Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

  • 74 réponses
  • 32 participants
  • 21 131 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Excusez mon ignorance mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : grosso-modo les grooves MIDI sont les fichiers MIDI comprenant la partie de drums à intégrer dans une compo/reprise/inmpro ...
Dans ce cas n'est-ce pas un peu de la "triche" de se servir à droite et à gauche pour les grooves de drums, (puis idem pour la basse, les voix ...) ? A la fin ce n'est plus "mon" morceau mais un mélange de trucs d'un peu tout le monde qu'on a juste mis ensemble, non ?

EDIT : (sans attaque envers les éventuelles personnes procédant de cette façon)


Bonne question, oui, sauf que ces groove MIDI ne sont pas là pour tricher, mais plutôt pour simplifier la vie des songwriters : la plupart d'entre eux sont pianistes ou guitariste, et du coup, lorsqu'ils envisagent la partie batterie de leur morceau, ils n'ont absolument pas les compétences pour produire une partie MIDI qui tienne la route, qui soit crédible. Sois bien certains que s'ils disposaient d'un excellent batteur corvéable à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ils s'en remettraient à lui. Mais quand le batteur n'est pas là, quand on n'en connait pas ou quand simplement, il est mauvais musicien, les songwriters peuvent avec ces grooves MIDI habiller leur compos de batteries à la facture professionnelle, le plus souvent d'ailleurs en modifiant les groove en question, en les combinant, etc.

Ca n'est certes pas aussi intéressant musicalement que d'interagir avec un vrai et bon batteur qui apportera beaucoup plus à la chanson, mais ça rend bien service quand ce dernier vient à manquer et quand il s'agit de poser l'écriture et les arrangements d'une chanson. Et puis c'est moins cher, également : toutes mes compos sont faites avec des batteries virtuelles et des grooves que j'ai modifié pour les adapter aux chansons. Si je voulais avoir un son de batterie de qualité audio comparable avec un vrai batterue, ça me coûterait le prix d'un musicien et celui d'un studio, soit quelques milliers d'euros que je n'ai pas. L'intérêt des batterie virtuelles et des grooves prêts à l'emploi est aussi là...

Je finirai en élargissant le débat sur ta remarque : de mon point de vue, l'histoire de la musique en entier, comme celle de l'art, ne sont qu'une grande et délicieuse tricherie dans la mesure où elles reposent sur le vol perpétuel de nos aînés, le pillage et l'appropriation du travail de nos prédécesseurs. Il n'y a pas une note qui n'ait pas été déjà jouée, pas une harmonie qui n'ait été déjà été écrite. Ca ne veut pas dire que tout le monde est malhonnête, ça veut dire que tous le monde utilise dans la musique populaire occidentale les même 12 notes qui nous viennent de l'antiquité pour les harmoniser selon les principes observés par Bach. Et que même si la musique évolue avec les époques, et même s'il y a des idées neuves, il n'y a jamais rien de complètement original nul part. Du coup, le tchackpoum frappé par un ami batteur n'a pas plus de légitimité que celui qu'on trouve dans ces collections de grooves MIDI, qui d'ailleurs a tout de même été frappé par un vrai batteur à l'origine. Et puis d'ailleurs, si le dessin relève de l'art, le collage aussi... CQFD. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

12
c'est vrai que Jamstix a l'air assez cool. Y a t'il moyen d'y rentrer ses propres samples ?
13
Oui, Jamstix à l'air très bien , tu peux l'utiliser pour piloter une batterie virtuelle (toontrack supérior ou bfd par exemple) et là c'est le top . Sinon , non , tu ne peux pas importer tes propres samples , ils développent leurs propres banques , elles ne sont pas super à mon gout, si on les compare à Toontrack ou autres...

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

14
Jamstix avait été évoqué lors du top des batteries virtuels et dans la mesure où il ne propose pas une collection prête à l'emploi, c'est normal qu'il n'ait pas été évoqué ici.

Je tempère aussi l'enthousiasme concernant ce logiciel qui permet certes de produire d'excellents patterns de batterie, qui s'avère d'une richesse stupéfiante, mais qui demeure aussi une belle usine à gaz qui devrait décourager plus d'un débutant s'il ne s'accroche pas un minimum au manuel et dont l'ergonomie comme l'interface graphique sont très perfectibles.

