Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 453 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Il faut aussi s'adapter. Tourner totalement le dos au comping me semble aussi idiot que ne compter que sur lui (et non sur le travail) pour faire de bonnes prises.

Exactement.

Et même dans les blues ou les musiques intuitives... Si il y une phrase ou plus qui te déplais et que tu vas la trouver dans une autres prises. Même si c'est juste une phrase que tu remplace, ou toute la 2eme parti d'un solo... C'est du comping.... C'est pas salle.
Toute façon le comping existe depuis des lustres, il a tjrs était pratiquer.
Le comping c'est juste un terme savant, mais c'est la base de ce qui c'est tjrs pratiquer dans les studios d'enregistrement. Sauf qu'il était plus délicat à mettre en oeuvre car destrcutif.


[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 22:56:28 ]

32
Dans les musiques intuitives, tout dépend de l'intention ; ce qui est joué est joué et constitue l'empreinte sonore du musicien. C'est un témoignage dans l'instant qui se suffit à lui-même. N'oublions pas que la musique intuitive, c'est l'improvisation pure, revenir dessus parce qu'un phrasé est défaillant n'importe plus.

Après, dans des styles plus "sophistiqués", ou disons, conventionnels, la donne est fondamentalement différente.

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

33

"comping"... jamais entendu ce mot, pour moi c'est du travail d'édition ni plus ni moins, est-ce que le montage n'est pas la base du travail du son ? je suis toujours un peu surpris par ces termes (moches!) qui sortent d'on ne sais quel anglicisme... je trouve très chouette d'avoir des articles qui expliquent le détails comme ici, mais le débat sur la nécessité ou non... les principes etc... on est des magiciens de l'oreille alors oui il y a des subterfuges, qu' on les utilises ou pas c'est pas important pour l'auditeur, donc pourquoi s'en priver ! on peut avoir après "comping" (c'est vraiment moche comme mot!) une phrase hyper belle et super bien sentie qu'on aurait jamais eu en prise, ou à l'inverse parfois, le mythe de la première prise qui s'offre à vous. mais ça personne ne le sais en écoutant.
34
Citation :
N'oublions pas que la musique intuitive, c'est l'improvisation pure, revenir dessus parce qu'un phrasé est défaillant n'importe plus

Il pas besoin d'être défaillant pour être remplacer non plus. Dans l'impro ça arrive qu'une phrase, ou même toute la fin du morceau n'a pas étaient bien senti. On peut ne pas s'en rendre compte tout de suite, le lendemain t'écoutes et tu te dis mince !
A ce moment tout le monde est bien content de ne pas avoir fais qu'une prise et d'avoir cette possibilité d'action, d'édition. (ouai comping c'est moche comme terme)

Mais l'impro pur, ca veux dire quoi ?
Tu rentres en studio, tu sais Rien de Rien de ce que tu vas faire. Tu pars sur un délire et tu vois ce que ça donne.
Impro pur

Ou impro pur,
Tu connais les grilles, tu connais les structures des morceaux vue que t'as délirer, improviser, répéter dessus pendant x mois avec t'es zicos.

Je voudrais pas jouer sur les mots, mais il y une grosse nuance.
(Free, c'est pas pour te rentrer dedans que j'interviens, c'est cool. En plus j'ai le sentiment que c'est un topic ou on est tous plus ou moins d'accord)

Quoi qu'il en soit, j'ai envie de dire que
Depuis qu'on a inventer la bande, ou l'enregistrement multipistes cette possibilité d'édition est tout simplement une des bases fondamentale du studio d'enregistrement.



[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 14:41:32 ]

35
Non, tu peux me rentrer dedans, tant que c'est fait avec courtoisie, aucun problème ;)

Attention, je parle de musique intuitive, dans le cadre des musiques appartenant à la famille du free jazz ; ce qui signifie que rentrer en studio, dans cet esprit là, c'est fondamentalement différent de l'improvisation qu'on peut faire en jazz, bop, etc... blues, rock... là, c'est un autre monde, ça n'a plus rien à voir.

Je m'explique.

Les styles que je joue et enregistre sont tous relatifs à la démarche d'un P. Brotzmann, pour te donner une idée : une phrase jouée s'inscrit dans une histoire spécifique illustrée elle-même dans la session d'enregistrement. Une seule prise, et rien de plus : c'est la règle. C'est l'intensité de l'instant qui doit être saisie, l'unicité d'un instant esthétique ; aucune autre prise n'est tolérée.

Je parlais de Brotzmann : il a dit (et je fais ce mot mien) que ce qui est joué n'est plus à être réédité ; ou alors, on fait autre chose, sans rapport avec l'esprit de la démarche initiale... ce qui nous renvoie à une époque ultérieure. Lorsque j'ai réalisé mon album "Je d'instants" (batterie solo), une seule prise de 39 mn d'improvisation totale. Et c'est tout. Pas de seconde prise ou plus pour rattraper une phrase qui ne m'interpellait plus : n'est joué que ce qui est joué, et hors de cela, il n'y a plus rien d'autre à faire. Ou alors, on annule et on revient pour un tout autre projet.

Dans ces conditions, il faut aussi que le musicien maîtrise son instrument, sinon, qu'il le travaille et enregistre le jour où il sera capable de développer ses idées sans faute...

Donc, le comping, dans le cadre de cette intention musicale, n'a aucune utilité. Ce qui n'a rien à voir avec des courants musicaux plus conventionnels.

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

36
Pierce Brosnan ! LoL tu vas me sauté à la gorge ;)
Il faut pas rigoler avec P. Brotzmann ! ;) Et ok, je sors.
Je l'écoute, je le découvre à l'instant. C'est un maitre du genre alors ?

