Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 449 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
L'american D de synthogy, s'il avait un peu plus de "grain", un son un peu plus "boisé", serait le numéro 1 sans aucun doute. Malgré certainement la meilleure interface existante, et une jouabilité incontestable qui en fait souvent le piano vst préféré des pianistes, le son de l'american D un peu clinique n'est pas forcement hyper inspirant. Et pour un piano / voix, il manque de chaleur.

Mais bon, je suis un peu exigeant, je rêve de l'interface et de la jouabilité des pianos ivory synthogy, avec un son ayant + de caractère comme l'alicia keys, le giant et surtout le piano in blue de cinesamples qui est très beau et boisé lui aussi.

je suis d'accord le pianoteq (pianotoc ? tu vas faire raler les fans là!!!!!!:-D ) et de manière général, les pianos modélisé ne sont pas à la hauteur des pianos samplés, et comment pourraient ils l'être? Les ordis sont de + en plus puissants, les disques durs ont une capacité + importante et sont plus rapides, donc une banque de 100 gigas ne posent aucun problème. On se retrouve avec au bout des doigts un véritable son de steinway enregistré avec les meilleurs micros........Bon parfois il y a des accidents, écoutez le grand piano XLN addictive keys, mon dieu que le son n'est pas beau!

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 04:39:45 ]

52
Arrête Mario... Avec ton aversion. L'imperfect samples est un piètre produit, discrédité tant et plus au travers de plusieurs forums et dans plusieurs d'AF. (Et faux, et compressé-limité, et sans aucune réponse de velocité, lamentable...). Le Synthogy Ivory II American est un top reconnu quant à lui, et par multes connaisseurs ; il suffit de taper sur le web pour y trouver cette réalité. Plus de caractère avec l'Alicia Keys ... (!!). T'es un peu exigeant tu parles ... C'est dangereux de fausser tant l'information. Son boisé, son boisé... Mais bref, là n'était même pas le propos ! A toute.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 04:48:42 ]

53
Tu délires complétement soundcurve, je n'ai pas parlé d'imperfectsamples dans mon message précédent!!!!!! (alicia keys, le giant et le piano in blue de cinesample).

Et je dis ce que je veux arrête d'intervenir sur les forums pour jouer au policier et dire aux autres ce qu'ils peuvent dire. Tu as fait fuir tout le monde sur l'autre forum avec la lourdeur de tes interventions.

"Dangereux de fausser tant l'information" On parle bien de piano vst là? Chacun ses gouts, on est libre de préférer le son d'un autre piano que l'american D, non? C'est au frontière du réel quand même tes interventions.....

Et tu n'es modérateur pour te permettre d'intervenir ici pour nous dire comment doit être orienté le débat. Je crois qu'à un moment, faut arrêter de se la raconter.

Mais bon je crois comprendre que tu veux "quitter" AF?
Alors bon vent....
54
Bonjour à tous,

C'est un peu la grande mode en ce moment que d'écrire des articles généralistes ou de proposer des sondages sur le "meilleur DAW, le top des pianos".... etc". L'avantage(bien que j'en doute) est qu'ils permettent de recentrer les recherches pour ceux et celles qui cherchent des infos et des avis. L'inconvénient est que l'on part dans toutes sortes d'avis, parfois pertinents, trop souvent subjectifs, mais globalement redondants puisqu'il existe déja des sujets bien plus spécifiques avec des infos très détaillées(parfois trop...? ), des exemples sonores de qualité, des résumés.




