Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 408 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
La cloche offerte avec pianoteq est très très bonne aussi mais c'est pas le sujet de ce thread...

on en a gros !

92
hello! Pour ceux que cela intéressent, j'ai eu l'occasion de tester le fameux "true keys", du non moins fameux "VI labs"........

Le test à été effectué sur un akai mpk 88, donc un touché beaucoup plus léger que les claviers sur lesquels je bosse (pianos numériques kawai & yamaha). Il faut donc tenir compte que j'atteins les hautes vélocités beaucoup plus vite et beaucoup plus souvent.

-j'ai tout de suite adoré le son: la densité, le naturel, et finalement un son assez puissant.

-Les distances des micros : rien a signaler dans la position plus éloignée (side), par contre la position player....une tuerie, j'ai jamais senti une telle présence avec un piano samplé, qui même dans les positions proches me donnent toujours le sentiment d'une "petite" distance.

- j'ai une nette préférence pour l'american qui a un son très joli et équilibré, le fazioli m'a un peu dérouté par sa brillance. j'ai pas trop aimé l'allemand j'ai joué dessus environ 30 secondes donc....

Bon l'avantage avec le true keys, absolument tout est samplé (pedal, half pedal, effets de la table d'harmonies...) ce qui n'est pas toujours le cas chez synthogy, galaxy, qui modélise certaines choses et les mélange aux samples.

Voilà, l'american m'a bluffé, le fazioli (qui pourtant m'avait + séduit dans les démos) est moins "épais", moins "puissant" mais tout de même très joli.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 20:59:25 ]

93
94
ok! je garde un oeil ici alors!!!:bravo:
95
Voila un test attendu. Merci !!
96
Salut !
Merci Sleepbess !
Ici j'avais contacté Imyself qui a le bundle True keys (il y a plusieurs semaines) et le remercie de m'avoir bouncé des fichiers pour réels tests techniques effectués. En voici 2 qui font entendre la progression vélocité (sample layering velocity transition) :
https://soundcloud.com/soundstest-1/piano-vl1-a2
https://soundcloud.com/soundstest-1/piano-vl2-a2
A mario : tu l'as "testé" ? 30 secondes ? Pas le german. Testé quoi, comment ? (Avec un clavier, aah oui on s'en doute ...) Tu peux nous envoyer quelques envolées grave medium aigu, si possibl. musical et nuances, que sais-je, qui nous fassent entendre un peu ton "test" ? Merci ! ...
97
Salut,

C'est insupportable à écouter jusqu'au bout ces tests sensés donner une idée de la progression de la vélocité. ça me casse les oreilles. On est dans une espèce de délire à vouloir donner systématiquement une réponse mathématique, physique, a quelque chose qui, au final, ne l'ai pas. Si encore ce test avait été fait sur un vrai piano, nous pourrions au moins le comparer( à moins que ce soit fait quelque part). Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte comme il est montré dans tous les tests de Sleepless, et celui ci, hors contexte, n'a aucune valeur.

Je préfère 1000 fois écouter n'importe qu'elle pianiste jouer "au clair de la lune" que cette cochonnerie que je vais avoir en tête tout le long de la journée.:oops2:

Soundcurve: c'est sans doute l'heure tardive ou matinale de ton message mais marioshand répond à la plupart de tes interrogations.

J'attends avec impatience le test de Sleepless car ce piano semble vraiment intéressant et agréable à écouter.

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 10:14:25 ]

98
Salut.
B7 : Exactement ce que je dis (en demandant à entendre qlq chose de joué). Entendons-nous sur le mot test. Pur fichier "techn", que personne n'est obligé d'écouter d'ailleurs ! ... puisque la simple représentation de la courbe, ainsi faite, montre ce qu'il en est. Comme dans ce site : http://www.vpiano.net/more%20reviews.htm (courbes en vert en milieu de pages).
Etonné de ta réaction pourtant bien au courant de l'objet de ce test depuis bon temps (Sleepless en ayant fait d'ailleurs du genre sur certaines analyses, aussi). Et puisque sur un autre forum, toi-même avais demandé un truc à entendre de la même façon, et à marioshand d'ailleurs (nous n'avions jamais rien reçu ensuite).

Pour en revenir à ce joli True Keys en disant donc que le "test" (cité) montre belle qualité au niveau du "sample layering velocity transition", pour ce piano. En plus de toutes ses possibilités de perspectives micros etc).
99
Il ne faut pas prendre ma réaction comme une attaque personnelle. C'est juste que c'est pénible à écouter et n'a aucun intérêt hormis dans le cadre d'un test complet. Et puis finalement, ça démontre quoi? Qu'une courbe est précise.. et alors ??Sur ton site, on voit la courbe du pianoteq. Elle est belle, jolie courbe, super précise...c'est très bien..mais le son et la jouabilité au final?

A force d'avoir la tronche devant l'écran on oublie l'essentiel.

Je pense avoir participé en donnant des exemples avec le midifile. J'ai même joué pas mal de truc avec différents pianos. Nous sommes plusieurs à l'avoir fait. par contre je ne souviens pas avoir écouté quelque chose joué par toi hormis le midifile. Ce serait sympa et constructif de faire écouter tes pianos.

bonne journée

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 06:53:13 ]

100
B7 a ecrit:
Citation :
Et puis finalement, ça démontre quoi? Qu'une courbe est précise.. et alors ??Sur ton site, on voit la courbe du pianoteq. Elle est belle, jolie courbe, super précise...c'est très bien..mais le son et la jouabilité au final?

Bin pour moi c'est une caracteristique parmis d'autres comme l'harmonie entre les notes quand on joue un accord, etc. Mais elle est essentiel et determine quand meme une bonne partie de la jouabilité cependant on la decouvre généralement une fois le piano acheté contrairement au timbre qui ressort de suite dans les démos.
Peut etre que ceux qui ne sont pas interessé par le live preferent avoir plusieurs pianos un optimisé pour les sons doux (alicia key), un pour les moyens et un pour les rockers! bon pour le commerce ! Mais perso si j'entends jouer "au clair de la lune" en demo, cela ne me donnera aucune idée du comportement du piano sur une adaptation de Jerry lee lewis . . .je souhaite pouvoir jouer les deux. l'ideal est le piano qui se rapproche le plus du vrai, et n'importe quel "vrai" ce rapproche de l'idéal de cette fameuse courbe . . .

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 11:32:36 ]