Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur les benchmarks audio

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 6 062 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Tout sur les benchmarks audio
Tout sur les benchmarks audio
Nous avons depuis peu investi dans du matériel permettant de mesurer les performances audio des différentes machines que nous recevons régulièrement pour test. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre ces avalanches de données numériques qui peuvent révéler les caractéristiques de ces équipements. Nous allons donc tenter d’éclaircir le sujet dans ce dossier…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,
C'est une très bonne initiative mais je regrette que ne soient pas prévues certaines mesures dont les fabricants ne parlent pas ou peu, souvent parce que leurs performances ne sont pas reluisantes, et qui AMHA peuvent avoir un impact important sur le son (et je l'ai déjà constaté).
Par exemple il serait utile de mesurer la distortion d'intermodulation et même les points d'interception (pour l'analogique), la réponse hors-bande (repliement en AN *** et anti-crénelage en NA), l'impédance d'entrée (R et surtout C). La réponse impulsionnelle peut également donner des indications intéressantes, etc.
Mais cela n'empêche pas de faire les mesures indiquées dans l'article, ce qui une base pour comparer.

Nota : *** Le hasard fait que j'ai ouvert un topic hier sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.537878,cartes-son-et-repliement.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Je m'explique pas cette phrase :
Citation :
Si les valeurs des niveaux varient entre 0 et -3dB, alors on dira que la déviation est égale à ± 1,5dB.

:???:
Les niveaux varient de 3dB et la déviation est de ±1,5dB?
Donc en fait quand on lit par exemple une déviation de ±5dB ça veut dire qu'on peut avoir un trou ou une bosse de 10dB pour une fréquence donnée?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 11:36:05 ]

4
Si je comprends bien, ça veut dire tu peux avoir une sinusoide dont l'amplitude varie d'1 point A à un point "A - 10db". Donc quand tu places un point, la variation peut etre de 5db au dessus ou 5db au dessous.
5
Donc en supposant que tu aies une réponse en fréquence parfaitement linéaire (on suppose hein) sur toute la bande à l'exception d'un trou magistral de 10dB à 400Hz (par exemple), on considère qu'on a une déviation de ±5dB ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Ce chiffre de marge d'erreur +/-dB accompagne généralement une réponse en fréquences.
Pour les micros et les HP, les trous de -10dB sont très courants (par exemple dans les graves)
Par contre, pour un module électronique récent, c'est inacceptable
c'est ainsi que tu vas trouver :
- préampli hifi : réponse 20-20000Hz +/-0,3dB (très linéaire)
- micro chant : réponse 50-15000Hz +/-6dB

http://www.shure.co.uk/dms/shure/products/microphones/frequency-curves/sm/frequency-response_sm57/frequency-response_sm57.gif?1255946776
7
Non mais ça d'accord je le savais, c'était plus sur la façon de calculer le delta que je m'interrogeais n'y ayant jamais vraiment prêté attention.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8
En fait, le delta est parfois indiqué avec un seul chiffre négatif
Exemple : Réponse en fréquence 20-20000Hz -3dB

Ca revient au même mais c'est plus ambigu qu'un chiffre +/-
9
Un article qui présente les bases... Malheureusement ça n'est pas suffisant pour décrypter complètement une specs sheet.
10
Si je reprends ton image du SM57, on peut dire qu'on est entre -10dB et +6dB (en simplifiant entre 50Hz et 20kHz) donc 16dB de différence entre le min et le max.
On écrira donc qu'on à +/- 8dB sur 50Hz/20kHz? :???:

Parce que c'est vrai et faux en même temps :
- c'est vrai si on "ramène le 0dB à -8dB", dans ce cas on a un écart max de - ou + 8dB
- c'est faux puisqu'on voix bien une atténuation supérieure à 8dB sous les 75Hz

Bref je fais pas gaffe aux deltas donnés et je préfère regarder direct la courbe. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."