Marioshand, les ordis sont en effet de plus en puissants mais je suis bien content d'avoir le pianoteQ qui lui fonctionne parfaitement bien sur un simple portable initialement prévu pour le net. Pas besoin d'un DD de dingue, de hub pour les éventuels clefs de protection. L'article ne fait pas mention des "add on" qui en font un produit évolutif( écoute le U4 qui permet d'obtenir un grain plutôt intéressant). On ne peut donc pas seulement le résumer à son manque de réalisme si l'on veut être tout à fait précis et rester dans la ligne de l'article. D'ailleurs, certains pianos sur cette liste sont loin d'être "réaliste" mais ont d'autres fonctions comme le Toontrack.

x
Hors sujet :
J'ai vu que Cool and Luke a été banni. Il a visiblement un soucis avec un des modos qui le piste au moindre écart ou changement de pseudo. ça tourne à l'acharnement. Il n'y a aucune raison que le pseudo "cool and luke" soit viré puisque ses interventions sont respectueuses de la charte et font avancer les sujets dans le bon sens. je lis certaines interventions dans d'autres forums, certains devraient être banni depuis super longtemps..Ben non... pendant des années founasse nous a gratifié de propos racistes clairement assumés et revendiqués et revenait avec un autre pseudo foutre sa merde. Il a fallu des années avant qu'on le jette dehors. les Attila, zang, founasse et autres sont ils pistés chaque matin pour savoir où ils se cachent ??? C'est absurde !!! il faut le laisser revenir !!!



[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 10:36:35 ]

55
Citation :
il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop…

Cette affirmation est fausse, la preuve en est par le nombre de post et critique sur les Vsti. Perso je ne peux pas heberger ni financer un steinway de 480 Kg mais mon piano droit en bois me procure un plaisir de jeux toujours inégalé. Mise a part le touché deja plus que satisfaisant, on fait resonner la bete, il y a interaction par le jeux avec la table d'harmonie et son environnement. un accord sera joué legerement different en fonction des vibrations que l'on ressent du précédent, ce quasiment depuis le bout des touches, on fait corps avec, un peu ce que vivent les gratteux. Rien de cela avec un Vsti . . . malgré tout, pour jouer a l'extérieur je n'ai gardé que l'American d'Ivory que je trouve le plus polyvalent avec des harmoniques bien soignées entre les notes. Evidement le sujet est vaste:
Soit on a une collection de Vsti pour en faire coller un super bien à un style et une ambiance.
Soit on en a un seul avec a priori un peu moins de caractère mais qui est assez riche du ppp au fff pour malgré tout le faire varier ce caractere . . . et ainsi offrir un bon compromis multi style. En live on prendra plus de plaisir avec ce dernier.
x
Hors sujet :
pour l'enrichissement par les forums => Cool hand Luke réhabilitation +1

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 12:05:02 ]

56
Bien d'accord avec toi elka, c'est pour cela que je prends toujours autant de plaisir à poser les doigts sur des queues long de concert quand j'en ai l'occasion. ET je le dis: aujourd'hui, aucun, je dis bien aucun vsti ne peut rivaliser avec un piano droit de moyenne gamme au niveau du jeu et du toucher. pour alicia keys, je parle e quelque chose d'exploitable (suffisamment) pour s'en servir à l'occasion ou pour un style de musique précis, en laissant tomber le classique parce qu'avec n'importe quel vsti ce sera mort. Je ne veux pas paraitre prétentieux mais tous les vstis que j'ai testé, au bout de deux fois j'ai trouvé leurs limites. Quant à toi soundcurve.....arrête de raconter n'importe quoi.....je ne suis pas certain que tu saches de quoi tu parles (enfin peut être me trompe_je!).


57
Bonjour. Yes B7. Yes Elka. ;)
Mario, non je ne délire pas. (D'abord) : Ta "réponse" ne répondait pas aux propos dont je venais de parler et dans ce sens comme trop souvent, feint d'ignorer tel ou tel propos d'autrui. Ton aversion systématique à l'égard du synthogy est bien connue, n'est plus à démontrer; Ton admiration (presque "amoureusement") pour les IS aussi. Et je te vois venir...

