Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?

  • 92 réponses
  • 42 participants
  • 34 021 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?
C'est quoi le reamping ?
Si vous êtes guitariste et que vous avez commencé à vous intéresser à l'enregistrement, vous avez peut-être entendu parler de reamping. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

+1000

32

Citation :

j'ai l'impression que ton article n'est plus disponible

 


Toujours disponible ICI

33
Citation :
Il te faut un boitier de reamp, qui adapte le niveau ligne en niveau "micro guitare".

pffffffff on en sortira jamais de ce faut débat à la con... icon_facepalm.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34

J'ai dit une connerie?

35
Messieurs, j'ai une question bete ?
Le re-amping ça donne quoi en stereo ?
si je garde la meme source mais que que je change la saturation de mon ampli ?
je suis pas guitariste donc je connais pas trop l'importance du rendu au niveau du jeu, mais est ce que ça peu donner un effet interessent ? en general on garde la meme saturation et on change le jeu en gauche-droite ? ou on peu changer le son de la disto/saturation pour creer une image stéréo ?
merci
36
Citation :
ou on peu changer le son de la disto/saturation pour creer une image stéréo ?

Bof, ça va plus foutre le bordel qu'autre chose. Réamper 2 fois la même prise avec un timbre différent (en changeant d'ampli ou juste de réglage) ça peut être intéressant pour faire un son "complet", auquel cas tu mélanges les 2 pistes réampées ensemble.
Si tu veux un vrai effet gauche/droite, rien ne te donnera autant satisfaction que de faire 2 prises différentes, quitte à les réamper 12 fois chacune ensuite si ça te chante :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

37
Citation :
Si tu veux un vrai effet gauche/droite, rien ne te donnera autant satisfaction que de faire 2 prises différentes


je suis d'accord ! même si c'est vrai que c'est déjà tellement dur des fois de faire déjà 1 bonne prise :nawak:
38

Je plussoie. L'effet obtenu sur la stereo via le doublage fait avec deux prises différentes est bien supérieur car il induit toujours de très légères variations (m'fin, avec un bon gratteux hein passqu'avec les mauvais, les viariations sont plutôt plus que moins ;)...) que ce soit sur le placement rythmique ou sur l'intonation (un bend peut être légèrement différent d'un côté sur l'autre, etc...). Ce sont ces variations qui produisent l'effet d'amplitude stereo qu'on apprécie tant. D'ailleurs, c'est un "truc" qui fonction également à merveille sur certaines voix lead et d'une manière générale sur à peu près toutes les sources destinées à être mixées au premier plan. Les guitares acoustiques prennent aussi une belle ampleur avec cette technique. La rythmique de My Friend des Red Hot par exemple. Mais les exemples sont légions dans ce domaine. Faut juste ouvrir les oreilles bien grandes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Depuis les Beatles, le doubling, que se soit en faisant plusieurs prises ou en utilisant un auto-doubleur (oui, ça existait dès les 60's) est une technique de base pour donner du relief et de l'ampleur à un son.

Pour revenir au sujet du reamping, j'utilise une DI passive à l'envers (Carte son > DI inversée > ampli) en atténuant le signal en sortie de carte son d'environ 20dB. C'est moins cher qu'une boite de reamping et ça marche très bien.
Une DI active ne peut pas fonctionner comme ça puisque les composantes d'amplification ne marchent que dans un sens.
J'utilise pour ma part une simple JDI Radial, elle possède en plus un atténuateur de 15dB pour avoir plus de marge sur le séquenceur. J'ai fais de très beaux reamping comme ça.
Dans le cas du reamping sans DI ou boitier de reamp, il faut vraiment penser à atténuer le signal en sortie de carte son, puisque ça peut griller l'ampli.

Une dernière chose, l'enregistrement de la piste DI, même si le son de l'amplificateur est parfait à la prise, peut avoir d'autres intérêts purement techniques :
Vous avez sûrement remarqué que l'enregistrement d'un son très saturé donne une grosse saucisse informe dans la forme d'onde du logiciel. Le montage devient assez casse-pieds pour repérer les notes. Avec la DI, le problème ne se pose plus, il suffit de grouper les pistes et d'éditer en regardant la piste DI (les plus tatillons penseront d'abord à remettre la piste DI en phase avec les autres pistes).
Dans d'autres cas, pour des sons d'amplis un peu "boueux", on peut facilement récupérer de l'attaque en injectant la piste DI (un petit coup d'EQ pour rehausser à partir de 2K peut être utile).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

40
pour moi qui me demandai qu'est ce que le ré-amp bien je suis comble :P

JMP!