Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 424 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Hello tous ,
Au secours je suis à la ramasse totale sur ce sujet , je plaide coupable !

Mais franchement c’est hyper technique et ça ( me ) gave !

Aidez moi simplement !

Je bosse essentiellement avec des Plug ins( c’est triste je sais , en attendant de me refaire Des potos grateux et autre !),

Je mets toujours tout à 0 ( touche pas les potards) dans Logic ,
Mais je tape dans le rouge , j’vais tuer la bonne !

Donc est ce que je dois baisser les faxer au départ ( au lieu de les mettre à 0 je les met à -6 par exemple ) !

Est ce un bon départ !

Le niveau rms avec un plug in blabla ok mais pourquoi pas un exemple un vidéo avec juste acte 1 :

Tu veux pas peter le plafond fais comme ça !
Après emplois toutes les expressions que tu veux en acte 2 a 1000 mais pitié, je suis sûr que 80 pour-cent des mecs décrochent même si ils n’osent pas le dire !

Donc please , acte 1 : je baisse mes potard ou/ et qu’on ??

Je sais c’est relou de répéter ou de dire autrement , mais vraiment c’est Un sujet déterminant !

Merki , vous êtes au top !

Bonne journée à toutes et à tous

Et vive les DBiles !!! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 17:33:23 ]

222
Citation :
Mais je tape dans le rouge , j’vais tuer la bonne !

Il faut savoir si tu tapes dans le rouge en entrée (à l’enregistrement), et dans ce cas, c’est le gain du preampli que tu dois baisser.
Si tu tapes dans le rouge au mixage, c’est sur la piste individuelle, ou sur le master?
Si c’est sur le master, tu dois baisser les faders des pistes.
Si c’est sur la piste elle-même, c’est peut-être que le plug in est mal ajusté en sortie (trop de gain ou de volume, par exemple).
223
Bonjour, petit déterrage,
Dans l'article il est dit qu'il faut un niveau de -18dB RMS pour enregistrer, d'accord, il est dit aussi que, je cite, " la majorité des plug-ins ont aussi un niveau de fonctionnement optimal qui se trouve être la plupart du temps calibré à −18 dB", mais dans ce cas là, c'est dB pic ou dB RMS ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

224
N'importe quelle valeur de crête entre 0 dB et -18 dB est correcte. C'est la souplesse du numérique.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 20:22:29 ]

225
Ok merci pour ta réponse.
Mais j'ai lu ici ou là que dans le cas des plugins émulant du matériel analogique, par exemple le SSL E-Channel de chez waves que je vais utiliser sur pas mal de pistes, que le niveau optimal serais de ne pas dépasser le -18dB en entrée, d'où ma question.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

226
Les émulations de matériels analogiques sont certainement moins souples sur les niveaux si elles sont réalistes. Certaines grosses machines analogiques peuvent accepter de crêtes à +24 dBu. Tout dépend donc de ce qui est émulé et de la fidélité de l'émulation.
227
D'accord, alors comme je ne comprends pas grand chose à l'anglais, j'aimerais comprendre exactement le sens de ce qui est dit dans le manuel à propos du niveau d'entrée sur le SSL E-Channel:

"Input Trim enables you to trim the input to the channel by ± 18db. The plug-in is aligned so
that -18 dBFS = 0dbu."

Aucune autre indication à ce sujet...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

228
Par défaut (trim à 0) une crête numérique à -18 dBFS sera interprétée dans l'émulation comme un signal à 0 dBu. Donc un signal entrant à 0 dBFS correspondra dans l'émulation à +18 dBu ce qui est la valeur maximale admissible habituellement permise par une électronique pro.
Pour résumer, en ne touchant à rien, tout se passe bien. :clin:

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 11:33:33 ]

229
Cool ! Merci laurend tu m'a bien aidé. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie