Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le MIDI pour les nuls

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 16 531 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le MIDI pour les nuls
Le MIDI pour les nuls
Pas évident de comprendre, lorsqu'on débute, la différence entre audio et MIDI vu que tous les deux servent visiblement à faire de la musique. Et pourtant, c'est la compréhension de cette différence essentielle qui distingue l'incurable néophyte du débutant plein d'avenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Bonne analogie que celle avec le rouleau d'un piano mécanique, c'est celle que j'emploie souvent pour expliquer un des avantages du MIDI. Je crois d'ailleurs que c'est de là que vient le mode d'édition Piano Roll des DAW.

3
J'invite à la lecture du WIKI que je trouve complète et simple ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface






AAktarus
*****************

4
Merci beaucoup!! Je suis vraiment un naze en pédagogie et quand je dois expliquer à quelqu'un la différence entre audio et midi et bien je lui ferais lire cet article! Bien joué! :bravo:
5

Bien comme article pour expliquer à un néophyte. Mais bon, l'audio on arrive maintenant à lui tordre le cou.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1902776.gif

 

Citation de Différences et rapports entre le MIDI et l’audio, Le MIDI pour les nuls :

mais vous ne pourrez pas après coup décider, parce que ça vous chante, que le pianiste doit jouer deux fois plus vite, une octave plus bas et dans une tonalité mineure ou avec, finalement, un son de cornemuse. Vous ne pourrez pas non plus corriger telle fausse note ou telle erreur de rythme. 

 

Toutefois, sur les DAW récents, la modification de l'audio est "assez" facile : Dans PT le recalage temporel se fait avec "Elastic Time", et la correction d'une fausse note avec "Elastic Pitch". Il existe aussi Melodyne qui fait des merveilles dans ce domaine. La seule chose qui reste infaisable est de transformer ton piano en cornemuse... icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Je suis un gros utilisateur de Melodyne mais ça reste loin d'offrir la qualité de transposition du MIDI car :

1. Si deux instruments différents jouent exactement la même note, Melodyne, tout comme n'importe quel algo de pitch, ne saura pas faire la différence : il est donc impossible de passer un piano à l'octave d'une contrebasse s'ils jouaient exactement la même chose à la base.

2. Même Melodyne, qui a de loin le meilleur algo du marché, tire la langue dès qu'on dépasse une transposition de 5 demi-tons : ce n'est pas dégueulasse mais les artefacts commencent à apparaître.

3. Il ne suffit pas de pitcher de deux octaves un baryton pour obtenir une soprane. Je veux dire que même avec la gestion des formants d'outils comme Melodyne, la transposition d'une note est vite limitée en matière de réalisme. Planqué dans le mix, on peut faire illusion vite fait, mais sur un instrument solo tel qu'une guitare, deux octaves de pitch sur un mi grave ne sonneront jamais comme un vrai mi aigu...

L'audio est donc loin encore de tordre le cou au bon vieux MIDI, en dépit des fabuleux outils qu'on a vu arriver ces dernières années.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7

Pour ton petit 1, il est préférable de corriger des pistes individuelles et non pas un mix ou prémix car là c'est mission impossible.

 

Je suis un adepte du MIDI, tu l'as peut-être lu dans ma signature. Je parlais de correction de pitch de placement "normaux". Si ton pianiste fait une fausse note dans un écart de deux octaves, il faut qu'il arrête de boire ou qu'il soigne sa madadie de Parkinson.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Clair ! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9

nous ancien musicien la différence entre midi et audio etait plus facile car a l’époque de l'atari midi rimait avec ordinateur et audio rimait avec petit multipistes a cassette ou simple platine cassette et pour les plus pros cassette DAT et magneto bande alors que l'ordi régnait toujours en trone sur le midi

La folie rend fou les gens fous
10

bonne représentation de notre époque alexandre972 bravo rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre le midi, une fois compris les fondamentaux in;out;thru bien sur mrgreen