Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment transporter sa guitare ?

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 12 914 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Comment transporter sa guitare ?
Comment transporter sa guitare ?
Pour répéter, faire des concerts, ou aller chez son prof de guitare, il faut sortir la belle de son nid douillet. Après avoir appris vos gammes, vous chercherez donc à protéger votre instrument des attaques extérieures comme les intempéries, les bousculades et les redoutables agresseurs de type gastronome en culotte courte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y a plusieurs points auxquels il faut faire attention, concernant les housses et les étuis.

Pour les housses: de manière générale, on trouve des housses à tous les prix, mais surtout faire bien attention au rembourrage de celle-ci. Certaines housses ne protègeront que de la pluie, tout choc sera immédiatement répercutée à l'instrument comme s'il n'y avait pas de rembourrage du tout. Privilégiez donc les housses qui auront un niveau suffisant de rembourrage à opposer vis à vis des aggressions extérieures, surtout en cas de choc.

Soyez particulièrement vigilant au rembourrage du bas de la housse, sous le bouton de l'attache courroie: insuffisant, il se peut que le bouton tape le sol et s'enfonce quand vous retirerez la housse. Essayez aussi d'avoir une attache du haut du manche, ça peut sauver l'instrument quand on referme mal sa housse...

Pour les étuis en dur: Méfiez-vous des étuis où la guitare peut se balader un peu librement, surtout si les cordes vibrent librement... on ne compte plus les Gibson qui ont eu leurs têtes cassées à cause d'un choc violent dans l'étui, et où les cordes résonnant librement on amplifié le choc (c'est pour ça qu'on conseille de détendre les cordes avant de prendre l'avion, par exemple...)

Méfiez-vous aussi, particulièrement si vous prenez l'avion, des "flightcases" qui n'ont de "flight" que le nom. Les bagagistes sont souvent des brutes, et les modèles de base risquent de souffrir beaucoup des chocs en allant en soute... préférez si vous devez voyager en avion des flightcases réellement conçus pour le transport aérien, on en trouve des metalliques, ou en matériaux composites moulés avec des serrures spécialement agréés (TSA Locks)

Pour les softcases, ils sont souvent une meilleure alternative que les flightcase bas de gamme, car ils allient légèreté avec un maintien excellent de l'instrument. A ne pas utiliser pour voyaer en avion cependant, le risque de déchirures étant trop grand.

En espérant que cela puisse être utile, en complément de cet article...

Tamen pax et amor, oscula.

3
Attention également à la solidité de la fermeture éclair des housses... C'est du vécu. Je me souviens d'avoir mis le prix pourtant, dans une housse double, pour deux guitares électriques. Et bien quand à la deuxième utilisation, on se retrouve avec une PRS et une Musicman par terre, agonisante, on se met a préférer les flight cases solides, lourds et encombrants!
Donc, si vous choisissez une housse pour votre instrument préféré, vérifiez bien la solidité des fermetures éclairs, des serrures...

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 15:52:13 ]

4
ou choisissez une housse dont la fermeture éclair ne fait pas tout le tour
c'est casse-pied pour entrer/sortir l'instrument mais on s'y retrouve finalement
5
Citation de genirich :
ou choisissez une housse dont la fermeture éclair ne fait pas tout le tour
c'est casse-pied pour entrer/sortir l'instrument mais on s'y retrouve finalement


Voilà! :bravo:
6
Citation :
on ne compte plus les Gibson qui ont eu leurs têtes cassées à cause d'un choc violent dans l'étui


c' est peut être pas l' étui le problème...
7
Gibson, c'est un mauvais exemple :-D
8

Et pour une house double donc un des deux emplacement (au moins) est de type explorer, un conseil d'achat ?

merci ;)
9
Sans vouloir faire ma mauvaise fois, mais je trouve très léger ces dossiers, il y a tellement d'autre chose à dire (je vous laisse réfléchir, c'est pas moi qui le fais), je dis ces, car les alim des pédales et autres, ne font que qq lignes, alors que là aussi, tellement d'astuces et de petit trucs.
Bref, ça à le mérite d'exister, mais ça va aider qui ?
10
Citation :
Et pour une house double donc un des deux emplacement (au moins) est de type explorer, un conseil d'achat ?


J'ai déjà vu (chez Gewa, il me semble) une housse pour 2 grattes type Explorer, mais dans mon souvenir son rembourrage était bien mince.

@gwenmollo: ces articles sont écrits pour ceux qui n'y connaissent rien.