close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Bien débuter
Matériel Bien débuter Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
  • settings_backup_restore

[Bien débuter] Le top des pianos virtuels

j'ai longuement écouté les différents pianos de pianoteq 6
Beaucoup de possibilités de paramétrage et un ressenti vraiment musical mais on a l'impression que les différents et nombreux pianos se ressemblent quand à leur timbre de base et ue 'est surtout le paramétrage qui permet de modifier ce timbre.
Je suis vraiment déçu sur ce point. Au final on a pas l'impression de changer d'univers pianistique en passant d'un modèle à l'autre comme par exemple sur les pianos Nord que j'utilise, selon leurs différents modèles.
Par contre j'aime leurs rhodes.
Keyscape ne figure pas dans le classement (il n'était pas encore sorti), mais il est très clairement bien au dessus de tous les autres. Je n'ai jamais entendu autant de musicalité. Je le recommande chaudement.
"mais il est très clairement bien au dessus de tous les autres"... pour toi ;)
Le thread commence à dater, des nouveaux sont sortis, j'utilise en live ces deux là (après avoir eu le Keyscape et l'American d'Ivory):

Pour l'énergie, rocks, certains pianos voix, le Bosen Impérial, il a déjà 10 ans, mais le prix a nettement baissé et le logiciel évolué, maintenant on peut mélanger facilement plusieurs perspective micro + réverb convolution, puissance, réalisme sont au rendez vous:
https://www.vsl.co.a…e/Vienna_Imperial

Et pour le timbre Steinway
https://www.vsl.co.a…_Bundle/Concert_D
11 positions de micros brut, une vrai galère à régler et équalizer, mais des possibilités offertes dans tous les styles et une finesse dans la capture des échantillons remarquable, mais une présence un poil plus distante que le Bosen.

Les deux ne sont pas basé que sur de simple lecture d'échantillons: "Le système contrôlé par MIDI fournit plus de 100 vélocités et divers échantillons de relâchement, en fonction de la longueur de la note précédente et des différentes vitesses de relâchement".

Sujets les plus actifs dans "Bien débuter"

Les dernières questions dans "Bien débuter"