Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

  • 74 réponses
  • 35 participants
  • 18 106 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Serait-il possible d'avoir quelques exemples de ces deux types d'EQ (pour ma part en soft, mais pourquoi pas aussi en hardware)?


Il y aura quelques exemples de bons plug-ins à la fin de la seconde partie sur l'EQ ;)
12
Super, merci Nantho et bonne journée
François (Grand débutant vous l'aurez compris…)
13
Salut nantho,

Super initiative que cette série d'articles. On va tous être des brutes à la fin sur AF :)

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

14
Merci beaucoup les amis, content que ça plaise et surtout que ça serve :-p
15
Super super et super article! Bravo Nantho je kif!!! De vraies explications !Merci à Moli et Shyish aussi et le forum, c'est chouette quand le forum s'entraide plus que fait la gue-guerre! :-) même si je sais que c'est pour le bien... ;-) La suite! On veut la suite ! ;-)
16

flag

xxoioxx

17

De mieux en mieux cet article!!!!

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

18
Citation :
Par contre pour la coupure des sub dont shyish et M0LI on parlé ça me semble TRÈS extrême de couper au dessu de 50Hz pour quelque style de musique que ce soit ...

Yep j'en conviens je taille peut-être un peu beaucoup dans le gras ^^ j'essaierai de réduire un peu la plage de fréquences travaillées :)
19
La fréquence de coupure (et la pente du filtre) varient au cas par cas. Il n'y a pas de règle si ce n'est que suivant le style, on peut encore avoir énormément de choses à 50 Hz, ou (quasi) plus rien. et il ne faut pas oublier que lorsqu’on place le filtre à une fréquence, la fréquence donnée est déjà atténuée (de la moitié). Donc si je coupe à 50 Hz avec un filtre de 12 dB/octave, à cette fréquence l'atténuation sera déjà de 6 dB.
20
Ma technique perso meme si peut etre et certainement il y a des erreurs est:
1: EQ PSP neon STD je vais chercher toute les fréquences désagréable et les réduits env -1.5 a -3db avec un Q très serré pour ne pas trop toucher le morceau et avec des automations. Le psps neon est tres bon pour ca, eq lineaire et avec la touche ctrl possibiliter d’écouter avec précision la fréquence. Et supprimer en dessous de 20hertz avec un filtre
2) avec le psp ou un autres EQ type DMG ou fab filter, me mettre en M/S, mettre un filtre HPF en SIDE jusqu'a 100 a 150hertz afin de supprimer les sub bass sur la stéréo et avoir au final des bass plus frontal plus punchy et ca libère le son stereo qui lui donne plus de clarté et de détail, et parfois augmenter toujours en SIDE les 3 ou 4khertz avec un Q large pour donner plus de stereo.
3) prendre un compresseur spectral comme ProAudioDSP DSM V2, simple a utiliser, je capture surtout la partie la plus forte du morceau et meme une forte compression ne s'entend pas trop et ca garde toujours la caractéristique sonore du morceau en supprimant des fréquence qui sont trop boosté.
4) ensuite EQ pour coloré le son type pultec (SonEQ tres bon eq gratuit) ou un maag 4 pour son air band.
5) prendre un limiteur true peak type nugen ISP ou alors l'excellent abordable tonebooster barricade en activant l'ISP) ca évite l'erreur d'oublier d'activer l'upsampling sur d'autres comme fabfilter pro L ou autres
ET IMPORTANT bluecat meter, meme si il est pas true peak il est mon outil essentiel pour garder un control sur la dynamique entre peak et RMS
Parfois utiliser le vieux sonnox inflator.