Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi

  • 43 réponses
  • 26 participants
  • 11 688 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi
L’enregistrement direct, ça sonne aussi
Si vous sondez un groupe d’ingénieurs du son et de producteurs en leur demandant quelle est la meilleure façon d’enregistrer une guitare électrique, 99 % répondront certainement la prise de son avec un micro placé devant l’ampli – de préférence un ampli à lampes joué bien fort.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y aussi la loadbox, qui permet de remplacer le haut-parleur et offre une sortie ligne, ce qui permet un enregistrement direct silencieux mais avec le vrai son de l'ampli.
3

Citation :

Il y aussi la loadbox, qui permet de remplacer le haut-parleur et offre une sortie ligne, ce qui permet un enregistrement direct silencieux mais avec le vrai son de l'ampli.

Ben non ! Le vrai son d'un ampli comprend également le son du HP, qui bien souvent est responsable à 70 % des caractéristiques du son global.

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 19:57:20 ]

4
Torpedo ? :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
J'ai manqué de précision, Je voulais dire que ça remplace le haut-parleur au point de vue du bruit.
On a alors le son de son propre ampli (au sens de la "tête") auquel on peut en effet ajouter une simulation de haut-parleur.

EDIT : cela-dit, le son direct "sortie de tête" peut avoir un rendu intéresant aussi :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 20:11:28 ]

6
Cet article là répond à quelques questions en la matière : http://www.guitaredomination.com/blog/home-studios/enregistrer-piste-guitare-pro/
:bravo:
7
Citation de linn134 :
Torpedo ? :bravo:

+1.:bravo:
8
Perso, depuis que j'utilise un Palmer PDI 09 pour entrer direct dans la table, je ne pense plus avoir un jour recours à un enregistrement par ampli/micro. J'obtiens exactement le son que je souhaite ainsi

Si ça vous interesse : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/palmer/PDI-09-The-Junction/

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Oui ça peut être intéressant de mettre les simulations d'ampli après enregistrement, si c'est pour ajuster un peu le son,
mais en même temps si vous ne savez pas du tout quel son mettre alors que la piste est dans la boite,
c'est que le morceau n'est pas suffisamment abouti.

Et l'autre soucis à mon avis, c'est qu'avec un son ou un autre l'on ne joue pas exactement de la même façon.
10
Citation de Phil29 :
Citation :

Il y aussi la loadbox, qui permet de remplacer le haut-parleur et offre une sortie ligne, ce qui permet un enregistrement direct silencieux mais avec le vrai son de l'ampli.

Ben non ! Le vrai son d'un ampli comprend également le son du HP, qui bien souvent est responsable à 70 % des caractéristiques du son global.
 



+10 et 15% de plus sont a attribuer à la pièce où se trouve l'ampli, au micro de repisse et à son positionnement. En fait la tête, on s'en fout :-D, ca n'est jamais qu'un générateur d'harmoniques :-D