Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quelle sonorisation pour un DJ ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 8 587 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Quelle sonorisation pour un DJ ?
Quelle sonorisation pour un DJ ?
Le rôle de base d’un DJ est d’enchaîner des disques pour animer un événement et faire danser son public, mais dans certains cas, il doit aussi assurer la sonorisation de sa prestation. Pour y parvenir, il faut prendre en compte plusieurs critères spécifiques sous peine de décevoir les auditeurs...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

2
hheeeuuu .... j'ai cru que cet article était une blague !!!!
c'est pas un peu léger ?
désolé d'être direct mais la ... autant rien faire !
*BouTmaN*
3
j'avoue que ça aide pas forcément...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
+1 le sujet est bien maigre ...

Et la jauge de puissance par rapport au nombre de personne, il y as de quoi rire. Parce que 10Kw de son pour 500 personne il y as de quoi les rendre sourd. On juge surtout la puissance d'une sono à son rendement, les watt ne sont pas une chose auquel on peu se fier. Une sono de 500W pourrai se monter plus puissante qu'une sono de 1kw si son rendement est supérieur.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

5

Citation :

 En ajoutant encore 2 satellites et en les plaçant aux quatre coins de la salle, vous pouvez diffuser le son en quadriphonie, ce qui améliore l’acoustique globale.

  icon_mdr.gif

6
Il est vrai que, bien que le sujet peut être intéressent, il est un peu vague.

Je rejoins jenkai sur le ratio personne / puissance.
Exemple vécu dans les années 80:
Mon père faisait des mariages de 70 personnes avec une paire de JBL 4311 (80W RMS pièce)
"Oui je sais, c'est donnée de la confiote à des cochons, mais il a débuté comme çà!" :-D
Un bal public, environ 300 personnes sous chapiteau clos, 2 châteaux de 800 Watts en tri amplification (2x500 RMS au total). (Caisson de basses Cerwin Vega, Bas Médiums JBL, Haut Médiums Cerwin Vega, Aigües je ne sais plus). Soit 1KW de son et ça passait bien.

Maintenant je sais que le choses ont changé, et que les gens peuvent demander du lourd. Mais il ne faut pas les abrutir non plus.

Quant à la sonorisation extérieure, faire super attention à la direction du vent!!!
Avoir un vent de fasse peut foutre en l'air votre prestation.
Francky
7
Le principe est bon dans le sens du partage pour bien débuter.
Peut-être mettre en place une sorte de Wiki alimenté par des personnes ayant du vécu sur tel et tel point non évoqué par le sujet d'origine et ainsi enrichir celui-ci.

Un sujet traité et chacun peu mettre sa pierre à l'édifice basé sur son expérience, et son vécu avec des exemples.

Juste une idée comme çà. ;)
Francky
8
Allez j apporte ma pierre a l édifice :
Effectivement je rejoins les autres commentaires il ne faut plus parler de watt rms mais de la capacité de sonorisation (100, 300, 500 personnes ...)
J ai acheté mon kit Bose en ayant se raisonnement !
Ce qui compte réellement c est la diffusion spatiale du son !
La premiere chose lorsqu on arrive dans un endroit ou la prestation va avoir lieu c est d identifier le placement le plus judicieux pour mettre en place la sono. Pour moi c est primordial on peut tuer une soirée juste en ne se placent pas correctement. C est d autant plus important lorsqu on a pas un kit son d une puissance a sonoriser le stade de france. Eviter de placer les enceintes devant ou a côté d'ouverture (porte, baie vitrée, ...), les separations de salles type rideaux ne sont pas des murs elles absorbent le son au lieu de le diffuser ! Donc vous l aurez compris en se placent correctement vous aurez fait 50% du job
Une fois le placement effectué et toutes les rallonges electriques tirées (attention a pas tout mettre sur la meme prise) il va falloir faire une petite balance !
Attention au son criard et surtout ne mettez pas trop de bass au debut, en gros : gardez en sous le pied !!!
Il faudra faire une montée progressive du son au cours de la prestation, surtout quand vous attaquerez la partie "techno"....
*BouTmaN*
9
Bon conseil effectivement boutman.

Quand on n'a des enceintes manquant de basse, un bon emplacement peut être aussi un atout.
Pour les débutants, j'ajouterais aussi qu'il faudra souvent surveiller la qualité du son au fur et à mesure de la soirée. Déjà pour ne pas se laisser dépasser par l'ambiance, et monter, monter, et monter le son pour finir par le dénaturer, mais aussi pour ne pas endommager le matériel (H.P, ou Ampli).

J'ai assisté souvent à des mariages où le DJ avait du matos pas trop dimensionné pour la salle, et de qualité médiocre (Vous savez, celui qu'on vous propose à pas cher avec une puissance de 2x500W musicale, avec des HP en moquette grise!!! :lol: ).
Le résultat n'était pas top top.

S'il faut acheter du matos, essayez le avant.
Si vous devez le louer, même chose.

Francky
10
Effectivement, c'est un sujet un peu vaste pour tenir en un seul article si on veut aller dans les détails.

@jenkai : pour l'histoire des 10 Kw pour 500 personnes : c'est vrai que ça paraît énorme. Je m'appuis surtout sur mon expérience de la free party, donc en extérieur et avec des grosses sono volontairement. Dans ce cas-là, un "mur" de 10 Kw pour 500 personnes environ c'est assez classique comme ratio. Dès qu'on est en salle, ce ratio change à cause de la réverbération des murs / plafond / sol, sinon les gens deviennent sourds !
Pour l'histoire du rendement dont il faut tenir compte : je suis complètement d'accord que c'est une donnée primordiale, je l'indique d'ailleurs dans l'article, et ça change tout !

@titison : pour l'histoire de la quadriphonie, c'est ce que nous avons mis en place lors d'une soirée sur une péniche récemment. 2 colonnes principales (avec pour chacune un caisson de basses et une enceinte "full range") complétée par 2 enceintes en "rappel" dans les deux autres coins de la pièces en face. Un processeur permet d'appliquer un delay à ces 2 enceintes de rappel afin d'avoir un son parfaitement synchronisé quand on est au milieu de 4 : propre ! ^^

@danardf : complètement d'accord sur le vent qui peut porter le son très très loin (à plusieurs kilomètres du lieu de la soirée). Ca m'est déjà arrivé d'avoir la visite de gendarmes qui nous cherchaient depuis deux villes "voisines" (alors qu'on était dans un champ)...

@boutman : merci pour ta contribution concernant le placement des enceintes et leur spatialisation. Effectivement c'est important pour sonoriser une salle en fonction de son acoustique (réverbération, pertes de son, passage des gens...).
Pour la montée progressive du volume : oui c'est bien d'y penser. Les corps des gens absorbent une partie du son, donc plus le dancefloor se remplit et plus il y a une "perte" qui peut être compensée par une hausse de volume. Mais attention à rester fin et subtil dans ce type de réglages.

Parmi toutes ces précisions, beaucoup ne s'adressent pas à des DJs débutants mais plutôt à des organisateurs qui ont déjà un petit peu d'expérience. ;-)

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici