Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

  • 74 réponses
  • 32 participants
  • 21 116 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
De toutes façons en batterie il est très difficile "d'innover" (je parle au sens composition du terme). Tout à déjà été joué dans toutes les signatures rythmiques, en tout cas en ce qui concerne les patterns. Il est donc quasi impossible de ne pas utiliser un pattern "existant" et ce même pour un vrai batteur.
En musique moderne il y'a des nouveaux types de pattern qu'on entend de plus en plus dont le principe est de coller la grosse caisse à la rythmique d'un autre instrument (ou plusieurs)(guitare ou basse généralement) tandis que la caisse claire et la cymbale rythmique donne le battement général. L'exemple le plus parlant sont les breakdown qu'on entend dans les groupe de metal et hardcore (http://youtu.be/l7Fi8-7HRhc?t=4m23s). Et même dans ce genre de rythme le batteur n'est pas toujours forcément le compositeur de sa partie vu qu'il suit la rythmique imposée par son comparse (ca peut cela dit marcher dans les deux sens).

La Signature d'un batteur se trouve ailleurs, le toucher, son placement rythmique (avant le temps, après le temps), son groove, ses breaks, fills et roulement (adepte du linéaire ou pas) et ca de toute façon c'est difficile à réinterpréter en MIDI.

exemple: le pattern de cette chanson ->


tu pourras le trouver dans toutes les banque MIDI du commerce ou meme l'écrire toi même en 8 click et un copier-coller dans un piano roll mais joué par ce batteur, il est reconnaissable entre 1000.

Bref, pour en revenir au sujet, je ne me sers JAMAIS de ces boucles MIDI de batterie parce que je suis batteur mais je trouve ca formidable que ca existe, ca permet à des autres musiciens de créer des arrangements rapide pour leur compo. Et en tant que batteur, ca te donne tout de suite la direction à suivre et tu comprends mieux ce que ton guitariste/bassiste à en tete. Dans mon groupe, mon bassiste se sert d'ezdrummer pour composer et on ne garde jamais les parties de drums telles quelles mais au moins on a pas discuter pedant 3 heures en langage des signes pour se comprendre. :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 22:58:43 ]

32

Il y a bien longtemps, j'ai connu une pénurie de batteur, et les boucles midi n'existaient pas encore.

J'ai décortiqué sur un paquet de titres le travail du batteur que je reproduisait au mieux dans des boite à rythmes, c'est très instructif.

Je suis depuis passé au séquenceur, et je me sert de ce que j'ai pu appendre ainsi.

Depuis, aucun batteur n'a porté plainte suite à l'écoute de mes arrangements de batterie. mrgreen

33

Citation de : delchambre

Red Led, si je comprends bien je peux acheter des kits toontrack, fxpansion, etc ... qui ne sont pas GM et convertir les midis afin que le mapping colle avec mon slate drums via ezplayer ?
Sinon je suppose que le mapping est toujours le même pour par exemple tous les packs toontrack, ou est-ce plus complexe que de simplement transformer un mi en do ?
Merci.

 EZPlayer parle le Steven Slate couramment, donc tu ne devrais pas avoir de soucis.

34
Citation :
Tout à déjà été joué dans toutes les signatures rythmiques, en tout cas en ce qui concerne les patterns. Il est donc quasi impossible de ne pas utiliser un pattern "existant" et ce même pour un vrai batteur.


:8O:
35
Citation :
Tout à déjà été joué dans toutes les signatures rythmiques, en tout cas en ce qui concerne les patterns. Il est donc quasi impossible de ne pas utiliser un pattern "existant" et ce même pour un vrai batteur.

C'est un peu schématisé, mais il est vrai qu'on ne va quand même pas crier au plagiat parce qu'on a repiqué un poum poum tchak. Sinon que penser de tous les tubes à 4 accords qui passent à la radio...
De mon côté à la maison j'utilise pas mal les boucles d'EZ Drummer, et j'avoue qu'il y en a de bien bonnes, surtout en Jazz et Funk. Les patterns de Tomas Haake dans Metalheads sont également énormes, mais "incontrôlables" pour le simple mortel que je suis.
36

Il y a quelques années j'ai acheté ce KEYFAX. Il y a pleins de petites phrases exécutées par Bill Bruford qui sont impressionnantes d'expressivité grâce à une vélocité maitrisée. Mais Billou connait bien les batteries électroniques et MIDI, ce qui fait que ses performances MIDI sont "vivantes".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 12:58:21 ]

37
Sleepless je vois pas ce qu'il y à d'étonnant? Vu le nombre d'oeuvre publiée depuis 70 ans, arrive un moment ou les pattern de drums devienne difficile à innover...
38
@Reno : ben non heureusement, sinon ça voudrait dire que tout est fait, mort, plié...
Il suffit d'entendre le boulot de batteurs comme Colaiuta ou Bozzio pour mesurer toute l'étendue encore possible.
Parce que depuis Mozart, Bach, Schoenberg et Stravinsky, à ce moment-là, il n'y a plus rien à faire non plus en termes de mélodie et d'harmonie.

Mais peut-être que dans un "genre" de musique, oui. C'était le côté un peu définitif de ta phrase qui m'a fait réagir.
39
Je pense qu'on est juste pas d'accord sur le mot pattern... Pour faire le parallèle avec l"harmonie c comme si je disais" tous les accords ont déjà été joué... Ce qui laisse des possibilités c ce qu'on fait avec ces accords et ce qu'on met autour. Idem avec les pattern de batterie
40
Si, si je crois qu'on s'est compris :)
Prenons la pattern de "Seven Days" de Sting : pop, mais mesure composée (5/4), et je n'ai pas l'impression d'avoir entendu la tournerie créée par Coliauta quelque part avant.