Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 434 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de rroland :
Il n'y a pas une coquille là :
Citation :
Bref, en enregistrant à −18 dB RMS vous n’aurez que des avantages.

Je pense que l'auteur voulait dire : "-18 dBFS" ?


c'est aussi mon avis, ce graphique explique bien comment sont alignés selon norme les 0 dBVU ou 0 dBU ou encore les 0VU avec les dBFS et ce, qu'on soit en europe (norme EBU) ou aux states (norme SMPTE).

zb-reflevel-analogdigital.png
42

non, c'est bien un niveau RMS, un VU-mètre étant incappable de mesurer un niveau crête etle +4dBu est aussi un niveau RMS (c'est même écrit noir sur blanc sur les specs de certaines machines) ce qu'il y a au dessus est la headroom et sert justement à absorber le facteur de crête.

Et pour ce graph, il est un peu bizarre, comment les 0 dBfs peuvent ne pas être alignés. headscratch.gif

43
les 0dBfs ne sont pas alignés car ce graphe montre qu'en Europe il faut enregistrer à -18 dBfs et aux states à -20 !
44
L'article était clair...et puis est venu le thread... :lol::mdr:
45
nos amis allemands disent souvent que le diable se cache dans les détails :diable:
46
Citation :

les 0dBfs ne sont pas alignés car ce graphe montre qu'en Europe il faut enregistrer à -18 dBfs et aux states à -20 !

oui, mais c'est le 0VU qui bouge, pas le 0dBfs.

47
c'est vrai
48
Salut tout le monde !

Désolé, je n'ai pas le temps de lire l'ensemble du thread mais pour répondre aux derniers posts je parle bien de -18 dB RMS. L'explication de Docks est :bravo:
49
Citation de 20hz/20Khz :
@ deejayvortex :
Ne serait il pas préférable de rentrer dans la console, d'envoyer les signaux au comps via des inserts puis enregistrer dans le DAW via des direct out (sortie séparées)?
Il sera alors plus simple de vérifier tes niveaux indépendamment l'un de l'autre.
De gommer les éventuels défauts et/ou re-compresser, ajouter des efx sur les différentes pistes...


Oui j'y avais pensé mais cette solution souffre de plusieurs problèmes vu la configuration de mon studio : tout le studio est patché vers des patchbays, je ne fais plus que des branchements sur les patchbays. La moindre insertion d'un jack dans un prise d'insert sur la table dévie le signal vers l'insert, donc impossible de patcher les inserts, à moins d'avoir un compresseur sur chaque piste lol. En outre les sorties direct out sont réglées en pré fader, il faudrait que j'ouvre la bécane pour changer tous les cavaliers internes, pas très pratiques si je veux rechanger de config d'un moment à l'autre. Troisièmement ma carte son ne me permet pas de disposer d'assez d'entrées pour pouvoir enregistrer les pistes séparément via les direct out, il faut donc que je fasse le mixage au maximum dans la table de mixage.
50
Bon ben moi je sais plus. Plus je lis et moins je sais.

Ma config: Micro puis préampli puis carte son par une entrée ligne direction DAW via firewire.

Pour optimiser ma prise de son je dois:
Taper à peu prêt dans le 0 dB VU du préampli. On a donc un signal qui en moyenne tourne autour de 0dB Vu soit entre -16 et -20 dB. Et puis après ? Du préampli le son passe dans la carte mais si je ne veux pas utiliser les préamplis de la carte je me mets donc sur une entrée line. Comment je peux enregistrer à -18 dB ? Si je rentre en ligne je n'ai pas de possibilité de gérer le niveau d'entrée. Où alors j'ai loupé un truc ! (ce qui est très probable mais quoi).

Merci