Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 445 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Mais Bad Plafon, ou tu commets une erreur si je peux me permettre, erreur d'interprétation que beaucoup font lorsqu'on parle de comping et d'édition pour avoir une "bonne prise", c'est que tu traduis "prise parfaite" par "prise techniquement réussie". Tu peux faire confiance aux (bons) musiciens et aux (bons) techniciens pour ne pas se borner aux aspects techniques pour choisir et éditer les prises.

A titre personnel, je préfère souvent réparer une prise bonne musicalement et un peu ratée techniquement que de choisir des bouts propres et de les assembler. C'est plus difficile, mais le résultat en vaut la chandelle. Changer une note, ou même une partie de note par une autre trouvée ailleurs ne change pas la qualité de l'interprétation.

Je me souviens d'un guitariste qui ne voulait aucune édition dans ses prises. Mais il était tellement crispé pour ne pas faire de pain qu'à la fin, ce qu'il jouait n'était pas bon musicalement, et techniquement. Ca a pris pas mal de temps pour qu'avec le producteur et les autres musiciens, on arrive à le persuader de s'attacher à jouer en privilégiant le feeling sur plusieurs prises et faire de l'édition. Finalement, on a gagné sur tous les tableaux, les prises étaient bonnes techniquement et musicalement. On a gagné du temps, et l'indice de psychotage à baissé.

Maintenant, il est vrai qu'on rencontre des musiciens, souvent des jeunes avec peu d'expérience, qui ne supportent pas d'entendre un truc imparfait techniquement et qui préfèrent sacrifier la musique que leur réputation technique. C'est un autre débat.

22
de rien, au plaisir :)

Par contre ne changez pas la position du micro sur la même prise, ça sera pas mixable.

J'utilise cette technique sur les backs dans le rap c'est pas mal.
23
Citation de Traumax :
Après, faut tenir la loop X fois. Pour un guitariste, ça va, pour un chanteur ça peut être chaud.

Sur Sonar, on peut dissocier les points de bouclage de la lecture et les points encadrant le "drop" (période ré-enregistrée).
Donc, si un chanteur doit reprendre une partie en boucle, on peut lui faire démarrer la lecture de chaque boucle bien avant la partie à enregistrer pour qu'il puisse reprendre son souffle et ses repères.

J'imagine que cela se fait aussi avec les autres STAN. (mode troll off)

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 18:16:15 ]

24

Ca a donc un nom cette arnaque? Le comping... Bon ben, je "comping" tout le temps alors  icon_mrgreen.gif

 

25
Après avoir désespéré de faire la prise "juste", car il y a toujours un petit détail qui cloche, je fais trois prises dans la foulée, pour garder le son et le feeling. Mes trois prise sont sur la même piste qui possède 4 "calques" ou layers. je reprends l'écoute donc sur les layers 1,2 et 3 et je corrige les défauts (ce qui est rapide) une fois selectionnés le bon passage je le copie sur le layer 4, et ainsi de suite , comme ça j'ai la piste parfaite, techniquement et artistiquement parlant. il n'y a pas de problème de coupures, le séquenceur cherchant toujours le point 0, celui ou il y a des silences pour délimiter les zones à sélectionner.

Une autre méthode : délimiter la partie "imparfaite" relancer la lecture qq mesures avant pour retrouver le groove, le séquenceur n'enregistre que sur la partie délimitée, et il se met en simple lecture avant et aprés la sélection, et cela autant de fois que nécessaire.

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 20:43:21 ]

26
Citation :
plus on fait de prises les unes sur les autres, plus on perd l'intention (bien souvent les premières sont les meilleures). Et empiler les prises rend le choix cornélien au final.

Carrément, et c'est pour ça qu'il faut éviter de faire trop de prises.
Quant j'ai découvert le comping, je suis tomber dans ce piège.

Tellement simple de le faire dans nos daw actuelle que ça commencer à tirer mon niveau de guitariste, ma concentration vers le bas.
Des pains, pas bien en place ?.. C'est pas grave, xmille prises et Comping !
Si je peux appuyé ce qui a déjà était dit, la 1er prise doit être la bonne.
Le comping c'est cool, mais il faut vraiment savoir ce limiter, 4 prises c'est déjà de trop. Si tu dois en faire plus c'est que t'es pas au point ou pas en forme.





[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 14:33:47 ]

27
Citation de MitchTorsion :
Ca a donc un nom cette arnaque? Le comping... Bon ben, je "comping" tout le temps alors
 

Idem...
28
Citation :
plus on fait de prises les unes sur les autres, plus on perd l'intention (bien souvent les premières sont les meilleures). Et empiler les prises rend le choix cornélien au final.

+1

Citation :
Carrément, et c'est pour ça qu'il faut éviter de faire trop de prises.
Quant j'ai découvert le comping, je suis tomber dans ce piège.

Il faut aussi s'adapter. Tourner totalement le dos au comping me semble aussi idiot que ne compter que sur lui (et non sur le travail) pour faire de bonnes prises.
Il y a des cas où, même pour un interprète qui assure, des passages peuvent être vraiment difficiles à réaliser en une prise. Par exemple, du chant avec un gros débit sur une longue durée. Une reprise de respiration qui passe en live peut-être dommage sur disque.
Par contre, on peut récupérer des trésors : j'ai déjà vu ce genre de difficulté donner des effets de gorge serrée au chanteur sur certains mots, effets qui collaient pile poil au texte. Priceless.
29

Pour ma part ça m'est surtout utile pour composer/arranger/faire des tests... De plus le système de boucles de Ableton Live encourage plutôt bien a la pratique du comping.

Après, une fois que j'estime l'arrangement fini, j'essaie au maximum de rejouer mes parties "au propre" et en une prise, sauf quand je vois que je bloque vraiment sur quelque chose ou quand j'en ai besoin pour un effet voulu.

30
Quand j'enregistre des musiciens (free jazz, musiques intuitives, etc...) pas besoin de comping ; c'est du live "en studio" dans le sens où l'approximation participe de l'âme du morceau : la meilleure prise, c'est toujours la première, car il n'y en a jamais de seconde : tout est saisi sur le vif, instantanément. Et, chaque fois, c'est une belle leçon d'humanité, d'humilité, de vérité et d'intégrité.

Après, je comprends parfaitement que pour d'autres styles, le comping soit indispensable... à chaque style, sa façon de restituer une image sonore spécifique.

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber