Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bonnes pratiques à suivre pour enregistrer son mix DJ

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 463 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] Les bonnes pratiques à suivre pour enregistrer son mix DJ
Les bonnes pratiques à suivre pour enregistrer son mix DJ
Dans les deux premières parties de cet article, nous avons vu comment configurer sa table de mixage et comment configurer son ordinateur pour enregistrer son mix. L’ensemble du matériel nécessaire étant prêt, nous pouvons passer à quelques recommandations pour obtenir un meilleur résultat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

2

bien gentil joli votre article ... mais totalement décalé de la réalité , faudrait préciser que : en "théorie" c'est ce qu'il "faudrait" faire:

 

je m'explique:
MALHEUREUSEMENT dans beaucoup de dancefloor: il n'y a plus d'ingé son .. les personnes montant le matériel sont juste des "monteurs" et ne connaissent rien a part, brancher le cablage !    (aucune équ de salle pour virer les fréq de résonnance de la salle .... etc)

et pire leur soundcheck se résume à :  RÉGLER LE GAIN DE SORTIE DU COMPRESSEUR LIMITER avec les vu mettre de la table de mix:  a donfe dans le ROUGE !!!!!(ma fois, à leur décharge,  ils ont compris qu'un grand nombre de décérébrés vont de toute facon taper dans le rouge quoi qu'il arrive ... ;) ... donc ils protègent les membranes de leur matos ... )

DANS CE CAS DE FIGURE !!!!!  =>>> quand tu arrive jouer... ben t'es pris au piège !! T'AURAS PAS LE CHOIX !!! va falloir bosser tout aussi stupidement : dans le  rouge... (OUI C'EST RAGEANT !!!! icon_tresfache.gif  icon_violent.gif   icon_violent.gif   icon_violent.gif  )
pourquoi ???

essaye quand t'as plusieurs milliers de personne dans une salle qui dansent depuis 3-4 h avec un volume proche de 100 dB de tout d'un coup descendre a 95 - 96 dB =>>   t'es mort !!! t'as salle va se vider en même pas 15 min !! indépendamment de la musique que tu passeras ....  histoire de pression sonore !!!!

donc la si tu arrive comme le petit écolier bien sage et que tu règle tes vu mettre a ZERO : 'tes mort ! ;;  icon_non.gif

 

maintenant, il y a un 2ème cas de figure :   tu arrive pour jouer , y'a aucun ingé son! ... ca tape deja dans le rouge a donfe:

comportement: idéal: 

tu as un pote dans  la salle .. tu balance ton track d'intro en REDESCENDANT a ZERO dB les vu mettre de sortie de ta table de mix:

(tu vas tout de suite remarquer un monstrueuse chute de volume ... !!! ... tu remonte donc directement le volume .. mais PROGRESSIVEMENT!!!  avec ton pote sur le dance floor: qui te fais signe LORSQUE TU ARRIVE AU VOLUME d'AVANT  (pas nécessairement autant dans le rouge qu'avant, des fois c'était TROP .. donc pas besoin d'etre aussi idiot)

POURQUOI redescendre et remonter ? : simplement pour déterminer le point a partir duquel sa compress-limit sur la sono !!! .....  ex:  peut etre ca compressait a partir de la led rouge 1  (donc les suivante rajoutait RIEN .. .. donc ca servait a rien d'etre a la led rouge: 8 par exemple !! ;)  elles pourrissaient juste le signal !!!  >>>

Rappel: pourquoi pas aller dans le rouge en théorie, car ca te fait un signal carré sur ton son .. a la place d'avoir des jolies sinus ! ;)


Ensuite: une fois que tu as déterminé la LED qu'il faut viser sur la sortie master de ta table =>>>> Ben faut s'y tenir ... et bien te rentrer dans le chou: qu'en dessus CA SERT A RIEN !! Pire ca te pourri ton son !!!!

