Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 16 303 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Il y a fort longtemps, quand on était obligé de sortir de chez soi pour acheter ses cordes, on faisait confiance à son vendeur favori pour indiquer la référence adéquate. Grâce à internet, plus besoin de dépenser la moindre calorie... Mais on peut facilement se sentir perdu tant le choix est vaste. Voici donc quelques notions de base pour éviter de choisir uniquement en fonction du packaging.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et.... C'est tout ? Mais il y a pleins de choses à dire sur les cordes, les tirants suivant accordage, filet plat, rond, demi-rond etc etc... :???:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

3
Article sympa !

On pourrait aller plus loin !
Aujourd'hui qu'on se déplace en magasin ou non, peu de vendeurs sont encore capables de nous diriger vers les tirants adaptés à notre accordage.

On est d'accord, des sujets jonchent un peu partout sur Audiofanzine et ailleurs, mais il faut énormément de temps et de patience pour trouver les infos qu'on cherche.
Il y a quelques temps j'ai trouvé un site qui permettait de calculer ses tirants en fonction de l'accordage et du diapason. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une de ces formules ? Même ne serait-ce qu'un début, on pourra facilement adapter un fichier excel qui conviendrait à tous ...

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 14:58:25 ]

4
5
Merci genirich, j'avais justement trouvé le fichier universalstringing lorsque j'ai vu ton post.

Le soucis c'est qu'on ne peut pas le modifier, il est protégé en écriture.
Donc on ne peut pas l'adapter à d'autres accordages.
A moins que je sois passé à côté de quelque chose ?
6
Merci pour le lien genirich, c'est très intéressant.

Pour ma part, j'utilise un jeu Thomastik 10-50 RP-110, accordage standard E, sur PRS avec diapason 25" et 24.5". C'est un tirant un peu exotique et un jeu de corde assez cher (10-11€ environ), par contre depuis que je l'ai essayé chez un pote, je ne jure plus que par celui là (J'ai trouvé chaussure à mon pied). Il l'utilise également sur une strat (25.5") et ça passe également. Je trouve que c'est un jeu de corde "bon compromis et juste milieu".

Comme il n'est pas trop connu, je profite de cet article pour en parler :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

7
Très succinct, cet article quand même. Et les "pure nickel"? Oubli total ou quoi?

Supper's ready!

8
x
Hors sujet :
Citation :
Très succinct, cet article quand même.

Tu voulais dire "extra-light", en l' occurrence ? :volatil:
9
10
Citation de FloSon :
Le tirant (ou « gauge » in english)
Il s’agit tout simplement du diamètre des cordes. Il est exprimé en pouce, voir en dixième ou même en centième de pouce, ce qui explique qu’on puisse lire 8, 0.8 ou 0.08, tout cela correspondant à la même épaisseur de métal.

Euh, justement, c'est presque toujours exprimé en millièmes de pouce ou mil.

Les sets en 9-46 sont aussi parfois nommés "hybride" ou "light top, regular bottom", et reprennent les trois cordes aigües d'un set light (pour faciliter les bends) et les trois cordes graves d'un set standard (pour plus de punch sur les accords). C'est effectivement ce qu'on peut recommander pour les débutants qui ne savent pas encore ce qui leur conviendra le mieux.

D'un fabricant à l'autre, un jeu de corde de même désignation peut avoir des tensions différentes, ca ne dépend pas que du diamètre. Par exemple D'Addario publie des tables de tension pour ses produits :
http://www.daddario.com/DAstringtensionguide.Page?sid=966481bf-ea2d-42c4-8047-98e1ca88b026

Personnellement, depuis que je joue accordé en Eb (et en Drop Db) et dans la mesure où je ne fais que des rythmiques, je monte du 11-49 sur diapason Fender, et 11-52 sur diapason Gibson. Avec la corde de sol filée ou pas selon l'humeur. C'est raide, mais ca sonne.