Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur

  • 66 réponses
  • 38 participants
  • 20 844 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur
Comment régler un compresseur
La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Le titre du sujet est comment régler un compresseur. Or il s'agit d'une description de la compression, pas de comment la régler.
Dommage, on attendait peut-être des conseils pour régler l'attaque et le release par exemple. Des types de réglages en fonction des instrus, des types de musiques ou des sons recherchés, cela aurait été intéressant et fidèle au titre.

Bref, le titre accrochait bien et déception en lisant ce descriptif bateau...

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 14:40:08 ]

3
En même temps, je voie mal comment il peut nous dire comment régler notre compresseur vu que tous dépend de la source !

www.wsproaudio.com

4
Oui, difficile à utiliser un compresseur, les différentes fonctions ont beau être claires sur le papier, or les réglages s'entendent peu ( guitare ), du coup ça reste assez mystérieux - mais nécessaire - en plug-in j'utilise un réglage usine :???: faute de mieux faire.
5
Le problème c'est que la compression est un très vaste sujet, avec des résultats souhaités assez différents d'un instrument à l'autre , voir même d'un style de musique à l'autre (les phénomènes de pompage par exemple sont à proscrire pour certains genre mais s'utilisent en musique électronique de façon créative). Sans même parler des compressions parallèle, multibande ou en cascade...
6

Le but ici est d'expliquer l'action de chaque paramètre, ce qui permet ensuite de comprendre comment fonctionne un compresseur. Ensuite, il faut de la pratique et de l'écoute.

7
J'attendais des petits trucs comme apprendre à entendre l'attaque et la release. Bobby Owsinski explique par exemple comment il règle un compresseur sur une caisse claire en accélérant l'attaque en s'arrêtant juste avant la disparition des transients et la release de manière à avoir 90% du retour de la compression avant le prochain coup de caisse claire.
8
On peut également rendre une guitare rythmique beaucoup plus rythmique et moins chargée dans le mix en accentuant uniquement les coups de médiator. A ce moment, on laisse passer les crête du signal et on atténue les accords qui suivent avec une compression assez conséquente, sans relever le niveau de sortie.
Ceci s’obtient grâce à une attaque un peu lente, un release moins long que l'écart entre deux coups de médiators et un seuil suffisamment bas pour détecter chaque coup de médiator. Un filtre passe-haut sur le détecteur ou un placement judicieux du micro peut être utile...
:bravo:

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

9
Le bouquin qui m'a vraiment fait comprendre comment utiliser un compresseur (entre autres)
Mixing Audio: Concepts, Practices and Tools de Roey Izhaki. Je vous le recommande chaudement car il est a la fois complet et accessible
Dinaïz
10

Citation :

 La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.

 Sauf que le résultat est l'inverse, la dynamique augmente avec 99% des compresseurs. 

 

Ce sont les "vrais" limiteurs qui réduisent les écarts, encore faut il qu'il ne laisse rien passer.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 17:58:54 ]