurs pour se faire son idée.

Il est possible de faire ce procédé chez sois et ne vous faite pas avoir avec les boites de réamping ;) un simple jack en sortie ligne de la carte son ou de la table suffit avec éventuellement un ground lift (coupé la masse du jack d'un côté) pour les problèmes de boucle de masse.
les boites de réamping (une DI à l'envers avec ground lift) sert à augmenter l'impédance du signal pour quelle sois la même qu'une guitare mais au final on perd plus de son qu'on en gagne, ça colore le son (ce qui peut être agréable à votre oreille mais c'est une autre histoire) au final sans boite de réamp on reconnait beaucoup plus le son de sa guitare qu'avec. Faite le test c'est gratuit avec et sans pour ceux qui en ont une.
10

sympa qu'AF ait pensé à mentionner les freewares comme ceux de LePou. j'utilise un de leurs amplis virtuels pour ma basse, c'est très très bon.