Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment accorder sa basse ?

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 6 725 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Comment accorder sa basse ?
Comment accorder sa basse ?
Vous pourrez faire tous les efforts du monde pour jouer comme un dieu, si vous n'êtes pas accordés avec le reste de votre groupe, vous risquez de vous sentir très vite seul. Voilà quelques méthodes pour assurer la chose, savoir-faire de première nécessité pour qui s'initie à la basse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de 8oris :
Donc il faudra un article "Comment acquérir une oreille?" parce que là, c'est vraisemblablement un problème d'oreille...


Oui pour le "coup" (pas d'allusion koalesque svp :oops2:) gros problème d'oreille et avec du recul problème cérabral surtout icon_facepalm.gif

Mais p-e que si elle avait lu un article de ce genre...elle aurait arrêté la guitare plus tôt ;)
22
Bonjour à tous,
je pense sincèrement que celui qui ne sait pas et ne pense pas à s'accorder avant toute chose ne comprend rien à rien... donc...pas de musique.
L'accordage est primordial à toutes les musiques, sans l'accordage...il n'y a pas de musique possible
A Bon Entendeur... Salut
Je sais que je vais me faire incendier, mais cela n'est pas important...C'est la musique qui prime
Bonne Année à tous
:8):8):8)
23
Qui a encore désaccordé ma corde de Fa# ? :-D

Christian

24
Hello,

Je déterre ce sujet.

J'ai une basse Harley Benton de chez Thotho.
J'ai pris soin de l'accorder aux petits oignons, avec un accordeur, corde à vide et à la 12ème case en réglant les pontets.

Malheureusement, lorsque j'enregistre chez moi, j'ai souvent des dysharmonies avec le synthé qui joue pourtant les mêmes notes.
On sent que l'accordage est légèrement différent et c'est pas très beau à écouter.

En creusant le sujet, je m'aperçois que même si l'accordage semble bon corde à vide et à la 12ème case, quand je joue un Sol (corde de Mi, 3ème case), à l'accordeur, le Sol n'est pas parfaitement accordé d'environ 10 à 15 centièmes de demi-ton.

Du coup, j'en déduis que cela provient de ma basse Harley Benton à pas chère.

Mais en creusant encore le sujet, je m'aperçois que ma guitare se comporte de la même manière à l'accordage, mais elle ne jure pas avec le synthé à l'enregistrement.

Si vous avez un avis pour m'éclairer ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 11:33:23 ]

25
10 à 15 centièmes de demi ton... je sais pas comment tu fais pour entendre ça... en tous cas pour être gêné face à un synthé...
T'es sûr que c'est pas ton synthé qui est mal accordé?:mrg:
Edit: plus sérieusement, il peut y avoir la courbure du manche qui joue: ça peut bender la corde quand tu appuies sur le manche pour faire la note. Attention aussi à appuyer perpendiculairement à la touche quand tu joues. Essaie peut-être de redresser ton manche si il est un peu creusé...

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 20:48:07 ]

26
C'est peut-être éventuellement le MIDI en général qui est détuné, pas le plug-in que j'utilise,
car en testant plusieurs Vsti différents (piano, synthé et clavier électrique)ensemble, ils sont parfaitement accordés ensemble.

Je suis sous Samplitude pro x4, faut que je trouve la fonction pour accorder la tonalité du MIDI.

Sinon pour les 10 à 15 centièmes de demi-ton, je le vois sur mon accordeur, quand je m'accorde à l'oreille en écoutant le Mi du synthé. Le Mi du synthé et celui de ma basse ne sonne pas pareil.

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 20:53:13 ]

27
Le mi grave de la basse? Corde à vide?
Soit dit en passant, j'ai une basse et une guitare harley ben ton, et rien à redire de ce côté... à mon avis, s'il y a soucis, c'est une question de réglage...
28
Oui, je parle du Mi grave à vide.

Justement s'il y a un problème de réglage, je ne le comprends pas, car la basse est accordée à l'accordeur,
au niveau de la tête de manche et au niveau des pontets pour les harmoniques.
Une fois accordée la basse sonne très bien.
Mais elle me semble désaccordée avec mes vsti.
29
Un truc à vérifier : est-ce que ton accordeur est réglé sur un pitch à 440Hz ?

En général les synthé/VST sont tuné sur ce pitch, mais les accordeurs basse/guitare peuvent parfois se régler sur une plage entre 438Hz et 444Hz environ. Ça pourrait expliquer la légère différence d'acordage entre la basse et le reste.

En ce qui concerne l'accordage d'une basse ou d'une guitare, tu ne peux pas avoir un accordage parfait sur tout le manche, c'est physiquement impossible d'avoir un tempérament parfait sur ces instruments. C'est d'ailleur pour ça qu'il y a des modèles True Temperement qui fleurissent ici et là, comme la basse signature d'Henrick Linder chez Mattisson :)

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 22:29:38 ]

30
Merci pour ta réponse.
L'accordeur est bien réglé sur 440Hz.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 22:59:27 ]