Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 424 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
j'ai longuement écouté les différents pianos de pianoteq 6
Beaucoup de possibilités de paramétrage et un ressenti vraiment musical mais on a l'impression que les différents et nombreux pianos se ressemblent quand à leur timbre de base et ue 'est surtout le paramétrage qui permet de modifier ce timbre.
Je suis vraiment déçu sur ce point. Au final on a pas l'impression de changer d'univers pianistique en passant d'un modèle à l'autre comme par exemple sur les pianos Nord que j'utilise, selon leurs différents modèles.
Par contre j'aime leurs rhodes.
112
Keyscape ne figure pas dans le classement (il n'était pas encore sorti), mais il est très clairement bien au dessus de tous les autres. Je n'ai jamais entendu autant de musicalité. Je le recommande chaudement.
113
"mais il est très clairement bien au dessus de tous les autres"... pour toi ;)
114
Le thread commence à dater, des nouveaux sont sortis, j'utilise en live ces deux là (après avoir eu le Keyscape et l'American d'Ivory):

Pour l'énergie, rocks, certains pianos voix, le Bosen Impérial, il a déjà 10 ans, mais le prix a nettement baissé et le logiciel évolué, maintenant on peut mélanger facilement plusieurs perspective micro + réverb convolution, puissance, réalisme sont au rendez vous:
https://www.vsl.co.at/en/Keyboards_Complete/Vienna_Imperial

Et pour le timbre Steinway
https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Pianos_Bundle/Concert_D
11 positions de micros brut, une vrai galère à régler et équalizer, mais des possibilités offertes dans tous les styles et une finesse dans la capture des échantillons remarquable, mais une présence un poil plus distante que le Bosen.

Les deux ne sont pas basé que sur de simple lecture d'échantillons: "Le système contrôlé par MIDI fournit plus de 100 vélocités et divers échantillons de relâchement, en fonction de la longueur de la note précédente et des différentes vitesses de relâchement".

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 09:00:14 ]

115
Pour ma part, le Ravenscroft 275 de VIlabs est en tête de liste, avec le Ivory II American D. Ces 2 là me parlent vraiment, en solo et dans un mix, c'est juste parfait !
116
Je l'ai toujours mon Ivory II American D , je le garde :lol: Mais pour rester dans les Steinway, je peux t'assurer que le "Vienna synchron concert d-274" est encore plus réaliste, plus fin dans la captation des samples.
Cause à effet ? c'est un pur samplé ce dernier alors qu'il y aurait une part de synthèse dans l'Ivory.
Revers de la médaille, faut une config plutot costaud pour le faire tourner, directement proportionnel au nombre de micros validé, et pour un timbre style "American D" => 5, mon 4 coeurs / 3,5Ghz est à fond :??:
117
au delà du son la qualité du clavier maitre est primordial... et si fatar fait de très bons claviers, il n'en reste pas moins que les niveaux de vélocité détectables ne sont pas assez larges (127 midi 1) niveaux de vélocités qui parfois ne sont meme pas atteignable. prenez votre clavier et frappé le plus doucement puis le plus fort possible et regardé les valeurs... mon p60 par exemple n'arrive pas à dépasser 90 ou 105. yamaha le reconnait. c'est un énorme handicape qui est corrigé à la main par la suite ou par ajout de vélocité...

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/lachnit/flk-mk2-studio-88/

Lachnit fait des claviers avec capteurs optiques... là on est sur autre chose... et on peut dire tout ce que l'on veut aussi bon soit le vsti qui simulera le piano, et malgré les courbes permettant d'équilibrer on ne peut pas demander à des claviers à 1000 euros de faire ce que fait lachnit entre 3000 et 5800 euros t 22 kg....

à base de clavier fatar pour certains models... si vraiment le son de piano et le jeux qui est possible de retirer de ce clavier est importante alors il faut un jour y passer... le problème pour beaucoup d'entre nous c'est vraiment le prix... un jour je l'aurai...

pour ceux qui sont intéressé https://www.flkeys.at/

Eric

118
Citation de Ericmusicstrasbourg :
au delà du son la qualité du clavier maitre est primordial... et si fatar fait de très bons claviers, il n'en reste pas moins que les niveaux de vélocité détectables ne sont pas assez larges (127 midi 1) niveaux de vélocités qui parfois ne sont meme pas atteignable. prenez votre clavier et frappé le plus doucement puis le plus fort possible et regardé les valeurs... mon p60 par exemple n'arrive pas à dépasser 90 ou 105. yamaha le reconnait. c'est un énorme handicape qui est corrigé à la main par la suite ou par ajout de vélocité...



J'ai un tout petit niveau pianistique mais je m'interroge quand même sur la necessité d'avoir plus de 127 niveaux de vélocité. Quel pianiste est capable de frapper deux fois en suivant une touche avec exactement la même vélocité sur une échelle de 127 ??
Pour ce qui est du niveau de ton clavier qui limité à 90 ou 105 effectivement c'est peu et ça peut être limitant...Mon clavier va jusqu'à 113 de façon assez homogène et j'utilise une courbe de transfert personnalisée dans mon logiciel hôte. Il est possible de contraindre le comportement de la vélocité en dessinant une courbe idéale qui "décale" en temps réelle les valeurs les plus hautes. C'est vraiment du temps réel (tu n'as pas à retoucher ensuite). Tu joues donc en entendant tous les niveaux atteignables.
Si tu n'as pas cette fonction, il existe des plugins midi qui font.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 20:29:34 ]

119
salut

merci pour ton info.. oui en effet pianoteq le fait aussi mais ça ne changera rien au ressenti quand au touché.

bon après mon p60 n,'est plus tout neuf...
je vais attendre un peu mais je pense que je finirai par craquer pour un tel clavier maitre avec de vrai touches en bois...

Eric

120
C'est interessant, les derniers pianos cité dans ce thread sont les références pour Lachnit :D: https://www.flkeys.at/SetupEng.html

sauf le Ravenscroft 275 en parteneriat avec le Kawai VPC1 qui doit etre très bon aussi:
https://ravenworksdigital.com/product/the-studio-model-i/

Les deux ont de vrais marteaux actifs, c'est a dire que ce sont eux qui déclenchent le son, propulsés par la touche, bien mieux qu'un contact rubber en fin de course de touche,"l'effet marteau" qui oblige en fait de "taper" le fond à chaque fois pour avoir un son, ce qui peu user les articulations des doigts aussi à la longue. . .

Sur le Lachnit, on lit des trucs qui prètent à confusion justement, le gros + malgré une base de TP40 Fatar, ce n'est pas tant que des capteurs optique aient remplacé le rubber, c'est déjà très bien, mais c'est aussi que ce capteur maintenant se trouve sur le marteau comme il se doit.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 17:33:09 ]