Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?

  • 29 réponses
  • 19 participants
  • 8 628 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Pour s’offrir le son de Bonham ou de Chad Smith, les plus grands ingénieurs du son de la planète pourront en témoigner : ce n’est pas gagné d’avance ! Mais ce n’est pas une raison de déprimer, car même sans une grosse production, on peut se préparer à une séance d’enregistrement de façon efficace pour mettre tous les atouts de son côté.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Les deux guitaristes du groupe sont adeptes du changement de jeu avant concert avec option tirage et accordage. ça ne bouge pas non plus...:bravo:
22
Citation :
Même dans le jazz, y'a des batteurs qu'on rappelle pas parce qu'ils "bougent" trop.


J'allais dire, surtout dans le jazz :-D

Sinon pour le coup d'asseoir l'accordage de la peau en appuyant dessus ou en appliquant une surtension pendant une période, ça a été répandu entre autres par certaines anciennes vidéos pédagogiques (comme les premières de Weckl) ou même certains magasines. Depuis les indications contraires des fabricants, ils en sont revenus mais la légende persiste parfois.

Et pour Steve Gadd c'est un peu différent, lui il aime réellement jouer sur des peaux un peu usées qui font poc :-D
23

Pour moi, se préparer à aller en studio consiste surtout à asseoir suffisamment sa connaissance des titres qui seront enregistrés, le contexte de studio ayant tendance à déplacer le feeling... On se met à prendre conscience de détails de mises en places ; le gros dispositif pièce/micros/panneaux acoustiques (etc) ne met pas dans le même état d'esprit que le local de répette qu'on connaît si bien.

Donc avant tout s'assurer qu'on sera dispo pour le feeling approprié, et qu'on a aucun doute sur le déroulement entier de chaque morceau, chaque transition doit être limpide à nos propres yeux. Et si on a jamais joué au clic il vaut peut-être mieux pas commencer 2 semaines avant le studio (c'est mon avis).

Je n'ai jamais fait que des prises live (et pas tant que ça) avec le groupe au complet (ou presque), ce qui change la donne aussi...

Bon je parle vraiment des bases de chez bases, mais les batteurs pros ont surement moins besoin de lire cet article...

24
C'est clair, le click demande une habitude. Il ne faut pas essayer d'apprendre à jouer au click pour aller en studio... Mais même pour une prise live en studio c'est un plus pour le travail de mixage....
25
D'expérience, les batteurs qui savent jouer avec un clic sont ceux qui peuvent s'en passer si besoin. Un batteur incapable de jouer au clic est plus généralement incapable de jouer sasn (trop) bouger. Cela dit, un bon clic se programme. N'envoyer que des noires dans le casque n'est pas très musical, mieux vaut envoyer une décomposition plus fine, avec des sons différents (genre doubles croches ou croches). Tous les batteurs "pro" que j'ai enregistrés jouaient avec ce type de métronome qui faisait "une petite musique rythmique"
26
entièrement d'accord pour la "petite musique", c'est hyper confortable, on arrive toujours à se raccrocher
on sent plus un tel clic qu'on ne l'entend, c'est top

x
Hors sujet :
sauf que dans protools je n'ai pas trouvé moyen de le faire
quelqu'un saurait ?
27
Dans Pro Tools, tu crée une piste de click et tu changes le plug d'origine car il est pas terrible (Digirack). Il faut mettre TL Metro qui te permet de choisir les sons à utiliser et aussi si tu les veux à la noire, en triolet.... il y a moyen de faire une belle piste de click :-D
28
merci, je m'en vais essayer ça de ce pas :D
29
Citation de Cpierredon :
Travail au métronome ..... ou pas !
Cela dépends fortement du style de musique !
Il vaut mieux parfois privilégier le groove d'un set rythmique, de le laisser respirer, que de le brider sur un beat glacial et automatique !
Autant jouer avec une boite à rythme !



Jouer au click ne veut pas dire jouer a 96 bpm pendant 4 minutes. On peut creer une piste de click qui contient des changment de tempo ( meme infime ) et/ou signature rythmique.

C'est plus facil de jouer au click, les batteurs qui n'en veulent pas sont generalement ceux qui ne tiennent pas un groove. Quelque soit le style, le click est toujours une aide preciseuse meme si le style impose qu'on change de tempo a chaque mesure
30

D'accord avec Reno, et c'est d'ailleurs valable pour tous les musiciens. Pour un bon musicien, le métronome n'est pas une contrainte qui enlève le groove, vu que le groove n'a rien à voir avec le tempo. Le groove, c'est ce qu'il se passe entre les temps, le reste, c'est de l'interprétation, ou du défaut de maitrise.