Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

  • 54 réponses
  • 12 participants
  • 11 355 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "éditez la fiche technique de votre groupe."

Afficher le premier post
31
Après... c'est pas toujours possible de tout mettre sur une seule page, et c'est à ça que sert la numérotation des pages type <numéro de page>/<nombre de pages> ^^

Mais basiquement, l'exemple fourni est parfait... :bravo:
32
:8)
Merci du compliment ! :bise:

Mais je suis sûr qu'on peut faire encore mieux.

Un truc que j'ai vu récemment et que j'ai trouvé très bien, c'est un petit tableau pour pré-régler les retours. Chaque zicos indique combien il veut de différentes sources, qualitativement de 1 à 3 étoiles. (Évidemment le batteur met 4 étoiles de kick :roll:)
33
Bon j'ai commencé la FT d'un de mes groupes et faut que tu saches Jimbass que j'ai bien pompé la tienne. Merci pour l'inspiration ! :bravo:
34
Voici une tentative de liste (non exhaustive et non triée) des micros et périphériques qu'on trouve couramment dans les fiches techniques, et donc dont la plupart des salles et des loueurs sont équipés. En gros, en piochant là-dedans on pourra vous satisfaire ou trouver un équivalent. Pour des choses plus exotiques, il vaut mieux que le groupe apporte le sien.

N'hésitez pas à compléter si j'ai oublié un truc, ou si vous n'êtes pas d'accord. C'est souvent abrégé, les sondiers savent ce qu'est un 535 ou un 609, j'essaye de préciser le nom complet et la marque.

Kick : Shure Beta52, AKG D112, parfois Audix D6 ou Beyer M88 à l'extérieur. En option, Shure Beta91 ou autre micro de surface à l'intérieur.
Snare top et bottom : Shure SM57 ou Beta57 ou Beta56, parfois Audix I5
Toms : Sennheiser e604 ou e904, Shure Beta56 (plus rare). Pour les toms basse, on peut substituer un Sennheiser MD421 ou un Audix D4
Charley : AKG C535 ou Shure SM81 (ou tout autre statique à petite membrane, qui sera muté dans le mix de toute façon :oops2:)
Overheads : paire de Shure SM81 ou Neumann KM184 ou AKG C535 (ou tout autre statique à petite membrane), parfois AKG C414. A noter, la mode est aussi aux "underheads", à fournir par le groupe avec les clamps adaptés.

Basse DI : la BSS AR133 est le standard, mais toute autre DI active peut convenir.
Basse Mic : Shure Beta52, AKG D112, Beyer M88, Sennheiser MD421, plus rarement EV RE-20 ou Shure SM57

Ampli Guitare : souvent une combinaison de deux micros. Les Shure SM57 sont omniprésents, suivis de près par les Sennheiser e609 ou e906. Parfois un statique comme second micro (AKG C414 ou AudioTechnica AT4040) dans ce cas il vaut mieux le fournir.
Guitare acoustique : DI active si il y a un capteur, micro statique (cf. overheads) sinon ou en complément.

Cuivres : Sennheiser MD421, Shure SM57 entre autres, je connais moins.

Chant : l'omniprésent Shure SM58, ou son cousin de Beta58. Si vous préférez autre chose, amenez-le.


Compresseurs : DBX 160 pour les trucs importants (kick, basse), Drawmer, parfois un Avalon VT747 (luxe !)
Gates : DBX ou Drawmer aussi, en général on est moins exigeant là dessus (et si il y a une console numérique c'est déjà dedans)
Multi-effets : Lexicon PCM60 ou 70 ou 92, Yamaha SPX990, TC Electronic M3000 ou M-One. Pour les delays, le TC Electronic D-Two est souvent demandé, ou alors juste préciser qu'on veut un tap tempo.
35
Il y a aussi le beta 98 pour la snare et les toms ou encore les cuivres.
Perso j'aime bien le 421 sur les amplis guitare.
De toute façon, il y a tellement de possibilités. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

36
C'est vrai, le choix est super vaste...

Excellente liste de Mr Jimbass, qui permet de faire face à pratiquement à toutes les situations.

Le principal étant dit par lui et son appel à ajouts lancé, je suggèrerais éventuellement à cette liste "passe-partout" (et dans des tarifs toujours abordables) :

- En chant : la série e de Sennheiser e835 (pas cher) et e935; les e845 et e945.

Ainsi que l'appréciable série "TG-V" proposée par Beyer (tg-v56c, tg-v70d, et tg-v71d. Sans oublier l'un des "Petit-Poucet" de la marque, néanmoins costaud et qui fait bien son boulot, le 35ds.

Sans oublier les Audix OM3 et OM6, pour ne pas citer l'une des stars de Neumann, le cher KMS105.