Pour recentrer, comme B7 l'a fait à son tour, mes propos concernaient l'opportunité ou pas de ce nouveau forum et de l'avantage ou pas de diffuser plus encore une information généraliste et partielle. Tout le monde pouvant consulter la page d'arrivée des pianos virtuels, répertoriant tous (ou presque) tous les pianos virtuels et les marques ; je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un sommaire partiel et non à jour. Capito ? Alors Mario stp garde Tes propres accusations "policières" et autres pour toi si tu veux bien... Commence peut-être par enlever le mot "pianiste" de ton profil, puisque, comme tu l'as déjà maintes fois souligné et démontré, ... c'est à peine si tu touches depuis peu et un tant soit peu à un piano... Avant de donner un "avis" que tu puisses juger "plus" pertinent (que le mien ou d'autres). Le synthogy american n'a rien de "clinique" comme tu prétends; commence par en jouer, l'essayer (avant d'en parler), relire toute sorte d'infos déjà données quant à ces questions et se baser sur des démos en ligne pour donner un avis (avant d'avoir réellement essayé) !! En ce sens, oui j'estime que c'est balader des infos pas assez pertinentes, de ta part. Voilà tout.

Quant à mon intention de quitter p-e AF, (grand souhait de ta part, je vois)... ce serait plutôt lié à simple question que je posais dans "mon intervention" (policière ?)... A savoir... Connaissant la charte de AF, étant sans comprendre pourquoi Cool Hand Luke soit banni (vu qu'il ne me semble n'avoir rien dénigré ni personne)... Je souhaiterais savoir au nom de quel principe alors ?
58
C'est quand même assez amusant d'affirmer que je ne sais pas de quoi je parle, alors que tu ne possèdes que l'american D et l'imperfectsamples walnut et cela te suffit pour décréter que l'american D est le numéro 1 ( L'estwest leap piano tu connais pas, alicia keys tu connais pas, le giant tu connais pas; le VI labs true keys tu connais pas.........) et ton hystérie dès qu'on critique le son de l'american D frise le ridicule.

Encore une fois je dis ce que je veux pas et ce n'est pas ta façon supérieure, prétentieuse, de débarquer ici qui va changer quelque chose. Tu as très peu d'expérience dans les pianos virtuels, tu en a essayé peu, bref tu n'y connais pas grand chose.

Marrant aussi, la façon de me rabaisser et de dire que je ne sais pas jouer de piano, de la part de quelqu'un qui n'a mis en ligne que des fichiers midi, alors que moi il m'est arrivé de jouer (l'extrait s'appelait "piano fiona" ou je jouais sur un piano droit). Je ne suis pas un grand pianiste. Mais je joue du piano.

je pense qu'il ne te ferait pas de mal de regarder dans le dictionnaire la définition du mot forum, ça éviterait tes messages grotesques et d'une lourdeur incommensurable.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 16:54:05 ]

59
ouais chui d'accord:mdr::mdr::mdr::mdr:

De tout façon comme sur l'autre forum "Pianos virtuels, état des lieux", je ne vais plus répondre à ses messages, comme l'ont fait les autres aussi d'ailleurs, on l'a ignoré, ça a marché il a arrêté de poster pendant un moment.

Allez place au sujet, le top des pianos virtuels pour débuter. Si vous avez des questions n'hésitez pas, car c'est un peu ma passion:bravo:, même si j'ai l'impression qu'il y a peu de débutants et pas mal de passionnés aussi ici!

Nous pouvons aussi comme on l'a fait sur l'autre forum, faire des échanges de fichiers midi et on les poste ici avec un piano virtuel que l'on aime ou qu'on veut faire connaitre (ou si quelqu'un a un fichier midi et qu'il souhaite voir ce que ça donne avec un piano vst qu'il souhaite acquerir.)

Nous pouvons aussi "jouer" plutot que de faire jouer un fichier midi, je l'ai fait sur l'autre forum, cool hand luke l'a fait aussi et d'autres. Soundcurve, le grand pianiste,a quant à lui a fait tourner le même fichier midi trouvé sur le net pendant des semaines donc vous voyez vous n'avez pas à avoir de complexe! :mdr::mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 19:58:01 ]

60