Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur le sidechain

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 323 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Tout sur le sidechain
Tout sur le sidechain
Au temps du tout analogique, les effets équipés d'un circuit de chaîne latérale ('side chain' ou 'sidechain' en anglais) étaient rares et parmi les plus chers. On utilisait donc le sidechain dans les grosses productions pour affiner le traitement de certaines prises de son. Avec l'arrivée des DAW, le sidechain s'est démocratisé et équipe désormais la plupart des plug-ins de traitement de la dynamique. On l'utilise à présent pour créer des effets devenus classiques en musique électronique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
À une époque, le pompage était considéré comme un effet indésirable ; aujourd'hui, il est utilisé sciemment dans de nombreux genres musicaux.


Quelqu'un aurait un/des exemple(s) ?
12

Ecoute Fun Radio et tu comprendras ce qu'est cette abomination. mrgreen

13
huhu...:??:
D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal en tant que "débutant" à tout capter dans cet article.

En tout cas j'ai trouvé une vidéo qui permet de se faire une idée plus concrète de ce fameux sidechaine.
Je suppose que
Citation :
cette abomination
est ce qu'il carractérise lui par "chansons à la mode"
14

"Introduction au sidechain" ou "Les principes du sidechain" auraient mieux convenu que "Tout sur le sidechain", qui laisse à penser qu'on n'a plus rien à apprendre une fois qu'on l'a lu.

Très didactique, ceci dit...

15
Citation :
Ecoute Fun Radio et tu comprendras ce qu'est cette abomination. mrgreen


Certes, dans les prods "qui passent à la radio", compressées à la toque, l'utilisation du pompage (ou ducking, si je ne me trompe pas) est vraiment pas terrible. Mais ça peut être vraiment utile pour faire cohabiter un kick et une basse, en particulier quand c'est une nappe de sub, ou pour essayer de faire (un peu) groover une nappe de synthé en jouant sur l'attack et le release du compresseur.

Après c'est évident qu'il ne faut pas en abuser