- Pour les OH, ajoutons les Rode NT5 aux MK-012 que propose Oktava ainsi que les 4033 derrière les Neumann KM184 cités, Pro-37 et même les honorables 2031 pour petits budgets (ou encore les stc1s chez Sontronics).

On trouve également de l'overhead dynamique, chez Heil sound, et baptisé pr30

Notons encore Line Audio CM3 dans les budgets conséquents, qui rivalise avec Schoeps et D.P.A.


- Concernant la caisse-claire, l'alternative au SM57 est souvent le i5 de chez Audix (ou en alternance bottom/top), le Beta 56 parfois ou le EV PL35 vraiment pas cher.


- Côté grosse caisse, on trouvera chez Beyer le TG d50 ou le e902 de Sennheiser.

En + cher, le D12 de chez AKG et, naturellement, le RE20 pour bons budgets.

J'ai noté que le Beta 52 ne conviendra pas au jazz (lui préférer le D6), choisr si possible le D4 pour du rock. J'ai aussi retenu qu'avec le D112, on prend tout et tout de suite:-D.


Rien à ajouter concernant les toms, si ce n'est peut-être l'Audix D2 pour alto et med, ainsi que le D4 (vu + haut pour la grosse-caisse).

Et que le Beyer M88 convient non seulement en kick (+ médium que le 52), mais aussi sur caisse claire, reprise d'amplis, voix, etc. (vents)...


Pour la repique d'amplis, on ajoute à ceux cités pour la grosse-caisse les Beyer M99 et AT4033.

En dynamiques, les Heil vus + haut (pr30).

Et encore un petit statique accessible pour cordes (violon, violoncelle, guitare, piano, harpe !) : le AT2031.

Après, ainsi que tu l'énonces, dans les statiques on peut encore partir dans les e906 (guitares, cuivres, percus).
Ou encore, comme tu l'indiques aussi, sur le dynamique Beta 56.


Mais pour conclure, rappelons qu'il est aussi bien des cas où nous avons pu lire sous la rédaction de Montagnes du forum -dont NickZeFish ou bien Rroland; Berl, Jägg ou Youtou- qu'il leur est arrivé de voir par exemple un bête 58 convenir bien mieux à une chanteuse qu'un KSM, ou même un 535 convenir parfaitement à ce qu'attendait le batteur dans telle ou telle circonstance live...

En attendant, comme on ne peut pas tout essayer et dans toutes les circonstances possibles, je crois qu'avec la liste solide proposée par Jimbass mélangée à la modeste présente, sans tomber dans la bricole ni viser la Rolls, il y a désormais la possibilité de voir venir sereinement:-D.




x
Hors sujet :
Ed./PS. Le but initial n'était pas ici de proposer des micros, on n'a donc pas indiqué les prix -avec les liens, c'est facile-.
Si vous souhaitiez effectuer des recherches, sachez encore qu'il existe parallèlement de très bons produits proposés par Superlux, t.bone et Samson par exemple.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 06:03:37 ]

37
Oui, il ne s'agissait pas de donner des conseils pour s'équiper (AF est déjà le bon endroit pour ca), mais lister ce que l'orga d'un concert aura le plus souvent déjà à disposition.

Quand on débute ou qu'on n'a pas spécialement de préférence, autant mettre sur la fiche technique le standard qui posera le moins de problème.

Il est intéressant de lister deux alternatives si vous n'avez pas d'exigence stricte, je ne l'ai pas fait dans l'exemple pour des raisons de place. Inversement si un équipement ne convient vraiment pas à vote besoin particulier, dites le. (En restant raisonnable, hein)

Et de toute façon, on discute avec le sonder quelques semaines avant la date du concert.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 10:25:27 ]

38
Citation :

Après, ainsi que tu l'énonces, dans les statiques on peut encore partir dans les e906 (guitares, cuivres, percus).

:?!:heu ... non, le e906 n'est pas un statique, c'est un dynamique

pour les cuivres et vent, en dynamique : Re20, M88, PR35 , BCM705 (tres rare) ou sm57 a defaut

Citation :
autant mettre sur la fiche technique le standard qui posera le moins de problème.

ben..... si par standart on entends le plus répandu au niveau nombre.... ce sera sm57 ou sm58 pour tout:-D

sur ziggysono, notre fish avait fait un travail intéréssant sur les répartitions des differents micros dans différentes salle ......

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 20:52:05 ]

39
Citation :
le e906 n'est pas un statique, c'est un dynamique


:8O: Bien sûr !... Me suis très mal relu (mal aisé avec tous les liens qui s'enchevêtrent dans la zone texte quand on corrige une phrase), et du coup j'ai choucrouté dans la semoule...

x
Hors sujet :
Sinon, effectivement, des 57 & 58 partout :-D.


Je vais tenter d'aller me trouver cet article de ZeFish...
40