Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 423 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Merci pour l'info

Eric

122
C est bizarre de parler des pianos de base de Native Instruments comme le Berlin ou New York Concert Grand qui sont plutôt pourris, alors que leur banque Alicia Keys est vraiment top.
Difficile aussi de ne pas parler des pianos de chez Galaxy Et vendus par Native Instruments: Una Corda, the Gentleman, the Grandeur, Maverick sont de très bons compléments, sans parler de l excellent Noire (qui avec Piano Colors permet des effets très barrés en plus de très bon sons d origine)
Native Instruments fait souvent des promos (en ce moment -50% je crois)

Ou de Keyscape de Spectrasonics avec en prime de très bons Rhodes et autres EP etc
https://www.spectrasonics.net/products/keyscape/index.php (jamais soldé)

Difficile aussi de ne pas parler des librairies Spitfire Audio, Que ce soit leurs librairies à 50 euros comme Intimate pianos, des nombreuses librairies souvent gratuites ou abordables du superbe projet Pianobook comme celle ci
https://www.pianobook.co.uk/packs/dolan-piano/
, ou du plus cher Hans Zimmer Piano avec 420Gb de samples (non il faut la place et mieux vaut attendre les soldes pour ce dernier :) )
https://www.spitfireaudio.com/hans-zimmer-piano

Sinon, SonicCouture, qui d ailleurs développe certaines des meilleures librairies Kontakt du marché (que ce soit le Broken Wurli, the Canterbury en Rhodes ou le EP73 + plein de dingueries et raretés en tous genres) fait un superbe Piano au format Kontakt, qui fait parmi de mes préférés. Le Hammersmith
Il existe en version Free https://www.soniccouture.com/en/products/p322-hammersmith-free/
Mais la version Hammersmith pro vaut vraiment le coup avec plus de micros/samples (30000 contre 2000) et de réalisme car la pedale de sustain est aussi samplee + plein de super presets (de temps en temps à -50% vers Black Friday et parfois a Noel)
https://www.soniccouture.com/en/products/26-percussion/g49-the-hammersmith/

Ayant commencé le piano classique à un très jeune âge, en jouant sur des pianos droits puis à queue, pour partir dans le jazz/funk/contemporain et les musiques électroniques il y a 20 ans ce ça, j’ai toujours été déçu des pianos numériques Yamaha, Korg, Kawai et Roland qui sonnent souvent trop bright ou trop mellow et manquent de réalisme à part certaines moutures plus récentes genre le Kawai MP11/7.
Seuls le Nord Stage3, Nord Piano, Nord Grand offrent un plaisir de jeu (je joue beaucoup) sur un Nord Stage3, mais en studio ça n arrivera pas à la botte de bonnes librairies de piano comme celles décrites ci dessus

Pianoteq est intéressant surtout du fait de son poids plume, mais je ne suis toujours pas convaincu du son franchement. Certainement pas le meilleur plugin de piano à mon goût, mais eau rythme des évolutions, je pense que dans deux ou 3 versions ça pourrait commencer à devenir bluffant.

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 10:05:07 ]

123
Imperfect Samples fait des pianos plutôt sympa dans le genre atmospherique pour jouer seul, dont le Fazzioli white grand (malgré quelques petits bugs pas trop dérangeants)

Garritan aussi est potable et aurait être pu mis dans la liste (au lieu de EZ, addictive, XLN etc)

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 12:43:32 ]

124
Oui, dans l'ensemble l'offre est plutôt bonne, mais comme tu le signales c'est difficile de trouver quelque chose de convaincant en toute situation.
Je suis complètement d'accord avec toi en hardware clavia ou kawai car pour les autres je suis jamais totalement satisfait.
Pour les plugs je suis passé chez VI labs avec le ravenscroft que je trouve génial, je ne me lasse pas.
L'interface permet de le rendre moins brilliant de façon simple et efficace. Leur petit dernier le modern U m'a bluffé en démo. j'ai aussi Noire de chez Native mais comme beaucoup de logiciels c'est très flatteur mais pas très réaliste ou je devrais plutôt dire même un peu trop sur-réaliste.
Par contre les plugs vont très bien à la maison en live j'ai des doutes surement trop de basses. à tester...
Je suis curieux d'avoir ton avis si tu as l'occasion de tester ou si tu connais déjà les VI Labs.


tuto piano débutant : PapyPiano

125
Le VI Lab, je ne suis pas trop fou des extraits sur leur site, mais c est sûrement exploitable quand même.
Il est intéressant de voir que de tant en tant ils font de très grosses promos (comme celle de -75% en fin 2021) auquel cas ça peut valoir le coup.
https://vi-control.net/community/threads/vstbuzz-74-off-true-keys-pianos-bundle-by-vi-labs.116554/

Il y a des liens vers un test YouTube (et c est vrai que ca sonne plutôt bien on dirait), ainsi que le test audiofanzine en anglais, qui parlent d inconsistances des les samples parfois, mais que le son est généralement bon.

https://en.audiofanzine.com/virtual-acoustic-piano/vi-labs/true-keys-pianos/editorial/reviews/is-it-time-for-the-truth.html
126
Chez Spitfire Audio, n’oubliez pas non plus les différentes librairies par Olafur Arnalds, artiste de génie qui a élaboré plusieurs librairies de cordes et de pianos.
Le tout est parfois en promotion donc comme Native Instruments, SonicCouture et compagnie,
Par exemple l excellent Stratus qui fait penser à Piano Colors ou Noire de Galaxy avec ses évolutions offre un super son de piano.
https://www.spitfireaudio.com/olafur-arnalds-stratus

Comme Stratus, les autres librairies d olafur arnalds utilisent pas mal les Felt pianos, qui étaient très (trop?) tendance dans les compositions de film ces deux dernières années (tellement populaire que même Clavia a récemment sorti un Felt Piano pour le Nord stage/grand), donc on aime ou on aime pas.
127
Apres je vois que le premier post a plusieurs années donc ça explique certaines choses (j ai vu le lien en premiere page d AF donc pensais que la liste était récente)
128
En live maintenant j'utilise que deux timbres dans deux bibliothèques le Bösendorfer "Vienna Imperial" de Vsl, plutot pour le rock mais pas que, et leur Steinway "Concert D274" pour le reste, c'est pas parfait, mais bien nuancé, avec 100 couches de vélocités, on retombe rarement sur la mème, la résonnance d 'une "table d 'harmonie" unifiant les notes manque un peu, et ça demande beaucoup de réglage, il y a 3 paramétrique par note ! après c'est mieux pour moi que d'ètre cloisonné dans les limites des timbres pré formatés des Nords ou autres . . .

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 13:14:12 ]

129
En effet Nord c est pas mal pré formaté donc je n’utilise pas que ça mais c est pratique, sonne bien et c est polyvalent, surtout pour passer du studio à la scène et vice et versa.
Par contre, les pianos du Nord tendent à manquer d’information dans le bas du spectre avec beaucoup de mid et l’EQ n’arrange pas ça. Donc si ça passe en live, en studio, j’ai tendance à utiliser l’excellent Soothe2 en post pour corriger tout ça.
130
D'habitude un instrumentiste pour prendre du plaisir à jouer recherche un maximum de variation tonale possible, ce ne sont pas les guitaristes, saxophonistes, etc qui diront le contraire. Seulement pour les claviers on a sacrifié la qualité et la profondeur d'expression, et séduit avec la portabilité . . . Les Yamaha CP-70, CP-80 ont été les derniers vrais instruments "portable" (dur à porter quand meme. . . ) pour la scène avant d'ètre remplacé par des timbres de piano de bontempi dans les années 80 !
Il y a eu de l'amélioration depuis, mais un Nord, ça n'a pas encore toute la variation harmonique attendue . . . par soucis surtout d 'économies de ressources mémoire et calcul, ils n'ont gardé que "celles qui traversent bien le mix". C'est facile à mettre en oeuvre mais il a quelque chose de lassant à jouer ou écouter je trouve malgré la présence incontestable.

[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 11:31:36 ]