Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un égaliseur ?

  • 47 réponses
  • 24 participants
  • 36 442 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un égaliseur ?
Comment régler un égaliseur ?
L'égaliseur modifie le niveau des fréquences contenues dans un signal audio. Il permet de définir une ou plusieurs bandes de fréquences puis de les amplifier ou de les atténuer. Pour cela, il utilise des filtres différents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

La doc SPL est toujours très complète à ce sujet, à la hauteur de leur matos bave.

Voir le manuel ici à partir de la page 16 "Recommendations on using Equalizers" :

https://spl.info/fileadmin/user_upload/anleitungen/english/Passeq_2595_BA_E.pdf

 

22
:?!:
J'ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent et pestent sur AF car " ces salops ne nous apprennent pas à regler un EQ " mais vous pensez quoi ? Qu'on apprends à regler un EQ en lisant un paragraphe ? Il faut de la pratique de la pratique et encore beaucoup de pratique, mais avant tout: savoir ce qu'on fait .
Selon moi, revenir sur les bases et les diverses fonctions des EQ, compresseurs etc est bien plus avisé de la part des rédacteurs du site que de dire à la populasse , mets 3db a 2kHz sur ta snare sans même savoir le nom du paramètre sur lequel on agit. :noidea:

Donc, au lieu de raler comme un français en vacances à l'étranger, faudrait aussi penser à remercier les rédacteurs d'avoir récemment créer la section " Bien débuter " .

Ce que je fais ici : Merci AF et son équipe. Et vive la frite.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 18:35:17 ]

23
Citation de SteackBeatz :
:?!:
J'ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent et pestent sur AF car " ces salops ne nous apprennent pas à regler un EQ " mais vous pensez quoi ? Qu'on apprends à regler un EQ en lisant un paragraphe ? Il faut de la pratique de la pratique et encore beaucoup de pratique, mais avant tout: savoir ce qu'on fait .
Selon moi, revenir sur les bases et les diverses fonctions des EQ, compresseurs etc est bien plus avisé de la part des rédacteurs du site que de dire à la populasse , mets 3db a 2kHz sur ta snare sans même savoir le nom du paramètre sur lequel on agit. :noidea:

Donc, au lieu de raler comme un français en vacances à l'étranger, faudrait aussi penser à remercier les rédacteurs d'avoir récemment créer la section " Bien débuter " .

Ce que je fais ici : Merci AF et son équipe. Et vive la frite.


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Néanmoins, as-tu lu le titre de l'article ?

"Comment régler un égaliseur ?"

Le contenu de l'article ne répond pas à cette question ! La partie "quoi et quand" apporte des éléments intéressants... Mais ne les développe absolument pas !

Les articles AF sont en général très bien, mais à mon avis, celui là est très en dessous de ce qui a pu se faire auparavant, et est même trompeur ! Son intitulé aurait dû être quelque chose comme "A quoi sert un égaliseur ?" ou "Qu'est-ce qu'un égaliseur ?". Mais il n'y a rien qui donne des indices pour les réglages.
Bref, je pense qu'il faut aussi savoir accepter la critique qui fait avancer, sinon on finit dans un culte de la médiocrité qui ne sert personne.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

24
Citation :
as-tu lu le titre de l'article ?


Bah! Rien de plus qu'un titre racoleur, sans doute dans l'optique de faire parler les gens et ça fonctionne :bravo: Suffit de poser les bonnes questions et les réponses viendront :-D

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 01:31:48 ]

25
Je suis d'accord qu'il y a peut-être un léger soucis dans le choix du titre, et je ne suis pas contre la critique au contraire, mais quand elle est faite de manière raisonnable.
Or, et ce sur plusieurs sujet, celui sur les enceintes, le compresseur, l'égaliseur, certains se content uniquement de " Oh c'est du foutage de gueule etc.. " sans apporter de critique constructive ou expliquer leurs propos, d'ou mon coup de gueule.
26
Je suis le premier d'habitude à défendre le principe de ces articles pour débutants.

Mais là, je rejoins Svink93 sur le fait qu'il y a inadéquation entre le titre et le contenu. L'ajout d'un ou deux tableaux comme ceux de Spawn, Hohmann ou Reno (merci à eux, d'ailleurs!) n'aurait à mon sens pas été inutile.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 11:37:57 ]

27

Citation de : SteackBeatz

Or, et ce sur plusieurs sujet, celui sur les enceintes, le compresseur, l'égaliseur, certains se content uniquement de " Oh c'est du foutage de gueule etc.. " sans apporter de critique constructive ou expliquer leurs propos, d'ou mon coup de gueule.

Idem pour ce "Bien débuter" que pour les autres : c'est très(trop) light. Bien souvent c'est le forum qui apporte le plus d'info.

Pour être constructif, l'article aurait pu au moins mentionner les tableaux que certains ont ajoutés dans la discussion. La vrai valeur ajoutée se trouve là.

Plus un ou deux exemples audio avant/après.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

28
Je le répète, je ne suis pas contre la critique au contraire. :)

La preuve, vous (les auteurs des derniers posts) êtes capables de faire une critique de manière civilisée, avec des arguments et en apportant votre pière à l'édifice (tableaux, explications etc...) donc dasn ce cas y'a pas de soucis :oops2:

C'est plus les réactions du genre " c'est de la merde, on y apprends rien, quelle connerie " alors que ces personnes ne se bougent pas pour faire avancer le schmilblick en débattant ou en postant un tableau par exemple . icon_facepalm.gif
29
Pour les tableaux je ne suis qu'à moitié pour tout simplement parce que c'est trop réducteur, pour la voix par exemple, j'ai l'impression de rarement mettre en avant la même fréquence, l'égaliseur à l'avantage de pouvoir être compris assez facilement à l'oreille par un débutant, donc en soi l'article pose les bases et le débutant doit tenter lui même, c'est vraiment très accessible comme fonctionnement donc il vaut mieux qu'ils n'hésitent pas à tester plutôt qu'à recopier les tableaux en question. Mais effectivement le titre n'est pas en adéquation. Par contre ce qui aurait put être rajouter (et qui collerais au titre) ce serais des exemples de travail (audio + screen) où on essaye de se faire "chevaucher" des instruments qui ont les mêmes fréquences en augmentant certaines fréquences de l'un et descendre les mêmes fréquences sur l'autre (et inversement) afin de leur donner 2 places différentes dans le spectre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'ai oublié le nom de ce principe
30
Citation de SteackBeatz :
Je le répète, je ne suis pas contre la critique au contraire. :)



En ce qui concerne mon post en tous cas, il n'était pas directement en réponse au tien, mais plus pour exprimer mon ressenti personnel sur la question. :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!