Bref, je le redis : le soft est absolument génial. Mais téléchargez la démo pour vous faire une idée de la chose avant de l'acheter car ceux qui cherchent une solution simple pour répondre à un besoin simple, comme le proposent ces collections de fichiers MIDI, pourraient être déçus... Pour moi, c'est un peu comme conseiller 3D Studio Max à quelqu'un qui cherche des fonds d'écrans pour son ordinateur.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
truc d assisté, en preset tout fait, drum midi tout fait, ou est le mérite...
16

Groove Monkee propose quelques grooves gratos :

 

http://www.groovemonkee.com/en/free-midi

 

 

Je n'ai pas testé .

 

 Il y a aussi le ezplayer free si quelqu'un peut me dire quelle différence avec le pro ?

 

http://www.dontcrack.com/freeware/downloads.php/id/4824/

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 09:52:31 ]

17

Citation de : shedarfondu

truc d assisté, en preset tout fait, drum midi tout fait, ou est le mérite...

 Pour les songwriters, c'est génial, car ça permet d'avoir rapidement un rendu très réaliste. Et puis tu gardes quand même le mérite d'avoir écrit la mélodie et les paroles, ce qui reste l'essentiel me concernant.

18
Citation :
truc d assisté, en preset tout fait, drum midi tout fait, ou est le mérite...


Joli troll : c'est le même genre de propos que tiennent les musiciens rétrogrades à propos des musiciens électroniques qui, après tout, ne font que d'appuyer sur des boutons : où est le mérite ? D'autres encore le diront sur des DJ qui se contentent finalement que d'agglomérer des samples ou des bouts de vinyles créés par d'autres : où est le mérite ? Et je connais même des musiciens classiques qui posent ce genre de question à propos des musiciens qui font du rock, de l'electro ou du funk : où est le mérite de jouer depuis bientôt 70 ans le même tempo binaire avec les mêmes pauvres progressions d'accords ? Pour eux (et je ne partage pas leur point de vue), c'est une musique "si simpliste qu'elle pourrait être jouée par des singes" (c'est une vrai citation d'un propos qu'on m'a tenu).

Sauf que la musique n'a rien à voir avec une forme de mérite ou de vertu. Il n'y a pas un bon moyen de faire de la musique, ou un mauvais moyen. Il y a la musique et c'est tout. Le voir autrement, à la façon dont tu le suggères, c'est juste vouloir faire entrer l'art dans la morale. Et ces choses n'ont jamais fait bon ménage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 11:14:25 ]

19

 

Hors sujet :

 

Ah oui j'entendais ce genre de propos quand j'étais gamin, la seule vraie musique est la musique classique, si t'es pas doué ne fait rien, il faut être doué et faire X années de conservatoire, etc .... Bref réservé à l'élite ...

D'ailleurs ce genre de propos est souvent tenu par des gens qui cherchent à décourager les autres... peut être de peur qu'un jour quelqu'un soit meilleur qu'eux ?

Que chacun fasse ce qu'il lui plait tant qu'il ne dérange personne... Moi j'aime pas le rap, ni les musique électronique, ni la variété, mais bon si il y en a qui s'éclatent à faire ça pourquoi j'irai leur dire que c'est naze ? et eux me répondrons que mon rock pourri c'est naze et puis voilà.

Et puis je préfère créer de la merde et m'éclater, plutôt que rester affalé dans un canapé à regarder des émission télé pourries. C'est un choix.

 

 

 

Et vive Addictive Drums (ou Toontrack et tout le reste) qui permet quand t'est guitariste / bassiste, et vaguement chanteur, de boucler un morceau de A à Z .

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 11:03:44 ]

20

Citation de : Los Teignos

Citation :
"si simpliste qu'elle pourrait être jouée par des singes" 

 Je comprends mieux l'erreur du Groove MonkEY ;-) les faschos et bien-pensants sont décidément partout ... allez on répète, "ce n'est pas nul ... je n'aime pas" ... enfin heu y a des limites quand même ... à vos samples, midi, cordes, on s'en fout, faites vous plaisir, soyez des passionnés et restez naturel ... le reste c'est du business. [démago:off]