C'est cool en faite, je parle, je parle, mais je t'avais bien compris. Free jazz ! ca sera encore plus claire pour moi dorénavant.

Question,
Le live sera t-il "toujours" Totalement différent de la séance studio. On peut vraiment écrire Totalement avec un grand "T" ? Et ou virer les guillemets à toujours?

En tant que musicien je trouve ça super intéressant à faire, super kiffant.
En toute modestie, ca met arrivait de le pratiquer sans trop le savoir. Pas forcement avec des zicos super fort, ou calé, mais beaucoup plus avec des musiciens attentif.
Je vois bien l'instant magique dont tu parles. Un peut l'instant ou tu te dis, merde, pourquoi on a pas enregistré. Pas parce que l'idée semblé bonne, mais parce que les choses ressentie collectivement sur le moment était fortes.










[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 15:06:53 ]

37
salut,


je suis contre la pratique du comping si elle amène à la "perfection absolue". Au goutte à goutte si cela est utile dans un cas exceptionnel, ok. Le cas du tube de madonna ne m'étonne pas......ou comment leurrer le client......

a trop utiliser cette technique de toutes façons il y a un risque: être déçu de l'artiste qu'on a entendu sur le disque et pour qui on a abusé de cette technique.

je ne suis certes pas ingé son ni jazzman, mais je trouve cela dommage de ne pas laisser apparaitre les failles d'une impro pour la même raison évoquée ci dessus. La musique n'est donc plus vivante mais fortement arrêtée. justement à moi ce qui me plait (j'ai l'oreille habité aux différents styles de musique), c'est quand une impro part un peu en sucette, c'est la preuve du vivant de la musique, d'une prise de risque, ça me touche. je dois bien être le seul dans notre monde civilisé aseptisé robotisé.

Ayant un tout petit peu enregistré moi même, (je suis novice) je me suis rendu compte de la difficulté du musicien qui cherche la prise parfaite (mais c'est impossible c'est clair). il m'est arrivé de faire 10 fois une prise de chant, répéter 100 fois un solo, refaire 50 fois voire plus l'enregistrement de l'accompagnement piano sur une chanson ( en général je fais 10 à 15 fois par session) et n'être jamais satisfait de moi même. Et plus j'écoute plus les défauts prennent de l'importance c'est horrible.

Donc j'ai pris le parti de garder les meilleures prises et de ne pas en chevaucher plusieurs sur une chanson; je prends la meilleure et c'est tout. Et tant pis si il y a une ou deux fausses notes! tant pis si sur quelques microsecondes je chant faux. ça reste authentique. De toutes façons pour faire mes maquettes je n'ai pas de correcteur de hauteur genre mélodyne et je ne sais pas mettre deux prises pour une sans que cela s'entende. Le truc du changement d'un paramètre entre deux sessions je l'ai vécu en essayant de joindre deux prise: le son était différent c'était mort!

voilà c'est mon point de vue et je le partage:mdr:
38
Citation de fabsqueak :
Pierce Brosnan ! LoL tu vas me sauté à la gorge ;)


:bave:On ne me l'avait jamais faite, celle-là... pauvre Peter :-D

Citation de fabsqueak :
Je l'écoute, je le découvre à l'instant. C'est un maitre du genre alors ?


Oui, P. Brotzman est un monstre... il a collaboré d'ailleurs avec des artistes de Krautrock (période que je préfère dans l'histoire de la musique) tel Guru Guru...

Citation de fabsqueak :
Question,
Le live sera t-il "toujours" Totalement différent de la séance studio. On peut vraiment écrire Totalement avec un grand "T" ? Et ou virer les guillemets à toujours?


Ecoute, dans ce registre précis (nos chères musiques intuitives, donc) il n'y a jamais, je dis bien jamais, de thèmes identiques ; c'est la raison pour laquelle lorsque nous nous produisons sur scène, j'annonce toujours aux gens que nous allons découvrir en même temps qu'eux ce que nous allons jouer... ça les déconcerte un peu, mais après, la magie opère.


Citation de fabsqueak :
Je vois bien l'instant magique dont tu parles. Un peut l'instant ou tu te dis, merde, pourquoi on a pas enregistré. Pas parce que l'idée semblé bonne, mais parce que les choses ressentie collectivement sur le moment était fortes.


C'est exactement ça. Exactement.









https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 22:37:28 ]

39
Citation de moise :
justement à moi ce qui me plait (j'ai l'oreille habité aux différents styles de musique), c'est quand une impro part un peu en sucette, c'est la preuve du vivant de la musique, d'une prise de risque, ça me touche. je dois bien être le seul dans notre monde civilisé aseptisé robotisé.


Ben non, crois-moi, tu es très loin d'être le seul !

Maintenant, je prêche pour ma paroisse, je ne rejette pas le comping pour l'ensemble des musiques "conventionnelles" (au sens noble du terme, bien entendu) et je comprends que c'est une technique précieuse en la matière mais je n'évolue pas dans ces univers musicaux, donc elle ne m'intéresse pas.

Mon objectif, en enregistrant et en mixant, c'est d'être au plus près de la note, de ne rien ajouter à ce qui a été entendu, d'essayer de restituer au mieux ce qui a été joué. Et s'il y a des erreurs, tant mieux : c'est cette auréole d'humanité qui survient, à l'improviste, et que l'on attendait pas, qui s'impose à nous, qui transcende l'improvisateur même.

Amen.
icon_facepalm.gif:-D

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

40