Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

  • 54 réponses
  • 12 participants
  • 11 346 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

Afficher le premier post
11
Citation :
Le groupe fait moins d'une dizaine de concerts par an, on a pas tant d'expérience que ca. On a fait quelques belles scènes, dans des festivals ou bien des salles municipales subventionnées, sans souci technique particulier mais toujours gratuitement. On voudrait faire plus de dates, et éventuellement récupérer un petit cachet pour financer du matos, d'où l'idée de cibler les bars et assimilés. On est probablement encore un peu naïfs ...


Barf... comment dire... non, c'est louable de prendre le taureau par les cornes et démarcher des petits lieux qui ne demandent qu'à voir des zicos se produire chez eux.
En fait, en réponse à ton cas, je peux te parler de mes activités parallèles, puisque j'interviens aussi ponctuellement et bénévolement en régie son pour un petit groupe d'électro/ambiant (2 personnes : une chanteuse, un guitariste/machiniste sur des bandes, avec de la vidéo toussa...). Ils avaient commencé à bosser avec de la vidéo, parce que le genre s'y prêtait bien et qu'ils ont des contacts pour avoir du contenu vidéo original. Bref. La vidéo, c'est cool, mais c'est toujours compliqué à intégré dans un show parce que l'éclairage impose quelques compromis, parce que l'implantation scénique est casse gueule dès qu'on a besoin de projeter une image derrière les musiciens, parce que la question du vidéo-projecteur lui-même reste entière à chaque représentation... etc.
Ils espéraient faire pas mal de dates via les "cafés concert", comptant sur le côté "buzz" / "événement" avec la communication qui en découle pour le groupe à chacune de ces prestations.
Or, il s'est posé plusieurs problèmes :
1/ Les lieux ne sont jamais vraiment équipé en matériel adapté pour accueillir un groupe et la scène fait 4 mètres carré. Au mieux, la sono est là, mais le système est installé n'importe comment, avec un limiteur réglé à un seuil qui rend l'installation inexploitable pour un groupe, avec ou sans batterie électronique d'ailleurs (sauf peut être un duo de guimbardistes). Il n'y a pas de retours de scène, il n'y a pas de console sinon une mixette DJ, il n'y a pas d'EQ, pas de périphériques audio, il n'y a pas de parc micro, etc. Bref, c'est la merde... et cerise sur le gâteau, quand on leur fait un devis pour une location de 140 euros (TTC) de matériel pour une 01V96, des retours, un peu de câblage et des micros, c'est encore trop cher... cas de figure courant à vrai dire.
2/ Les lieux ne pouvaient quasiment jamais accueillir notre vidéo... admettons que c'est moche parce que sans ça, une chanteuse et un guitariste qui s'arrachent devant un ordinateur, ça reste super fragile scéniquement parlant... quand même.
3/ On ne parlait jamais de salaire mais toujours de défraiements (et v'là la gueule des défraiements... ).
4/ La communication était systématiquement bâclée (limite la veille pour le lendemain, sur internet uniquement, pas d'affiche, pas de flyers, etc.)... et on se retrouvait à jouer devant 10 personnes. Pour le "buzz", c'était souvent râté.

Pourtant, très souvent, on avait à faire à des gens passionnés par la musique, avec une attitude plutôt enthousiaste face à l'idée de nous recevoir...

Finalement, on s'est aperçu qu'il valait mieux revenir à faire jouer ce projet 5 fois dans l'année et que la communication internet était beaucoup plus efficace à elle seule.
En plus, maintenant qu'on joue dans des lieux où l'équipement minimum est présent, on a arrêté de se tirer une balle dans le pied en cessant de présenter un spectacle "low-budget".
Quand le projet joue, c'est désormais pour des structures qui ont les moyens de communiquer décemment sur l'événément.
On parvient à produire du contenu sur la base de ces prestations (vidéos, enregistrements, etc.). Le groupe en ressort gagnant.
Alors, je ne dis pas que tout est beau et rose. On est toujours défrayé au minimum sur ce projet, mais quand on vient pour jouer ce spectacle, on vient avec l'envie, on s'éclate bien et on ne se prend pas la tête avec des détails techniques de base.
Au final, ça reste un projet artistique modeste, mais la qualité est là, et le projet est sincère. Tout ça contribue à la crédibilité du groupe aussi.