après dans le feu de l'action dans un mix ... ca peut arriver de monter UNE LEd rouge en plus !!!  mais faut directement redescendre a ta led"cible" une fois le mix passé

Perso ma solution dans ce genre de situation :  je cherche ou est le rack d'ampli .. et le limiter compresseur ....  je baisse a la table de mix. . et je remonte au compresseur !  la tout d'un coup y'a plus ce putain de son de merde super compressé sur le dance floor ... et ca le fait grave mieux !! :)

mais si c'est pas possible .. .ca rack cadenassé ... ben faut appliqué description ci dessus  icon_facepalm.gif     headbang.gif

 

voili voila ...

 

 

 

 

maintenant si tu as la chance

 

3

on m'a plusieurs fois dit (dont le boss d'une grosse boite de loc de son) : que sur les tables de mix Pioneer :

le ZERO dB était a la 3 ème led JAUNE !!!!

et pas a la dernière verte ...

(simplement parce que ces idiots de dj arrivent de toute façon pas a rester dans le vert ... psychologiquement fallait qu'ils montent en dessus .... donc il ont simplement décallé les led de 3...   (ce qui est malin de leur part ;)!!! .... comme ca au final le son reste bon et les djs sont content d'etre plus fort que les led vertes ;) lol

on ma expliqué ça a l'époque de la DJM 500 et 600  (les analogiques)

 

donc depuis je fais mes réglages: avec chaque tranche a 3 jaune ... et le master de sortie:  2 - 3 jaune

est-ce que quelqu'un sait si c'est toujours le cas avec les nouvelles générations digital de pioneer  (syle la 850  .. ou la 900 nexus ) ?????

 

idéalement un link allant sur une page explicative de PIONEER !!! serait le pied. .. ai cherché pas trouvé .... mais suis assez nul dans ces recherches sur le web

 

 

 

 

 

 

4
Il me semble qu'il y a aussi une histoire de switch à l'arrière des DJM pour limiter le niveau de sortie.

Mais en effet le fait de taper dans le rouge est un pb récurent.

Rapport à l'article, pas besoin de normaliser ses morceaux, il suffit de faire gaffe au gain à chaque fois qu'on amène un nouveau morceau, ce qui est un peu la base du boulot de DJ ^^

Sachant que de toutes façons, normaliser un vieux rock ne le mettra jamais au niveau RMS du dernier Guetta, (histoire de mastering et de dynamique), il faudra donc ajouter du gain pour le premier, ou en enlever pour le second (selon l'ordre dans lequel on les joue).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
C'est fort possible pour la pionner....sur les ecler nuo,le vumetre est "branché" sur le signal interne de la table,hors le master sort "-3Db" par rapport au signal interne ...en gros si sur ton vumetre tu est a +4,en faite tu sors +1...

J'ai personnellement une xone 92,et il est ecrit(dans le manuel) de jouer entre 0 et +6 pour avoir la meilleur qualité possible....la fameuse zone bleu des xone.....pourtant quand je regarde mon traitement,ca sature pas,ca dépasse pas 0 non plus,etc...pas plus qu'avec mon ancienne ecler que je mettai dans le rouge.....chaque constructeur doit avoir sa "vision" des choses concernant le vumetre ^^
6
Citation :
Rapport à l'article, pas besoin de normaliser ses morceaux


et surtout pas avec mp3 gains....icon_facepalm.gif

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

7
je déterre le topic^^

question en rapport avec la normalisation des morceaux à mixer :

j'ai plusieurs RIP vinyles que je souhaites mixer avec d'autres ripés de CD.
j'ai déjà des différences de niveau entre les différents RIP vinyles (de -10dB à -6dB), et encore plus avec les RIP CD (ils sont tous à -3dB/0dB).

la plus part sont en flac (issus de wav) ou en MP3 320K.

Est il opportun de les normaliser ? si oui avec quel méthode, sans risquer de les endommager ?

Merci