Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement

  • 54 réponses
  • 20 participants
  • 17 153 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement
Démarrez en mix harmonique facilement
Nombreux sont les DJs qui passent du temps à peaufiner leurs techniques de transition, en cherchant à leur donner une touche « personnelle » en y ajoutant des effets, ou encore en cherchant à maîtriser davantage leur matériel de mix. Et cela se fait souvent, malheureusement, au détriment d’un principe nettement plus important...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

Afficher le premier post
21
Citation :
Le plus juste reste d'analyser a l'oreille avec un clavier en y allant à tâtons.

Tout dépend de ta bibliothèque! La mienne pese 18000 titres, c'est sûr, pas obligé de tout faire, mais déjà 3/4000 titres faut du temps hein?
22
Citation de Nevrakse :
Jprefere le faire à l'oreille,quitte à passer des heures a faire des essais :)


Il faut quand même y passer des heures...
J'ai mixed in key, j'ai tenté d'analyser genre 300 tracks dark-techno, j'ai voulu tester de mixer par exemple les tracks avec une key de 5A, je devais en avoir bien 40 en 5A, et j'en ai trouvé que 2 qui allaient bien ensemble...
Les key ne font pas tout, loin de là... il faut quand même passer des heures pour trouver lesquelles jouer ensemble.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 17:16:37 ]

23
Citation :
il faut quand même passer des heures pour trouver lesquelles jouer ensemble.

Bien sûr! Toutes les musiques ne vont pas forcément ensemble. Cela dit, on est bien em***dé quand on à que 2/3 titres en 6A ou 4A par exemple pour mixer avec un 5A et qu'aucun ne va avec. Je suis pas sûr qu'on puisse mixer en public 100% harmonique du coup...
24
Bonjour à tous !

Je ne suis pas DJ mais en lisant le mot harmonique, ma curiosité est piquée!
Et j'aimerai faire une ou deux remarques:

s'il s'agit de soigner les transitions entre les titres, faut-il vraiment s'appliquer à faire TOUJOURS correspondre les tempi et les tonalités ? ça peut aussi être surprenant de jouer sur la démarche opposée ?

Sur un set électro, instrumental ou des chansons, on conseillerait aussi d'éloigner les titres trop proches pour donner une impression de variété (au sens strict :)

Pour revenir au djing, le choix et la préparation du set devrait aussi se baser sur les émotions et l'ambiance que strictement je coincide A- avec A- et 122 bpm avec 125 !! c'est pas de la chirurgie !
Sinon on peut préparer des transitoires en digital en jouant sur les automations tempo / tonalité et style aussi (je suis partant pour essayer d'en créer si besoin)

... ou en profiter pour faire bes breaks et/ou communiquer avec le public ou faire diversion avec des machines genre RMX-1000 (ou jouer un morceau de cornemuse:idee:) !?

Bonne musique !

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 12:44:39 ]

25
Non il ne faut pas toujours faire correspondre le tempo et la tonalite, MAIS il ne faut pas non plus toujours casser l'ambiance en changeant brusquement de tempo ou de tonalite a chaque morceau. Le role du DJ a la base c'est quand meme de fournir un fond musical aux danseurs, donc un minimum de continuite est la bienvenue. L'autre aspect c'est que le DJing reste fondamentalement une pratique d'improvisation sur scene devant un public, le DJ doit etre capable de suivre et de tirer son public dans le but de creer une certaine ambiance. Ce qui veut dire que tout preparer en amont, y compris les transitions, est quand meme sacrement risque dans certaines situations. Si tu as tout ton set planifie a la seconde, sans la capacite de pouvoir changer de direction si le public n'accroche pas, tu ne vas pas garder ton job longtemps.
26
Mix 100% harmonique d'apres la roue de Camelot. C'est quand même très contraignant, il faut trier non seulement en fonction de la key mais aussi du BPM, de l'ambiance & de énergie des morceaux. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un mix, certes sympa, mais ou on à été obligé de faire l'impasse sur certains titres qui avaient tout pour être mixés avec les autres sauf la key! Ce qui réduit considérablement à une douzaine le nombre de morceaux à mixer sur une playlist de 100.
Bref, donnez vos impressions, surtout si vous n'êtes pas DJ! ;)

27

sympa, comme d'hab, c'est propre bravo

mais peut etre trop justement du coup, l'impression d'entendre un morceau qui tourne "sans plus", cool pour derriere le PC, mais ça me ferait pas forcement tenir sur la piste icon_wink.gif
ça rejoins, ce qui ce dit là( bon comme je lisais ça peu de temps avant, j'ai peut etre aussi été "influencé"):https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.548076,mixed-in-key-ou-traktor-key,post.7625780.html

apres pour un warm up, c'est cool, ça colle bien mais ça fait un peu "plat" du coup, sans surprise( c'est ptete l'ambiance que tu voulais aussi)...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 23:37:04 ]

28
C pas faux, mais en même temps c'est pas un mix pour le Dance floor donc oui, a écouter lors d'un diner/cocktail, c'était le but. Et puis bon, c'est en home studio hein, ce qui veut dire qu'un mix fait à la maison n'aura jamais la même énergie qu'un mix en live. Apres, est ce le côté harmonique qui fait que ça sonne plat? That's the question?
Sinon un autre mix (qui bouge plus!) presque harmonique, disons qu'à un moment, j'ai tout de même privilegié certains titres: :D: (Là par contre, c'est sub obligatoire!!!!)
29

Citation :

C pas faux, mais en même temps c'est pas un mix pour le Dance floor donc oui, a écouter lors d'un diner/cocktail, c'était le but.

  bravo

Citation :

Apres, est ce le côté harmonique qui fait que ça sonne plat? 

 je sais pas puis comme je te dis, j'etais sans doute influencé par la discussion avant mrgreen

Citation :

Et puis bon, c'est en home studio hein, ce qui veut dire qu'un mix fait à la maison n'aura jamais la même énergie qu'un mix en live.

 clair!

enfin, bon, je pinailais, c'est un super mix pour la situation voulue( du coup, la "platitude" du mix harmonique est limite un atout pour ça: impression de bande sonore de fond, d'un meme morceau qui s'arrete pas) bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Citation :
impression de bande sonore de fond, d'un meme morceau qui s'arrete pas)

Mais qui à des variantes rassures moi!:lol: J'ai essayé de varier un peu des titres instrus & vocaux pour éviter ça même si ça reste très deep.
Je faisais la réflexion de "platitude" d'un mix posté ailleurs par quelqu'un d'autre et après reflexion, même si je n'aimais pas trop sa playliste (ce qui doit jouer aussi dans mon jugement), je reste convaincu que la platitude d'un mix est causée bien plus par l'ambiance dans laquelle il à été mixé que dans son harmonie. Il manquera toujours l'énergie émanant d'une piste de danse avant tout! C'est pour cette raison que je ne fais pas de mix electro en home studio mais plutot des mixes "à écouter" en voiture ou ailleurs.
Le mix harmonique servira avant tout lorsque les instruments se croisent/superposent, le cas échéant, on choisira un break. Maintenant je mets au défi quiconque de me dire quels sont les titres qui n'ont pas été mixé harmoniquement dans le mix ci dessus (Tech my house) :-p