... c'est un exemple parmi d'autres...

Pour en revenir à ces histoires de batterie électronique, si je devais suggérer un conseil, c'est quand même celui de fixer les choses de ce côté et de s'accommoder des contraintes qu'impose la solution retenue, dans la durée.
Je ne suis pas metteur en scène, mais je peux affirmer que le public est très sensible à deux choses dans un groupe : la voix lead (parce qu'on est dans un pays où la voix à une place privilégiée dans notre culture musicale) et la batterie (parce que c'est l'instrument qui prend le plus de place, dans tous les sens du terme). C'est ce qui rend un groupe identifiable, tant sur le plan sonore que visuel... rares sont les groupes parviennent à sortir du lot en changeant ces paramètres à chaque concert.

donc... "naïf"... je n'irais pas jusque là... le meilleur moyen reste de tester une paire de fois et tenter d'en mesurer les retombées (ça n'engage à rien mis à part un peu d'énergie et de temps dépensé)... mais je pense qu'on arrivera aux mêmes conclusions toi et moi ;)


x
Hors sujet :
... et non, j'ai pas vu pop redemption... pourtant je vais pas mal au ciné. Mais là, c'est mort, il n'est sûrement plus à l'affiche. Je vais voir si je peux le trouver ailleurs. Le pitch m'a mis l'eau à la bouche, haha ^^
12
Flag déterrage car vu la qualité des posts y a des trucs à bien apprendre et donc à lire à tête reposée ce soir ;)
13
bonjour ; excellent clair et précis, pratique aussi, j'ai tout imprimé merci a l'auteur:bravo:
14
ah oui !! tres bon article ! et tout aussi utile aux musiciens qu'aux apprenti-sondiers:bravo2:
une chose me titille....dans la feuille de patch, tu fais mention en premier lieu du numero de tranches...tranches console tu entends?..Si il me parait evident de faire coincider le numero de depart multipaire avec le numero de tranches (dans la mesure du possible, alim phantom par tranches ou par groupes de tranches, lignes multipaires hs......)....comment geres-tu le changement de plateau entre 2 groupes?? (inutile de tout recabler, si des micros sont deja en place) je sais pas si ma question est bien claire? :?!:

x
Hors sujet :
Citation :
- Le technicien d'accueil n'est pas forcément un technicien ultra expérimenté... c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais trop sur qui on va tomber.
:-D:-D praliné au lait:-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 00:07:10 ]

15
Bah si tu as des paires communes à deux groupes (typiquement la batterie par exemple) inutile en effet de tout recabler... Je vois pas trop où est le souci :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

16
Citation de Gros :
ah oui !! tres bon article ! et tout aussi utile aux musiciens qu'aux apprenti-sondiers:bravo2:
une chose me titille....dans la feuille de patch, tu fais mention en premier lieu du numero de tranches...tranches console tu entends?..Si il me parait evident de faire coincider le numero de depart multipaire avec le numero de tranches (dans la mesure du possible, alim phantom par tranches ou par groupes de tranches, lignes multipaires hs......)....comment geres-tu le changement de plateau entre 2 groupes?? (inutile de tout recabler, si des micros sont deja en place) je sais pas si ma question est bien claire? :?!:

x
Hors sujet :
Citation :
- Le technicien d'accueil n'est pas forcément un technicien ultra expérimenté... c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais trop sur qui on va tomber.
:-D:-D praliné au lait:-D


Bhé en fait, toutes ces questions que tu te poses, typiquement elles ne se posent pas vraiment pour le groupe, mais plutôt pour le technicien d'accueil.
Même le Sondier qui accompagne le groupe s'en fout un peu que le micro de snare soit patché dans la paire 2 du sous-patch no 1, lui même cross patché en 48 parce que la paire paire 2 du patch principal était HS, avant d'arriver dans la console...:fou:
Ce que veut le Sondier qui accompagne le groupe, c'est que ça fonctionne.
Ce genre de détail organisationnel se pose sur le tas, le jour J. Chaque salle aura des systèmes de câblage différents : les patchs ne seront pas tous implantés au même endroit, parfois on aura un stage box numérique, parfois on aura un bon vieux patch analogique, parfois on aura droit à 4 ou 5 sous patch de 24 paires... Et parfois on en aura un seul de 12 paires...
Donc, ça ne sert à rien d'être trop précis sur ces questions dans une fiche technique en règle générale. On précise juste l'ordre dans lequel on veut retrouver ses micros à la console et pis c'est tout. Il faut quand même que la fiche technique reste lisible. :-D

Le changement de plateau, en tant que Sondier d'un groupe ou bien en tant que musicien, c'est pas ton rôle. Au mieux tu aides à la gestion du backline, mais tu commences pas à mettre les mains dans l'organisation du plateau ou dans le patch...
Sans quoi les gens qui, eux, en sont vraiment responsables ne s'y retrouveront pas. Il faut parfois accepter de déléguer certaines responsabilités pour que les choses soient plus efficaces... Et le changement de plateau fait parti de ces choses qui doivent être gérées efficacement. :-)
17
Citation :
inutile en effet de tout recabler... Je vois pas trop où est le souci :noidea:

bien d'accord TomA, et tant qu' a faire, penser au préalable, aux micros commun aux deux groupes, et les laisser en place, sur les meme lignes......mais du coup par exemple, je me retrouve en console avec les micros voix (par exemple) en tranches 6 12 17 et 24, et le mic basse en 7 tandis que la repique DI est en 18...pas super pratique:?!:...je les prefererai regroupées....:?!:

Citation :
Bhé en fait, toutes ces questions que tu te poses, typiquement elles ne se posent pas vraiment pour le groupe, mais plutôt pour le technicien d'accueil.

@nico53 ..ben Voui !!! En fait c'est moi qui utilise le terme de sondier de façon inapproprié ?!!:noidea:
je suis pas apprenti-sondier en fait , je dois etre apprenti-technicien son d'accueil:-D...je suis praliné chocolat au lait:-D.....c'est terrible , je sais pas comment cela s'appelle ce que je fais.....mais j'essai de le faire de mon mieux:D:


en fait cette section "bien debuter" est lié aux musicos avant tout, et un peu au sondiers des groupes:?!:
Connaissez vous dans Af une rubrique plus destiné aux apprenti-tech son d'accueil ?? la section sono convient pas trop à mon sens:


[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 09:49:15 ]

18
Technique du son peut être. Si tu ouvres un thread je veux bien donner un coup de main pour les conseilles.

19
En général on s'arrange pour faire des patchs "logiques" quand même. Par exemple :
1-Kick
2-Snare
3-HiHat
4-5-6-Toms
7-8-OverHeads
9-Bass
10-11-Guitars
12-13-Keyboards
14-Chant Lead
15-16-Chants Choeurs

Après si tu sais que sur le second groupe tu vas avoir une ligne trompette en plus, rien t'empêche de laisser une ligne libre (par exemple entre les claviers et le chant). C'est vraiment pas compliqué faut juste un peu réfléchir avant. Et puis si jamais tu dois rajouter un bouzouki en fin de patch, rien ne t'empêche de faire un cross-patch interne avec une console numérique ou même de repatcher ton cul de console analogique (mais dans ce cas t'as intérêt à bien tout noter et à n'avoir qu'un seul mec qui gère le patch sinon tu pars vite à la recherche de la ligne perdue)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 13:36:26 ]

20
Citation :
.mais du coup par exemple, je me retrouve en console avec les micros voix (par exemple) en tranches 6 12 17 et 24, et le mic basse en 7 tandis que la repique DI est en 18...pas super pratique:?!: ...je les prefererai regroupées....:?!:

Faut bosser avec un système
tes premiers canaux 1- 10 (par exemple ca peut être 1-12 ou 1-8 suivant les sets)
je part du set le plus importants parmis les groupes qui jouent.
ensuite les percussions, les mpc et autre séquenceur Rhythme.
Basse 11-12 voir 14 si tu as des Basses électriques et ensuite des Contrebasses ( en analogue ceci dit en digital le problème ne ce pose pas).
puis les grattes gauche puis droite.
ensuite les claviers et enfin les cuivres. tu peux placer les violons et autre instruments á cordes entre les guitares et les claviers.
viennent ensuite les voix.

Bien sur en analogique refaire le patch est une source d erreur et complique la vie. en digital ce problème disparait tout est fait dans la console.


Edith cross post

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 13:37:00 ]