Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 21 032 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare
Bien régler le son clair de son ampli guitare
Nous avons vu précédemment comment régler les potards sur l'instrument lui même. Il nous reste maintenant à façonner le signal avant de l'entendre sortir du haut-parleur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Lenoir :
Citation de Gab_ :
Bah l'avantage de mettre le potard au milieu c'est que c'est le seul endroit ou tu peux choisir entre enlever ou ajouter.

Du tout, encore une fois, comme sur 95% des préamp' guitare, le milieu est un endroit comme tous les autres entre 1 et 9 où tu peux enlever moins ou continuer à enlever.


On est d'accord, mais je voulais parler en terme de rotation du bouton...
22
x
Hors sujet :
Citation :
C'est vrai que j'y trouve pas mon intérêt mais que des absolus débutants peuvent s'y retrouver.


Juste pour info, on a eu une fois un coup de fil d'une fille qui voulait offrir une guitare à son copain. Tout ce qu'elle pouvait nous dire sur la guitare qu'elle voulait, c'était un budget et qu'elle devait être rouge. Et je ne suis pas sûr, pour avoir pris l'appel, que le copain aurait été plus précis si on le lui avait demandé.

Cette petite anecdote juste pour vous situer ce qu'est un débutant : ce n'est pas forcément quelqu'un qui a 6 mois d'expérience, ça peut être quelqu'un qui n'a jamais touché un instrument de sa vie, et qui ne sait même pas ce qu'est un EQ, une tête ou un sillet. Jusqu'à l'apparition de ces articles Bien débuter, un débutant complet devait aller en librairie pour trouver des infos, ou sur Wikipedia et Comment ça marche? Bref, c'est une lacune que nous essayons de combler sur AF parce que nous voulons que les gens aient une porte d'accès au reste du site, même si, je suis d'accord avec toi, on pourra creuser et faire des choses plus approfondies sur le sujet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
Citation de Gab_ :
Citation :
Commencez par mettre tout ce petit monde à midi, car contrairement à ce que certaines graduations peuvent laisser penser, le véritable zéro se trouve à mi-course.


Ben pas forcément. Sur la plupart des amplis à tubes l'Eq est un circuit passif à bases de cellules RC et les courbes de réponses de ce genre d'Eq à 3 bandes sont assez compliquées.

Pour ceux pour qui un bon schéma vaut mieux que plein de blabla, voici de quoi faire joujou:
http://www.duncanamps.com/tsc/download.html


Salut,

+1.
Je me demande d'ailleurs sur quel ampli un réglage des potards à midi permet de se trouver "à zéro" en dehors des amplis pour claviers.
Dommage que le lien ne fonctionne qu'avec Windows.
24
Citation de Gab_ :
On est d'accord, mais je voulais parler en terme de rotation du bouton...


Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, c'est juste qu'il me semble important d'expliquer aux débutants que le véritable son de la guitare quand on est face à une série de boutons allant de 1 à 10, c'est quand tout est à 10. Cela permet d'expliquer plus facilement qu'on atténue des "zones" du son de la guitare pour lui permettre de mieux être entendue au sein d'un groupe, là où chacun doit occuper son "espace" dans le son global afin d'assurer la bonne intelligibilité de la musique. Je t'assure que présenté comme ça, les débutants percutent tout de suite.

Dire que le neutre est à 5 sur tous les amplis, qu'ils aillent de 0 à 10 ou qu'il y ai un 0 au centre, un -x à gauche, et un +x à droite, c'est à contrario s'assurer qu'ils comprendront mal plus tard la différence (et l'intérêt) d'un étage d'équalisation actif dans le préampli.

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 13:16:53 ]

25
Citation :
le véritable son de la guitare quand on est face à une série de boutons allant de 1 à 10, c'est quand tout est à 10.


Oui, mea culpa, j'aurais du dire qu'il faut considérer que la position centrale fait office de 0 et non dire qu'il est le niveau 0.
Il n'empêche que je suis convaincu que sur la plupart des amplis bas de gamme, la méthode d'EQ que j'ai décrite est la plus simple pour obtenir un son clair correct rapidement et facilement.
Tu conseillerais à un débutant de trouver son son clair en mettant tout à 10 (et donc l'obliger à baisser le gain drastiquement ?), puis d'ajuster en retirant les fréquences qui sont "en trop" dans l'espace sonore ? Bien que tu aies tout à fait raison au niveau théorique, permets moi d'être sceptique sur l'efficacité d'une telle approche sur un 15w bas de gamme ;-)
26
Je trouve, personnellement, cet article très bien. J'ai longtemps considéré inconsciemment mon ampli comme un simple ampli de puissance. J'aurais lu ce genre d'article il y a 17-18 ans, ça m'aurait bien aidé!
Mais oui, effectivement, il est destiné aux absolute beginners. (donc les vieux briscards, détendez-vous, c'est de la vulgarisation, pas un master class... :-D)

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

27
De toute façon, un article dédié aux débutants se doit d'être consensuel et va donc nécessairement faire des compromis et prendre des raccourcis qui sauteront aux yeux des puristes.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28
J'ai compris : je prends mes cliques, mes claques et je me taille! ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29
Citation de FloSon :
Il n'empêche que je suis convaincu que sur la plupart des amplis bas de gamme, la méthode d'EQ que j'ai décrite est la plus simple pour obtenir un son clair correct rapidement et facilement.

... Et j'en suis convaincu aussi. Ma remarque ne portait pas sur ton conseil, que je trouve tout à fait judicieux et pertinent, mais sur le fait que tu démystifies la graduation des potards en créant un nouveau mythe : tout cela ne fait pas une vérité.

Tu aurais tout simplement pu dire quelque chose comme :
Citation :
contrairement à ce que certaines graduations peuvent laisser penser, sur la plupart des amplis le véritable zéro se trouve à 10. Pour commencer à régler le son, on met tous les potards à mi-course


Là, on est d'accord sur le fond et la forme.
30
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Lenoir. Il eût été préférable que j'écrivisse cela.

Et puis les mythes, c'est pas bon pour le bois :!: