Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement

  • 54 réponses
  • 20 participants
  • 17 131 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement
Démarrez en mix harmonique facilement
Nombreux sont les DJs qui passent du temps à peaufiner leurs techniques de transition, en cherchant à leur donner une touche « personnelle » en y ajoutant des effets, ou encore en cherchant à maîtriser davantage leur matériel de mix. Et cela se fait souvent, malheureusement, au détriment d’un principe nettement plus important...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

Afficher le premier post
41
Citation de Ho'Dog :

sauf que non, les logiciels ne mixent pas à la place du DJ, le mixage, c'est ce qui se passe sur la table...


Calage automatique, harmoniques automatiques... Le mix ça se limite bien souvent à couper les basses d'un côté et à les mettre de l'autre ! Avec 3 voies on ne peut de toute façon pas faire grand chose de plus.
Et sur certains logiciels le mix automatique est déjà là, il ne demande qu'à être perfectionné (et à rentrer dans les moeurs comme le reste...)

Pour moi le principal job du dj c'est de :
1 - trouver des bons tracks
2 - trouver des tracks qui vont ensemble
3 - les amener "artistiquement"

Les points 2 et 3 sont déjà bien assistés !

Si on marquait "selecta" au lieu de "dj" sur les fly je crois que ça me choquerait moins...

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 16:49:27 ]

42
Citation :
Pour moi le principal job du dj c'est de :
1 - trouver des bons tracks
2 - trouver des tracks qui vont ensemble
3 - les amener "artistiquement"

Ah ben écoute mon mix "Warm Up!" plus haut et dit moi alors! si je suis un bon :lol: C'est mixé avec des platines vinyle sans automix. Pas le temps de lever les mains parce que je suis trop occupé à rattraper le beat et chercher les tracks suivant en m'inspirant fortement de celui qui tourne....A l'ancienne quoi.
Mais je comprends pas pourquoi ça parle d'automix quand on parle harmonique.... Faut pas pousser là, c'est juste une indication sur la dominante. Et pour la plus part des DJ, il est impossible de mixer en harmonique en soirée! Trop de contraintes!
43

Citation :

harmoniques automatiques

 c'est pas automatique dans le sens ou c'est quand meme le dj qui doit choisir au final...

Citation :

Le mix ça se limite bien souvent à couper les basses d'un côté et à les mettre de l'autre !

 euh, si y a medium et aigu, c'est pas pour rien( sans parler des filtres, effets...) facepalm

Citation :

 Avec 3 voies on ne peut de toute façon pas faire grand chose de plus.

 au contraire, c'est là que la gestion de tous les EQ devient importante pour faire rentrer tout ce petit monde sans que ça soit de la bouillie informe...

Citation :

Pour moi le principal job du dj c'est de :
1 - trouver des bons tracks
2 - trouver des tracks qui vont ensemble
3 - les amener "artistiquement"

 oui, et le sync ou l'analyse de la clé n'empeche pas ça, ce sont des outils, apres, si y a des feignants, c'est leur probleme, mais quelqu'un de serieux continuera à respecter ces 3 points( assistance ou pas)

Citation :

Mais je comprends pas pourquoi ça parle d'automix quand on parle harmonique.... Faut pas pousser là, c'est juste une indication sur la dominante. Et pour la plus part des DJ, il est impossible de mixer en harmonique en soirée! Trop de contraintes!

 +1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

44
Citation :

harmoniques automatiques
c'est pas automatique dans le sens ou c'est quand meme le dj qui doit choisir au final...

oui, mais avec des logiciels genre mixedinkey, il va avoir tendance à orienter son choix vers des tracks qui collent au niveau des harmoniques... au détriment du reste
quand je mixe sur traktor et que je m'apercois que ce n'est pas exactement dans la même tonalité j'essaie de corriger, même si ce n'est pas parfait, mais je le fais après mon choix de track, pas avant... je trouve juste dommage que le choix soit dicté par un logiciel...

Citation :

 euh, si y a medium et aigu, c'est pas pour rien( sans parler des filtres, effets...)

Ca fait 20 ans que je mixe, et pour avoir fait un sacré paquet de soirées (je parle principalement techno/house), dans 90% des cas les dj's font la transition entre 2 tracks quasi uniquement sur les basses. Les filtres et les effets, je dois estimer à moins de 10% ceux qui les utilisent (les filtres ce sont ceux qui ont une allen&heath ;) )

Citation :

 au contraire, c'est là que la gestion de tous les EQ devient importante pour faire rentrer tout ce petit monde sans que ça soit de la bouillie informe...

d'accord avec toi, je disais simplement que le travail sur le mix est tout de même limité par 8 potards (je rajoute le gain/fader) et qu'avec 2 mains et 2 oreilles, c'est quand même pas très compliqué ;)

Citation :

 oui, et le sync ou l'analyse de la clé n'empeche pas ça, ce sont des outils, apres, si y a des feignants, c'est leur probleme, mais quelqu'un de serieux continuera à respecter ces 3 points( assistance ou pas)

il y a beaucoup, beaucoup de feignants... moi ce qui me fait un peu peur c'est que ce travail assisté va devenir la norme. Pourquoi pas après tout, si c'est pour proposer quelque chose de plus ? Mais jusqu'à présent ce plus je ne l'ai pas trouvé, ce plus c'est bien souvent de la gesticulation pour combler le fait qu'il n'y a plus beaucoup de travail pour le "dj". Le travail se fait en amont, sur le choix des tracks, et leur ordre de passage. C'est propre, c'est net, c'est préparé. On présente un produit fini. C'est de la consommation quoi... Bof bof.
45
Bah normalement si tu selectionnes bien tes morceaux et que tes phrases sont nickels un simple fading de volume devrait suffire pour tes transitions... Ce que je veux dire par la c'est que le DJing n'a pas a etre technique pour etre bon. Apres d'un point de vue historique, il ne faut pas oublier que les techniques et technologie ont toujours tendu vers plus de facilite hein... Si les Technics sont devenues le standard d'une epoque c'est avant tout parce qu'elles etaient les platines avec le pitch le plus stable et donc les plus faciles a utiliser pour caler au tempo. Idem pour les CDJs pour d'autres raisons... Au final les techniques evoluent, ce qui etait difficile ou impossible il y a 10-20 ans devient le niveau de base et le DJing se metamorphose. A chaque revolution t'auras toujours un lot de clampins qui se serviront de la nouveaute pour en faire le moins possible (allez combien de DJs faisaient des sets pre-mix graves sur un CD avec l'apparition des CDJs ?), mais bizaremment ce ne sont pas eux que l'histoire du DJing retient.
46
Citation :
Le travail se fait en amont, sur le choix des tracks, et leur ordre de passage. .

En amont? Franchement en 33 ans de DJing, j'ai rarement préparé mes soirées. Préparer mes nouveautés oui, pour le reste c'était au feeling en fonction de la clientèle.
Citation :
C'est propre, c'est net, c'est préparé. On présente un produit fini. C'est de la consommation quoi... Bof bof

On présente un produit aussi propre en mixant vinyl (d'ailleurs c'est le reproche que m'avait fait Ho'Dog! lol) , et ça demande à peine plus de temps. Maintenant je laisserai quelques mixs un peu décalés plutot que de les refaire la prochaine fois!:bravo:
Enfin, moi aussi l'automix me gonfle, tout le monde est DJ désormais. Même ma femme arrive à mixer....mais c'est comme ça, on y peut rien, c'est comme toute évolution. Jète ton GPS et reprends tes cartes routière, Jète ton smartphone et reprend ton vieux portable en noir & blanc, prefère les bons vieux dessins animés de Walt Disney dessiné à la main plutôt qu'un Pixar en 3D produit sur informatique...
Et le problème est que le DJ concentré sur sa programmation et ses mixs qui n'a pas trop le temps de lever les bras risque d'avoir moins de taff que celui qui à déjà enregistré ses sets et n'a que ça à faire de lever les bras! Les gens sont désormais tous tournés vers le DJ et veulent du show maintenant! Plus le temps de se faire chier avec les BPM...:??: Maintenant il faut que le temps gagné avec l'automix soit utilisé à enrichir ses mix.
47
En fait le djing est un peu comme le reste de la société, plus tu en fais des caisses et mieux c'est...
L'entertainment à l'américaine. Mais en France, ça n'est pas dans la culture, et ça sonne archi-faux. Mais je digresse :lol:

Edit : j'avais oublié ça :lol:

https://www.sourdoreille.net/les-djs-sont-ils-des-poseurs/

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 15:55:08 ]

48

Citation :

Ca fait 20 ans que je mixe, et pour avoir fait un sacré paquet de soirées (je parle principalement techno/house), dans 90% des cas les dj's font la transition entre 2 tracks quasi uniquement sur les basses.

bah moi, ça fait 15 ans( mais on s'en branle, c'est pas le propos, j'ai bien compris que tu dis pas ça pour "frimer" mais pour dire que tu as vu/cotoyé pas mal de DJ icon_wink.gif) et dans mon entourage, c'est pas le cas noidea.gif

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 16:04:16 ]

49
Bonjour,

Voilà comment j'ai intégré cela dans Rekordbox.
A l'aide de playlist intelligentes qui permettent pour chaque tonalité de retrouver les morceaux compatibles.


https://fr.audiofanzine.com/logiciel-dj/pioneer/rekordbox/forums/t.557091,le-mix-harmonique-dans-rekordbox.html



DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 11:42:00 ]

50
En attendant sur mon mix Disco ça m'a bien aidé à un moment ou j'étais un peu perdu sur des tracks que je n'arrivais pas a mixer ensemble!!!