Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 13 534 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?
Comment régler les potards d’une basse active ?
Voici quelques notions de base pour vous aider à dompter une basse active. Comme vous avez pu le constater, il y a plus contrôles que sur un instrument passif. Pas de panique, AudioFanzine est là pour vous dire de quoi il en retourne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et bien c'est une belle série d'article, merci m'sieur :bravo:

Encore un que je link sur mon FB ( :solidaritéyeuxbridés: )

Vivement celui sur l'ampli ;)

x
Hors sujet :
comme tout un chacun a parlé de sa façon d'utiliser "sa passive" voici mon expérience sur les "actives" :

-ma première active -une Ibanez EDC 705 - a été un peu dure à maîtriser, je trouvais les réglages compliqués. En fait c'est le médium paramétrique qui me déroute, j'ai du mal avec ce type d'EQ. Du coup c'était un peu "tout" à fond et encore gros travail sur l'EQ de l'ampli => un peu inutile avec du recul

-maintenant que j'ai un peu plus d'expérience je ne joue plus systématiquement en mode "actif" avec ma corvette. Quand je le fais j'adapte l'EQ 2 bandes suivant la balance, le style du morceau, ma technique à la main droite, et suivant les copains et leurs réglages sur leurs instrus. Ben ouais faut que ça sonne en groupe tout de même (j'suis trop mauvais pour faire un one man band :((( ). Je pense sérieusement à changer mon préamp embarqué par un Noll 3 ou 4 bandes pour effectuer les corrections directement sur la basse, et laisser les réglages de l'ampli "à plat" ;l'ampli ne me servant alors plus qu'à ... amplifier ;)

-je ne pousse pas trop les aigus car souvent il y a alors un souffle généré et qui vient pourrir le son :((. Il me semble qu'une électronique alimentée en 18V peut atténuer/faire disparaître ce phénomène (mais je peux me tromper). C'est une question que j'ai posée à un atelier vendant des préamp.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 14:26:16 ]

3
J'ai 6 potards et 2 Switchs, c'est grave docteur :mdr:?

Toujours bon a savoir tout ca !!

Je trouve que les passives a preamps sont un bon compromis on peut sculter le son, on garde le caractere des micros et si la pile flanche c'est pas dramatique
4
Citation de David :
Mais avant cela je vous invite à effectuer le réglage de la balance micro avec toutes les bandes de l’égaliseur réglées au deux tiers plutôt qu’à zéro.

Je dois avouer que j'ai un peu bloqué sur cette phrase : puis-je me permettre de demander pourquoi aux deux tiers plutôt qu'à zéro ?

Sinon bon article, c'est juste dommage pour ceux qui ont des pré-amplis à base de filtres coupe/passe haut/bas (Wal, Alembic, ACG...) et qui galèrent souvent bien plus que ceux qui ont les classiques pré-amplis 2 ou 3 bandes ! ;)
5
Je reviens sur la G&L L-2000 que mon guitariste m'a prêté gentiment car ma basse est chez le luthier pour la révision des 150.000 notes. Pour revenir brièvement à la première critique que j'en avais fait, cette basse a un bon son, branché dans le markbass, ça le fait !

Et bon d'accord le manche n'est pas si gros mais j'aime tellement les slim C que du coup, tout me parait gros (je sens la blague sur le couteau se pointer). Ce qui m'embête un peu plus, ce sont les micros qui ne sont pas complètement rectangulaires donc pour poser son pouce, je suis moyen confortable...


Par contre :

- 1 potard pour les basses fréquence
- 1 potard pour les aigus
- 1 potard de volume
- 1 switch 3 positions : passif, actif et actif-boost aigue
- 1 switch 2 positions pour la phase des micros
- 1 switch 3 positions pour la balance micro.

Et là c'est une révolution !!!
https://www.ina.fr/video/CPF86633716/presentation-officielle-de-la-television-couleur-video.html

Mais... un peu trop ! Franchement, comme tu dis, la phase, bof, l'actif/passif, oui, c'est pratique en cas de panne mais bof

un blender de micros et un EQ Bass, Treble, Medium comme sur ma BTB tiens ;-)
ç'aurait été mieux ! ...

Bon, faut absolument que j'm'achète une JB passive, bah oui !!! sinon en cas de panne de pile, je fais quoi ?
Ah... une pile c'est moins cher, oui mais il en faut 2 dans l'ibanez !
Deux piles, c'est toujours moins cher ?
Bon d'accord ... :-D
6

Merci pour ce superbe article qui me va me permettre d'un peu mieux cerner ma p'tite Ibanez !!  icon_biggrin.gif

 

Continue tes articles !!  icon_wink.gif

To rock or not to rock ?! That is the question...

7
Citation de Sarakyel :
Citation de David :
Mais avant cela je vous invite à effectuer le réglage de la balance micro avec toutes les bandes de l’égaliseur réglées au deux tiers plutôt qu’à zéro.

Je dois avouer que j'ai un peu bloqué sur cette phrase : puis-je me permettre de demander pourquoi aux deux tiers plutôt qu'à zéro ?



Oui c'est une phrase auto-blocante ! Mon rédac en chef a eu la même réaction que toi. Perso, j'aime bien pousser les bandes deux secondes le temps de faire ma balance micro, c'est juste pour rendre le son un peu moins plat, le temps de se faire une idée du micro sur lequel on veut se poser. Il faut savoir que la plupart des actives ont un son assez limité avec l'EQ à plat. Donc on pousse un peu et on revient à plat pour gérer l'EQ.

C'est là une manière de faire, comme pour le tuto précédent, je compte sur vous pour donner votre méthode perso et ainsi donner du choix aux débutants...

Citation :

Sinon bon article, c'est juste dommage pour ceux qui ont des pré-amplis à base de filtres coupe/passe haut/bas (Wal, Alembic, ACG...) et qui galèrent souvent bien plus que ceux qui ont les classiques pré-amplis 2 ou 3 bandes ! ;)


Ah ce que tu écris me fait penser à mon Alembic Spoiler de 84, que j'ai revendu parce que raz le fion de me taper le réglage de la tonalité générale active. Pour moi, rien ne vaut les bandes.
Les EZQ et consorts sont un peu dépassés à mon goût et tellement rares sur le marché du débutant.

@BassVinz
J'ai joué pendant presque 20 ans sur des actives et depuis l'année dernière je me suis vraiment mis au passif après m'être payé ma JBass. Et bien je pense que je vais pouvoir me passer de piles toute ma vie maintenant.


Merci pour vos retours les amis
8
Citation de David :
@BassVinz
J'ai joué pendant presque 20 ans sur des actives et depuis l'année dernière je me suis vraiment mis au passif après m'être payé ma JBass. Et bien je pense que je vais pouvoir me passer de piles toute ma vie maintenant.


Et sinon ta JBass c'est laquelle ? Une mex classic 60s ? ou autre ?
Mon ancienne JBass revendue car pas fan de 5 cordes était une active donc j'ai jamais eu de basse passive, je viens de m'en rendre compte ! j'ai débuté avec une yamaha rbx370 ou truc du genre en micros PJ mais c'est une active aussi je crois, mon dieu ça fait 11 ans de basse et je suis toujours puceau du passif :8O:

Je sens que les blagues scabreuses vont arriver...
9
On va dire que c'est une vieille JB...;)

Citation :
je suis toujours puceau du passif

ça viendra, Il faut un début à tout, le tout c'est de pas te crisper.

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 01:25:12 ]

10
Citation :
je suis toujours puceau du passif :8O:

Ben active toi, il serait temps! :oops2: