Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

  • 74 réponses
  • 32 participants
  • 21 089 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Hello, mis à part la légitimité, une question sur la propriété privée : est-ce que l'utilisation de ces fichiers midi est "libre de droits" ?

Sinon pour rentrer aussi un peu dans le HS mrgreen
Je suis d'accord que quand on compose, pouvoir utiliser une partition de batterie déjà écrite, c'est un gain de temps juste énorme !
On est dans un cas où on n'est pas batteur : même avec des connaissances, on peut passer des mois à créer sa propre ligne de batterie midi (musicien ou programmateur ?)
Même si on en tire un peu plus de fierté on obtient pas forcément un bon groove... ni forcément le groove qu'on souhaitait.
Alors qu'au final sans s'en rendre compte consciemment on est juste en train d'essayer de réécrire un standard qu'on a déjà entendu des millions de fois, mais hélas on n'a simplement pas l'expérience du vrai batteur pour placer telle ou telle petite frappe à telle micro-seconde près qui ferait que... OUCH ! Ca sonne!

Puis si on part du principe qu'il faut tout créer soit même, alors de nos jours autant devenir développeur et créer son propre plugin de synthèse de batterie, son propre séquenceur, etc. et il faudra aussi être luthier et faire ses propres instruments, puis fabriquer ses propres micros etc etc etc pour pouvoir dire que oui, on maîtrise totalement le son qui sort du bouzin et non, on n'est pas en train d'utiliser une sonorité pensée par d'autres.

Bref! Encore un concept autour duquel il y a ceux qui polémiquent... et ceux qui jouent  mrgreen (La Fontaine sort de ce corps p***** !)

42

Citation de saponace :

 Je me contenterai de parler (écrire plutôt) de l'utilisation de grooves, pour ce qui est des samples c'est un peu différent je trouve. Là les gens s'approprient un travail qui n'est pas le leur, partiellement en tout cas. C'est un peu comme si un peintre faisait faire l'esquisse d'une toile (en fait je ne sais pas si on fait des esquisses en peinture, mais vous avez compris l'idée) par un autre gars. C'est sa signature à lui qu'on verra dans le coin de la toile, pas de celui du monsieur des esquisses.

 Alexandre Dumas a fait écrire la base de certains de ses plus fameux romans par des nègres (il fournissait tout de même le sujet et la trame générale). Il reprenait ensuite le texte fourni, le complétait, l'expurgeait. Bref, par son génie, ce qui n'était qu'une ébauche prenait un souffle épique et passait à la postérité.

Prenons le cas des "Tontons flingueurs", écrit et dialogué par Michel Audiard. Ce chef-d’œuvre est issu d'un roman policier intitulé "Grisbi or not grisbi". Audiard a cité l’œuvre d'où il est parti. Ce livre a-t-il eu du succès suite au film ?

Puisque tu parlais d'esquisses en peinture, Léonard de Vinci a fait ses classes chez Verrocchio. Au cours de son apprentissage, il a forcément fait des paysages, voire des personnages secondaires dans des tableaux qui ont été ensuite signés par le maître. Il n'empêche que c'est Verrocchio qui était l’instigateur de l’œuvre, qui donnait les directives et qui endossait la responsabilité du plaisir ou du déplaisir du commanditaire. Il avait selon moi bien le droit de signer les tableaux sortant de son atelier.

Ainsi, les Beatles bénéficiaient dans la mise en forme de leurs compositions de toutes les idées apportées par l'équipe qui les entouraient, à commencer par George Martin. Mais à la base, c'étaient leurs compositions et leur crédibilité d'artiste qui étaient en jeu.

 

Citation de saponace :

J'entends par là que c'est de la triche à partir du moment où on calque sciemment sur quelque chose qui a déjà été fait. De toute façon, on reprendra quelque chose qui a déjà été fait, donc autant le réinventer soi même et prendre le risque de se surprendre soi même. A commencer par l'écriture de ses propres parties de batterie.

 Roland Orzabal (Tears For Fears) ne s'est pas caché d'avoir repompé la batterie de Ringo Starr dans "I am the walrus" pour bâtir dessus "Sowing the seeds of love". A-t-il vraiment triché ? Quel était son propos ? Faire un morceau 'à la Beatles' ! De ce point de vue, la réussite est éclatante. A-t-il triché ? Selon moi, non. Il s'est appuyé sur cette partition de batterie pour aider son imagination.

 

Pour aller plus loin dans ton raisonnement concernant la propriété intellectuelle, puisque c'est de cela qu'il s'agit, le simple fait d'utiliser les samples d'EZdrummer et consorts est déjà un début de plagiat : derrière, il y a tout le travail de numérisation de l'équipe de Toontrack, la mise en place des layers, le batteur qui a fait poum et tchak pour qu'on échantillone la batterie. L'utilisation du séquenceur qui va te permettre de créer ton morceau est également du plagiat...

Tu diras que je vais trop loin et que je te parles d'outils. Effectivement, ce sont des outils... au même titre que les patterns mis à ta disposition. Quand tu achète une licence pour ces outils, l'auteur te délègue en même temps ses droits sur sa propriété intellectuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

43
Citation de sleepless :
Si, si je crois qu'on s'est compris :)
Prenons la pattern de "Seven Days" de Sting : pop, mais mesure composée (5/4), et je n'ai pas l'impression d'avoir entendu la tournerie créée par Coliauta quelque part avant.


c'est effectivement peu commun, maintenant de la à dire qu'aucun batteur n'a jamais joué une fois dans un chanson un pattern similaire, j'en mettrais pas ma main au feu

Citation :
est-ce que l'utilisation de ces fichiers midi est "libre de droits" ?


Il n'ya a ma connaissance pas de droit d'auteur pour les partie batterie... en plus ca serait difficile à mettre en place car un pattern peut etre joué dans d'autres ecart rythmique et sur d'autres element de la drums.

un exemple simple en linéaire

K R L K R L R L

rien qu'avec ce pattern tu peux faire 20 break "différent" et meme des rythmiques de morceaux... pourtant le batteur joue toujours la meme chose. Mais si il le joue en double croche, en croches, la main droite sur le HH ou sur les tom, si il place des accents à differents endroits, à l'écoute c'est totalement différent.
44

c'est quoi ça KRL ? K =Kick ?

Ola !!!

45
Kick right left

K=Pied
r=main droite
l= main gauche
46
K= GC?
R=CH?
L=CC?
:/

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47

Citation de sleepless :

Il suffit d'entendre le boulot de batteurs comme Colaiuta ou Bozzio pour mesurer toute l'étendue encore possible.

 Je plussoie. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

48
Je reviens sur mon histoire de pattern avec le linéaire que j'avais pris en exemple. Le linéaire c'est une technique de jeu qui consiste à ne frapper qu'une seul élément à la fois (on ne joue pas forcément que comme ca dans tout le morceau mais pour certains break ou rythme, on est amené à utiliser parfois cette technique parce qu'elle est simple à mettre en oeuvre

Le PATTERN:
K R L K R L R L
donc à savoir

K = pied
R = main droite
L = main gauche

dans les exmples sonores qui suivent il y'a chaque fois (désolé pour les glitchs du à la conversion mp3) :S :
une mesure de précompte (click)
une mesure avec un rythme simple
2 mesure avec le pattern précité
1 coup de kick + cymbales sur le temps 1 de la mesure qui suit

DOnc, si on joue le pattern (composé de huit coup) en simple croche sur une mesure de 4/4 ca donne

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-1-%20Simple.mp3

on répète donc le pattern 2 fois (car 2 mesures)

Maintenant jouons ce pattern en double croche (on le répète donc 4 fois pour remplir les deux mesures

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-2-%20double%20croches.mp3

Maintenant le même mais plutot que de rester sur la caisse claire, on déplace les mains sur le kit, le pattern qu'on joue est toujours meme, on ne fait que de frapper différents éléments au grès de nos envies

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-3-%20double%20croches%20d%C3%A9placements%20des%20mains.mp3

La même chose mais à un tempo un peu plus élevé

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-4-%20double%20croches%20d%C3%A9placements%20des%20mains%20up%20tempo.mp3

c'est donc toujours le même pattern, toujours en double croches

Maintenant on garde toujours ce pattern mais on va joué certaines notes de façon très faible et en accentuer d'autres

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-5-%20double%20croches%20%2B%20ghost%20HH%20%2B%20CC.mp3

Maintenant on ne joue plus le pattern en double croche mais en sextolet

comme on a 8 frappes dans notre pattern et qu'en 4/4 on a 48 sextolets en 2 mesures et bien on répèt 6 fois le pattern de suite en sextolet ce qui donne

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-6-%20sextolets.mp3


La même chose mais on bouge nos petites mimines partout sur le kit

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-7-%20sextolets%20%2B%20d%C3%A9placements%20des%20mains.mp3

Après on peut commencer à s'amuser et joué une mesure en double croche et l'autre en sextolet

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-8-%20sextolets%20%2B%20double%20croche.mp3

Ou meme en triolet + double croche (à noter ici que dans la mesure en triolet on joue le pattern 1 fois et demi et donc KRLKRLRLKRLK)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Pattern/Pattern%20-9-%20sextolets%20%2B%20triolet.mp3


COmme quoi avec un simple pattern on peu faire 100 interprétation différentes alors que le batteru lui il jour toujours "la meme chose" (en tout en matière de frappe)

c'est pas applicable qu'au linéaire, ca peut aussi s'appliquer au jeu traditionnel, j'ai choisi l'exemple parce que c'est plus parlant.

voilà pourquoi je dit que c'est difficile de dire si quelque chose est vraiment "composer" par une batteur, ou si c'est juste un pattern qu'il a adapté à son besoin et son morceau

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 00:15:39 ]

49
Wown vraiment pas mal ton exposé avec tous ces petits exemples Reno !
Le linéaire ça peut déchirer quand même te temps en temps :)
50
Ca déchire tout le temps! ya plein de batteur bien connu qui en abuse (mike portnoy par exemple ->
)

d'autres exemples