Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 306 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

icon_razz.gif Bravo ! explication très claire, concrète...!!

Merci !  icon_bravo.gif

3
merci pour l'article, mais :
je n'ai jamais trop compris cette notion de valeur moyenne sur les vrais vu-mètres
est-ce du au caractère mécanique de ce dernier?
en gros, l'aiguille ne peut pas suivre le signal aussi vite qu'il bouge?
est-ce normalisé?
4
@genirich : Oui, tout les "vu-mêtre" ont par définition un temps d'intégration de 300ms!

Edit :Il y a toutefois des abus de langage surtout dans le domaine grand public et des "vu-mêtres" qui n'en sont pas vraiment (car avec un temps d'intégration différent de 300ms)!

Edit²: J'ai des énormes ralentissements sur le forum, je suis le seul? :oo:

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 15:51:49 ]

5
merci
6
Très bon article mis à part sur ce petit détail qui peut induire en erreur :
Citation :
Ensuite, vous avez déjà sans doute remarqué que les indicateurs de niveau de votre DAW ne dépassent pas les 0 dB FS. Et pour cause ! Le 0 dB FS est la limite maximum pour un signal numérisé. Au-delà c’est le clip numérique assuré, ce qui se traduit par un bruit immonde qui n’a vraiment rien de musical

Je pense qu'il vaut mieux parler du 0db FS du convertisseur de l'interface audio que du 0dbfs du DAW qui lui peut dépasser sans souci en général sur les bus internes.
Après je comprends le choix de l'auteur de la faire courte car ça peut devenir compliqué...

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 15:55:00 ]

7
tres interesant merci du tuto :-D

house ... french house !

8

Encore plus explicite :

9
Oui, merci, très clair :bravo: !
10
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit.
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la notion de RMS, est-ce que c'est aussi un niveau du signal ?