Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace

  • 74 réponses
  • 39 participants
  • 17 519 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
Initiation au placement du son dans l'espace
Le cerveau est vraiment un outil formidable ! En effet, même en fermant les yeux, nous sommes capables de localiser les choses qui nous entourent à partir du moment où elles émettent un son. Et c'est vraiment une aubaine pour nous car aussi puissante soit-elle, la capacité d'analyse sonore de notre petite cervelle peut facilement être trompée afin de reconstituer une sensation d'espace virtuel au sein de nos mixages stéréo. Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'appréhender au mieux ce fameux "son 3D" dont tout le monde parle.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très synthétiques très claires explications. Merci
Donc on comprend comment avancer ou reculer une source, le déplacer à droite ou à gauche. Et maintenant, si je veux monter ou descendre une source ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
La notion de verticalité, de hauteur tu veux dire ?

D'après ce qu'on m'a dit dans mes cours, il semblerait que nous y soyons peu sensibles... le cerveau s'aidant alors de la vue pour compléter l'analyse ! Éventuellement, le filtrage à cause de la boîte crânienne doit sûrement être légèrement différent selon l'origine du son par rapport à celle-ci...

Je peux me tromper, mais c'est ce dont je me souviens.

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 13:56:32 ]

4

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je dirais que la verticalité est perçue grâce aux réflexions du son sur le sol non ? Le problème c'est qu'émuler ce genre de réverbération avec un delai par exemple, va à nouveau entraîner des problèmes de phase...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

5
Reverb hall> hauteur sous plafond.
Reverb Plate> Profondeur
6

Pas moyen d'imiter une verticalité sans réverb donc?

D'un autre côté, est-ce si important? On est ici dans le cadre d'un mixage de musique, écoutée habituellement sur un système stéréo ou 2.1, pas dans le cadre d'une bande son de film avec un système d'écoute multi-enceintes.

7
Citation :
Comment rapprocher ou éloigner un objet sonore
... une question que je me suis souvent posée sans vraiment obtenir ce que je voulais. De nouvelles piste que j'ai donc à exploiter !

:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 14:17:43 ]

8
Citation :
Éventuellement, le filtrage à cause de la boîte crânienne doit sûrement être légèrement différent selon l'origine du son par rapport à celle-ci.


Citation :
je dirais que la verticalité est perçue grâce aux réflexions du son sur le sol non ?


C'est un mélange de tout ca. Suivant l'origine de la source, le son va être réfléchit par un certain nombre d’éléments (torse, épaule, structure de l'oreille externe). Toutes ces réflexions font qu'un son envoyé d'un point A, ne va pas être "entendu" de la même façon qu'un son envoyé d'un point B. En traitement du signal, on décrit le résultat de ces réflexions via des filtres, les HRTFs (Head Related Transfer Function). Ces filtres dépendent de l'origine spatiale de la source, mais également .... de la morphologie de l'auditeur. Cela rend leur utilisation "grand public" problématique.
9
Un truc pour éloigner une objet sonore : repiquer le son des moniteurs avec une paire de micros.
Très utile pour des instruments en background ou des effets d'espace

www.brocoli.org

10
Bonjour à tous!

Juste pour compléter la réponse de Choc, en me remémorant le chapitre psycho acoustique vu lorsque j'étais à l'école, il me semble que la perception verticale est également une question d'apprentissage.

Cela accompagne le facteur des réflexions sur le pavillon de l'oreille, notre morphologie ect ...
En gros, nous percevons les sons de manière différente selon qu'il provienne d'en bas, d'en face ou d'en haut. Mais selon ce que j'ai appris, notre cerveau interprète ces nuances selon notre propre apprentissage depuis la naissance. Ce la ferait que les nouveaux nés ont une très mauvaise perception de l'espace sonore sur cet axe.