Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement

  • 54 réponses
  • 20 participants
  • 17 151 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement
Démarrez en mix harmonique facilement
Nombreux sont les DJs qui passent du temps à peaufiner leurs techniques de transition, en cherchant à leur donner une touche « personnelle » en y ajoutant des effets, ou encore en cherchant à maîtriser davantage leur matériel de mix. Et cela se fait souvent, malheureusement, au détriment d’un principe nettement plus important...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

Afficher le premier post
31
De toutes facons, ces logiciels ne te donnent qu'une clef harmonique par morceau. Il y a plein de morceaux qui contiennent des changements de gamme, ou des passages sans forcement d'harmonie distinguable. Il y a egalement plein d'autres modes de progression que la quinte et plein de types de gamme qui ne sont pas reconnus par le logiciel. Bref il y a plein de cas de figures qui passent simplement sous le radar de MIK, Keyfinder, Traktor et autres. Au final ce sont des outils interessants pour degrossir le travail a la base (trier ses morceaux) ou trouver des correspondances auxquelles on aurait pas forcement pense, mais je ne considererais absolument pas ca comme une regle pour choisir ses morceaux.
32
Puisqu'on demande de donner notre avis même si on est pas DJ, j'ai envie de dire qu'a force d'assistance les DJz se tirent eux même une balle dans le pied. L'oreille et la technique qui faisaient le talent sont complètement en train de disparaitre, remplacés par des trucs automatiques qui marchent encore sur 3 pattes... J'ai du mal a comprendre que des DJ chevronnés cautionnent ça, et donnent comme conseil aux débutants de passer par des softs automatiques plutot que de commencer a minima par savoir caler un beat a la main et harmoniser deux sons... Quant a se cacher derrière l'excuse de "selectionner et caler prend du temps" pour expliquer que ça se fait "au détriment de l'harmonie", j'ai envie de dire LOUL. C'est comme dire a un guitariste que travailler la main droite se fait au detriment de la main gauche. Avec tout ça, on a pas finis de voir des pseudos turntablist réputés passer leur mix entier les deux bras en l'air et se faire bananer quand ils se prétendent musiciens...

Les softs automatiques c'est cool, travailler un peu son oreille, c'est bien aussi. Jdis ça, c'est pour pas voir votre espèce s'éteindre hin...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 13:52:55 ]

33
Parce que le DJing n'est pas tant au fond un technicien (dans le sens d'un instrumentiste) mais plutot un programmateur/curateur. Depuis la naissance du terme jusqu'a aujourd'hui ca toujours ete son role : fournir une bande-son appropriee au moment, que ce soit dans une discotheque, sur une radio, pendant une reception, un defile de mode, etc... Les techniques et les modes ont defiles depuis les annees 30. Le concept du beatmatching (je ne parle meme pas d'harmonie) est un truc relativement recent (debarque de NY dans les annees 70) qui a ironiquement provoque des debats similaires a ceux plus recents de l'apparition de la synchronisation automatique. La prevalence du beatmatching et des transitions fluides est meme encore aujourd'hui un truc assez restreint a une certaine scene electronique europeenne.
34
@nobaz: pour info mes mixes sont réalisés avec des platines vinyl, comme à l'ancienne si ce n'est le logiciel serato scratch live qui ne gère pas l'automix contrairement à seratoDj qui est fourni avec des controleurs. Le logiciel MIXED KEYS ne fait qu'analyser les titres et leur donner une clé harmonique, il ne sert pas à mixer, juste donner une info dans les tags d'un titre.
Pour le reste de ton raisonnement, même si je suis d'accord avec toi, j'aurai préféré que tu écoutes mon mixe et donne ton avis justement sur l'harmonie de l'ensemble et non sur l'automix qui n'à pas lieu d'être mentionné ici puisque mon mix est callé à l'oreille avec le pitch de mes SL 1200. C'est un autre débat.
Citation :
Avec tout ça, on a pas finis de voir des pseudos turntablist réputés passer leur mix entier les deux bras en l'air et se faire bananer quand ils se prétendent musiciens...

Trop tard! on est déjà malheureusement en plein dedans nobaz! Aujourd'hui, tout le monde est DJ :(
Citation :
mais je ne considererais absolument pas ca comme une regle pour choisir ses morceaux.

Bien sûr Cloud, dans ce cas précis, j'ai forcé jusqu'au bout le mix harmonique et du coup, faire la passe sur pas mal de titres.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
35
Un autre mythe actuel c'est que le syndrome du DJ les bras en l'air a quelquechose a voir avec la synchronisation automatique... Malheureusement pas, ca a surtout a voir avec le processus de starification du DJing entame a la fin des annees 90 dans la scene trance hollandaise (les memes qui aujourd'hui nous bombardent de soupe electrobanger) avec l'apparition de gigantesques soirees dans des stades. Processus de starification qui s'est accompagne d'une pratique bien connue de l'industrie du divertissement musical : le playback, ou plutot le set premixe grave sur un CD et y a plus qu'a appuyer sur PLAY...
Parce que le sync, sans rentrer trop dans les details techniques, c'est tout sauf un bouton magique pour pondre le set parfait... On peut parfaitement faire un set immonde avec du sync...
36
Citation :
Un autre mythe actuel c'est que le syndrome du DJ les bras en l'air a quelquechose a voir avec la synchronisation automatique

En même temps, aujourd'hui les gens sont tournés vers le DJ à le regarder tourner ses potards......Faut bien qu'il fasse quelque chose! :lol::??:
x
Hors sujet :
T'ain, si j'avais su que les DJ deviendraient des stars un jour, je m'y serai pris autrement dans ma carrière de DJ! Mais qui l'aurai cru dans les 80's????
37

Citation :

Mais qui à des variantes rassures moi!:lol:

 oui, t'inquiete mrgreen

Citation :

je reste convaincu que la platitude d'un mix est causée bien plus par l'ambiance dans laquelle il à été mixé que dans son harmonie.

 ça joue enormement en effet...

apres, je suis peut etre pas le meilleur juge pour des trucs "smooth" bave

Citation :

L'oreille et la technique qui faisaient le talent sont complètement en train de disparaitre

 non, ça, c'est faut, que ce soit noyé dans la masse oui mais ça disparait pas( puis y a des evolutions qui se pointent comme le controlerism) et quand ça passeras un peu de mode ou que tout le monde sera dj, la difference se fera de nouveau icon_wink.gif

d'ailleurs, un mec qui ne se repose que sur les gadgets de son matos( et qui ne connait que ça), ça trompe peut etre le "grand publique"( venu juste pour picoler sur une bande son), mais pas tout le monde( et je parle pas que des puristes)... 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

38
Citation :
T'ain, si j'avais su que les DJ deviendraient des stars un jour, je m'y serai pris autrement dans ma carrière de DJ! Mais qui l'aurai cru dans les 80's????


Ce n'est pas tant que les DJs sont devenus des stars, dans le sens ou si tu prends une liste des stars actuelles du genre, combien sont arrives a ce statut par le DJing ? C'est plutot le triomphe des musiques electroniques et leur metissage dans le mainstream. Le DJing la-dedans n'etant qu'un media. La realite c'est qu'aujourd'hui bon nombre de types qui touchent des zillions a faire les zouaves derriere des platines ne sont pas de DJs mais des producteurs de musique electronique. Ils se servent du DJing car c'est le moyen le plus economique de tourner de nos jours. Tu peux aligner 200-300 dates par annees sans avoir besoin de la logistique d'une grosse tournee et sans avoir a generer le materiel musical derriere. Il te suffit d'un ou deux hits dans ta besace (si t'as pas le temps tu payes un ghostproducer hein), une bonne agence de promo et tu fais 3 fois le tour du monde par annee a toucher 10k+ chaque soir a "jouer" la meme playlist (que tu vas quand meme rafraichir legerement tous les 6 mois). C'est beaucoup moins risque que de devoir produire un album complet et monter un tournee avec un vrai live et du coup beaucoup plus lucratif... C'est ca qui tue vraiment le DJing aujourd'hui et non pas les jeunes qui ne savent pas caler 2 vinyles en moins de 15 secondes sur des platines a courroie...
39
Citation de nobazz :
j'ai envie de dire qu'a force d'assistance les DJz se tirent eux même une balle dans le pied


+1000

Imaginez le même apport technologique au cirque, avec des trapézistes qui mettent des combinaisons qui font les acrobaties à leur place. Au final, on se fera grave chi*r, et c'est exactement ce qui se passe en ce moment avec la "scène" dj. Déjà qu'un dj à la base c'est pas hyper spectaculaire, mais là ça devient carrément soporifique. Surtout quand on sait ce que 90% des "dj's sync" font : dropper le track suivant sur la bonne deck... Waouh, quelle prise de risque ! Et sans filet ! Et quand ça n'est pas automatique... Du coup on a droit au cinoche habituel : faire croire qu'on maîtrise absolument la musique (vous savez, genre je fais une montée de medium pendant 5 min sans lacher le potard). Et taper dans les mains, danser derrière les platines (!). Ouais, c'est sûr, c'est propre, on pourrait se dire que c'est pour se concentrer sur le choix des tracks, mais c'est rarement le cas. Malheureusement... Y'a qu'à voir le top tracks dans beatport, ça fait peur...
40

Citation :

Imaginez le même apport technologique au cirque, avec des trapézistes qui mettent des combinaisons qui font les acrobaties à leur place.

 sauf que non, les logiciels ne mixent pas à la place du DJ, le mixage, c'est ce qui se passe sur la table...

la direction assistée ne conduit pas à ta place sur une caisse...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: